L'eczéma du nourrisson, qu'est-ce que c'est ?
Dès le deuxième ou troisième mois, le nourrisson peut avoir de l'eczéma. Sa peau étant très fragile, les parents devront être particulièrement attentifs aux soins pour le traiter et le soulager.
L'eczéma est une affection de la peau qui peut toucher les enfants dès les premiers mois de leur vie. Il peut être très virulent chez les nourrissons, chez qui il apparaît sur le visage, les coudes et les plis du cou. Chez l'enfant plus âgé, il sera surtout localisé sur l'intérieur des coudes et des genoux.
Contrairement à ce que l'on peut penser, l'eczéma ne résulte pas d'un manque d'hygiène, mais d'un excès d'hygiène, car les enfants sont baignés une à deux fois par jour avec des produits très abrasifs pour leur peau sensible. La peau, fragilisée, réagit par l'eczéma à une allergie.
Gérer l'eczéma du nourrisson
Comme chez les adultes, l'eczéma chez les enfants se développent par des phases de poussées. D'abord, des vésicules microscopiques apparaissent à la surface de la peau, la rendant granuleuse. Après quelques heures, elles grossissent et déclenchent le réflexe de grattage. Celui-ci fait qu'elles finissent par éclater, provoquant un suintement et la formation d'une croûte sèche.
L'eczéma du nourrisson peut apparaître à deux ou trois mois, et être très virulent lors de la toute première apparition, souvent d'ailleurs en lien avec une allergie alimentaire, particulièrement les protéines de lait de vache.
Très souvent, après deux ou trois ans, l'eczéma devient épisodique ou disparaît complètement, bien que la peau de l'enfant reste très fragile et réactive à certaines textures ou substances. Si l'un ou les deux parents présentent un fort terrain allergique, la maladie a plus de chances de perdurer après la petite enfance.
Le nourrisson ne pouvant s'exprimer ni se gratter, l'eczéma peut être assez difficile à gérer pour les parents face à un enfant qui pleure et a des difficultés à dormir. D'autant plus que l'eczéma peut être associé à des douleurs dentaires ou digestives.
Soulager l'enfant des symptômes
C'est pourquoi on conseille aux parents d'amener leur enfant chez un pédiatre dès qu'ils ont des soupçons d'eczéma. Le médecin préconisera un traitement médical, très souvent à bases de dermocortocoïdes, et parfois d'antihistaminiques : ces médicaments ne feront pas disparaître l'eczéma, mais soulageront les symptômes. Dans tous les cas, le nourrisson devra faire l'objet d'un suivi régulier, et la prescription doit être appliquée à la lettre. Attention à ne surtout pas faire d'auto-médication, car les corticoïdes perdent leur efficacité avec le temps.
En plus des médicaments, quelques gestes permettent de soulager les symptômes et les démangeaisons :
- Ajouter du lait d'avoine ou de l'huile de vaseline dans le bain de l'enfant
- Laver et hydrater l'enfant avec des produits adaptés
- Lui couper régulièrement les ongles pour éviter les griffures, qui pourraient s'infecter
- Lui faire porter des vêtements en coton ou en microfribre pour ne pas irriter la peau
- Appliquer deux fois par jour un soin émollient sur les zones sèches, sans frotter.
Si l'eczéma est particulièrement sévère, on conseillera aussi des produits antiseptiques à ajouter à l'eau du bain.
Quelques règles simples sont à suivre également : après chaque bain, il est important de bien veiller à rincer et sécher les enfants, particulièrement dans les plis de la peau, zones très fragiles. Attention, l'application d'une crème hydratante sur les zones ne peut pas se faire lorsque l'eczéma est en phase de poussée.