Remèdes naturels contre le psoriasis
Si l'on ne peut pas soigner de manière définitive le psoriasis, il est aujourd'hui possible de combattre cette maladie de peau avec des traitements naturels accessibles à tous. Nous vous expliquons ici quels sont les remèdes qui peuvent vous permettre d'améliorer votre qualité de vie.
Qu'est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie de peau caractérisée par des rougeurs, douleurs et gonflements. Elle peut également provoquer des desquamations car, affectant les lymphocytes et favorisant leur prolifération, elle crée des accumulations de peau sous forme de croûte. Il ne s'agit pour autant pas d'une maladie contagieuse.
Cette maladie est de transmission génétique mais a aussi à voir avec le mode de vie des patients, l'alimentation, etc. C'est un trouble chronique qui dégrade la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Cependant, il existe différents remèdes naturels permettant d'améliorer cette condition. Ces produits aident également à contrôler les effets secondaires de certains médicaments prescrits aux personnes atteintes de psoriasis.
Les traitements naturels du psoriasis sont les suivants :
- La graine de pamplemousse : le pamplemousse agit comme un anti-inflammatoire naturel et aide donc à réduire les gonflements et douleurs de la peau. Les graines contiennent des phénols qui agissent comme des antioxydants, ce qui favorise le nettoyage de la peau et permet de la débarrasser de ses impuretés. Ce produit est également recommandé en cas d'acné.
- L'aloe vera : il s'agit d'une substance utilisée pour la régénération et la réparation de la peau, pour ses propriétés apaisantes (aussi employée dans le cadre de brûlures d'huile ou de soleil). L'aloe vera permet aussi d'hydrater la peau, idéal en cas de desquamations et de rougeurs.
- L'artichaut : on l'utilise pour la confection de crèmes ou de gels anti-psoriasis. Il est aussi bon de l'inclure dans son régime alimentaire, dans le cadre du traitement de ce type de maladie. Ce légume possède de nombreuses vitamines nécessaires au soin de la peau tout comme de grandes qualités dépuratives. Les patients atteints de psoriasis doivent observer un régime riche en fruits et légumes et bien hydrater leur corps de façon à ce que leur peau soit en permanence hydratée et saine.
- Les microalgues :notre culture occidentale ne fait pas la part belle à ce type d'aliment. Cependant, celui-ci contient de très importantes propriétés nutritives. Les microalgues servent à revitaliser la peau grâce à leurs composants et leur pouvoir antioxydant. On peut également avoir recours à cet aliment pour le traitement des peaux atopiques grâce à ses grandes propriétés cutanées.
- L'huile de macadamia : l'huile extraite de la noix de macadamia constitue le cinquième remède anti-psoriasis. Ses agents anti-inflammatoires permettent de soulager les douleurs et les gonflements provoqués par cette maladie de peau qu'est le psoriasis.
- Le savon d'Alep : de part ses propriétés, il aide à calmer les crises d'eczéma
- Huiles d'avocat et de carotte : l'huile d'avocat possède des propriétés apaisantes et hydratantes. Il est conseillé de masser les zones atteintes avec l'huile jusqu'à pénétration complète. L'huile de carrotte est aussi une excéllente manière de calmer les crises de démangeaisons.
- Eau thermale : Prenez des bains d'eau thermale pour relaxer la peau et soigner les squames. La peau se régénère et s'améliore.
- Relaxation : On dit souvent que l'eczéma est associé au stress, pour cela il est conseillé de pratiquer des activités relaxantes, comme la méditation ou encore le yoga.