Quels traitements pour éliminer le double menton ?
L'excès de graisse sous le menton porte préjudice au contour du visage dans son ensemble et donne une impression de surpoids. Qui possède un double menton, nom couramment donné à cet amas de graisse, peut cependant compter sur différents traitements esthétiques et interventions de chirurgie plastique afin d'obtenir une apparence plus harmonieuse et rajeunie.
Les causes de l'apparition du double menton sont multiples. Cela peut être dû à un excès de poids, à des prédispositions génétiques, ou encore à des caractéristiques physiques.
La technique la plus adéquate pour se débarrasser de son double menton dépend de l'élasticité de la peau de chaque patient, de son âge, et de la quantité de graisse accumulée. Nous allons détailler ci-dessous les techniques les plus courantes permettant d'éliminer le double menton.
Carboxythérapie
Les injections de gaz carbonique médical brisent les cellules graisseuses qui seront alors plus facilement éliminées par l'augmentation du métabolisme. Ce traitement permet aussi de stimuler la production de collagène, améliorant l'apparence relâchée de cette partie du corps.
S'agissant d'une technique invasive, il est primordial que la carboxythérapie soit menée à bien par un chirurgien plastique ou un médecin spécialisé dans les interventions esthétiques.
Radio-fréquence
Ce traitement consiste en l'utilisation de courants de haute fréquence qui réchauffent la zone traitée jusqu'à 42°C. Cette forte chaleur entraîne une augmentation de la circulation sanguine et accélère donc le métabolisme. Ce procédé permet de brûler plus rapidement la graisse.
Considérée comme une technique très versatile, la radio-fréquence stimule également la production de nouvelles fibres au niveau de la région traitée, entraînant une plus grande fermeté de la peau.
Lipoaspiration
La lipoaspiration revient à pratiquer de petites incisions sous le menton et les oreilles. Les cicatrices seront pour autant généralement invisibles. L'excès de graisse est alors aspiré par de petites canules spécialement prévues à cet effet. Cet acte chirurgical dure environ une heure.
La lipoaspiration peut être associée à un traitement laser qui permettra de briser en amont les cellules graisseuses, les rendant plus faciles à éliminer. Le laser est également utile à la cicatrisation, diminuant les saignements et l'apparition d'hématomes post-opératoires. Seul un chirurgien plastique est autorisé à pratiquer ce type d'intervention.
Cryolipolise
La cryolipolise est une technique révolutionnaire de liposuccion sans intervention chirurgicale. Elle permet de traiter les amas graisseux localisés par le froid, comme dans le cas du double menton. En une seule séance d'une heure environ, la graisse est traitée et s'éliminera naturellement pour un résultat définitif au bout de 2 mois. Il existe des pièces à main spéciales conçues pour traiter les petites zones, comme il en est le cas pour la zone du menton.
Lifting du visage
Si la quantité de graisse accumulée sous le menton s'avère très importante et que la peau ne possède pas une élasticité suffisante, un lifting du visage ou ritidoplastie peut être recommandé au patient. Cette opération consiste à retirer l'excès de tissu adipeux accumulé à cet endroit. Les incisions sont généralement réalisées sous le menton, derrière les oreilles ou encore dans le cuir chevelu.