Quels sont les différents types de dermatite et comment les soigner ?

Quels sont les différents types de dermatite et comment les soigner ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 8 sept. 2017 · Actualisation : 16 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Picotements, démangeaisons, sécheresse de la peau, eczéma, saignements, croûtes, nervosité, mal-être, inquiétude, rougeurs cutanées, cheveux gras, chute de cheveux, gêne à porter certains vêtements, croûtes suppurantes, fièvre, les effets de la dermatite sont nombreux, certains étant plus légers que d'autres. L'important est de bien les connaître pour savoir comment agir à leur sujet.

Il est donc primordial de savoir quels sont les différents types de dermatite et quels sont leurs symptômes, toutes les dermatites n'appelant pas le même traitement. Connaître les différents groupes de dermatite ainsi que leurs symptômes nous permettra d'en prévenir l'apparition ou tout du moins d'en minimiser les conséquences sur notre peau.

Que se cache-t-il derrière le terme médical de dermatite ?

La dermatite est une inflammation de la peau, une maladie non contagieuse qui se manifeste sur le corps par le biais d'eczéma, de démangeaisons et de rougeurs cutanées. Les causes les plus fréquentes de la dermatite sont plurielles mais on met le plus souvent en évidence des causes héréditaires, digestives ou allergiques.

Toutes les dermatites n'ont pas la même origine et ne se manifestent pas de la même manière. Elles n'ont pas non plus toujours le même traitement. C'est pourquoi nous allons tâcher de mettre en évidence les types de dermatite les plus fréquents, d'en détailler les symptômes et les soins permettant d'en minimiser les gênes et d'apporter une solution à ce problème de peau.

Combien existe-t-il de types de dermatite ?

Les types de dermatite les plus courants sont les suivants :

  • Dermatite atopique

La dermatite atopique est une affection chronique de la peau relativement commune est dont l'origine semble être à la fois héréditaire et allergique car la dermatite est avant toute une réaction allergique de la peau. Les patients souffrant de dermatite atopique présentent souvent d'autres problèmes comme de l'eczéma, de l'asthme et d'autres types d'allergies.

Ses symptômes sont les démangeaisons, les croûtes, les picotements excessifs et la desquamation de la peau… La dermatite atopique se manifeste généralement dès l'enfance et se poursuit à l'âge adulte bien qu'avec certaines différences : durant l'enfance elle peut être plus fréquente et sévère, des symptômes qui tendront à diminuer avec le temps, la dermatite atopique s'améliorant de façon importante. S'agissant d'une maladie chronique il peut exister des périodes de rémission et d'autres où la dermatite se manifeste de façon virulente. On appelle ces épisodes des bourgeonnements. De par leur gravité ces épisodes peuvent nécessiter d'être traités avec de la cortisone et autres traitements visant à réduire l'agressivité de ces manifestations.

  • Dermatite de contact

Il s'agit d'une autre maladie dermique assez fréquente et ici d'origine allergique. Elle se caractérise par des éruptions cutanées de type boutons et/ou ampoules apparaissant sur la ou les zones en contact avec l'objet ou la matière ayant causé l'éruption allergique. Il peut s'agir d'un vêtement possédant un composant particulier, d'une crème, un produit de nettoyage, un bijon, produit chimique, objet en latex, etc.

Les boutons ou les ampoules de la dermatite de contact s'accompagnent de brûlures, picotements, gonflements de la peau et rougeurs. En fonction de la réaction du patient le dermatologue pourra recommander l'utilisation de corticoïdes.

  • Dermatite séborrhéique

Bien que moins fréquent ce type d'affection fait également partie des cas habituels de dermatite. Les symptômes sont ici l'apparition de croûtes, de pellicules et écailles grasses et blanches ou jaunâtres au niveau du cuir chevelu, des aisselles et des sourcils. Dans certain cas le patient présente aussi des rougeurs et une perte de cheveux. Ce type de réaction est fréquent chez les nouveaux nés et prend le nom de croûtes de lait.

soigner la dermatite

Les origines de la dermatite séborrhéique ne sont pas évidentes. Il ne s'agirait pas d'une affection allergique mais plutôt d'une réaction au stress et à la nervosité. Elle pourrait aussi être la manifestation de troubles hormonaux. Avoir la peau grasse, de l'acné, autres affections cutanées ou encore utiliser des produits contenant de l'alcool peut également entraîner de la dermatite séborrhéique. Des spécialistes ont également mis en relation ce type de dermatite avec certaines maladies neurologiques qui devront également être prises en compte parmi les causes de ce problème de peau.

Le traitement permettant de contrôler la dermatite séborrhéique se base sur l'utilisation de shampoings et de lotions à l'acide salicylique, zinc, kétoconazole, goudrons de houille, sélénium et résorcine aux propriétés antipelliculaire et anti-graisse.

  • Dermatite de stase

Également appelé dermatite hypostatique, gravitationnelle ou encore eczéma variqueux, ce type d'affection se manifeste par des boutons et de l'eczéma au niveau des jambes (principalement au niveau des chevilles et de la zone antérieure des jambes) accompagnés de taches sombres. Ces manifestations sont liées à des problèmes de circulation telle que l'hypertension veineuse des membres inférieurs. Elle apparaît le plus souvent chez les femmes d'âge mûr ou chez le troisième âge chez des patients possédant de problèmes de circulation au niveau des jambes et une insuffisance veineuse.

Le traitement de la dermatite de stase est plus complexe que les précédents. Lorsque les symptômes s'avèrent très gênants le dermatologue pourra recommander des corticoïdes et des émollients pour réduire l'inflammation et le gonflement des jambes.

  • Dermatite nummulaire

L'origine de cette maladie est allergique et il s'agit souvent d'une affection héréditaire. Elle se manifeste par l'apparition de taches rondes et suppurantes. Des croûtes peuvent également se former et le patient pourra ressentir des picotements et présenter des desquamations.

Selon la gravité de la dermatite nummulaire le dermatologue pourra recommander l'utilisation de crèmes pour pallier à la sécheresse associée à ce type de pathologie. Dans les cas les plus graves le patient pourra aussi se voir prescrire des corticoïdes et des antihistaminiques.

  • Neurodermatite

La neurodermatite apparaît à la suite de picotements et de démangeaisons telles que la peau entourant la zone affectée s'endurcit. Ce type de dermatite est généralement lié à des problèmes émotionnels (nervosité, anxiété, stress, etc.) et parfois associé à des problèmes d'asthme ou de dermatite atopique.

Le médecin pourra là aussi recommander l'utilisation de corticoïdes ou d'acétonide de triamcinolone pour minimiser les lésions cutanées.

soigner la dermatite
Dr Alexandre Mertens
32 Avis
Lyon, Rhône
Dr Anne Kolbe & Dr Jean-François Baron
55 Avis
Saint-Pierre (La Réunion), La Réunion
Dr Caroline Tessier
20 Avis
Les Sables-d'Olonne, Vendée

Quels sont les soins à adopter en cas de problème de dermatite ?

La première chose à faire est de se rendre chez un dermatologue afin qu'il puisse examiner les symptômes présentés et indiquer le traitement approprié. Les recommandations du dermatologue dépendront du type de dermatite présenté par le patient et de la sévérité du bourgeonnement.

Le stress, la fatigue, la nervosité, la tension, sont autant de phénomènes pouvant aggraver les symptômes et les gênes liés à la dermatite. Il est donc recommandé au patient d'éviter ce type d'épisodes.

Pour éviter l'apparition d'une poussée et afin de minimiser les effets de la dermatite les professionnels de la médecine recommandent de prendre grand soin de sa peau et de bien l'hydrater. L'utilisation quotidienne de crèmes hydratantes permet de maintenir le derme hydraté et ainsi de réduire la sécheresse et les irritations cutanées. Les lotions et crèmes à base d'aloe vera sont particulièrement efficaces pour hydrater la peau et en prévenir la sécheresse et les desquamations.

Il est également possible d'appliquer des compresses froides afin de réduire la sensation de brûlure et de picotement. Il est aussi intéressant de faire bouillir de l'eau avec du thym pour en humidifier un gant à appliquer sur les plaies afin de soulager les symptômes de la dermatite.

Concernant la toilette de tous les jours il est recommandé d'utiliser des produits neutres, sans aromes et bien sûr sans alcool. Cette pratique associée à l'emploi de crèmes hydratantes permettra au patient de supporter de la meilleure façon possible cette maladie chronique.

↪️ Vous êtes touchés par un type de dermatite ? Vous souhaitez partager avec d'autres les soins et remèdes effectifs ? Créez un sujet sur notre forum et partagez tout ce dont vous avez besoin avec les autres.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi