Le psoriasis, un mal physique et psychologique
Le psoriasis est une maladie qui touche entre 600 000 et 2 millions de personnes en France et qui ne possède pas encore de traitement définitif. Il s'agit d'un trouble principalement héréditaire qui affecte le physique du patient tout comme ses relations personnelles.
Le psoriasis est une maladie chronique qui consiste en l'apparition d'une sorte de desquamation de la peau sous forme de plaques pouvant entraîner des douleurs, des inflammations, des gonflements et des colorations. Cette affection apparaît généralement au niveau des bras, des jambes (particulièrement les genoux et les coudes) et sur le cuir chevelu.
Il n'existe actuellement pas de traitement permettant de combattre définitivement cette maladie de peau bien que la médecine connaisse des avancées en matière de techniques permettant de réduire les effets de ce trouble. On recense actuellement 125 millions de personnes à travers le monde atteintes de psoriasis.
Le psoriasis est une maladie cyclique se développant pendant des périodes de poussées plus ou moins importantes et connaissant des étapes sans lésion. Aussi, le patient atteint de psoriasis peut passer de longs moments sans symptôme et donc sans se sentir affecté par la maladie.
Qui est touché par le psoriasis ?
Plus d'un quart des patients présentent des antécédents familiaux de psoriasis. Cette maladie touche plus particulièrement les personnes habitant dans des environnements froids, notamment en Europe Centrale et Europe du Nord.
Il est important de rappeler que le psoriasis n'est pas une maladie contagieuse. Il n'y a donc aucun risque à être en contact avec une personne atteinte de psoriasis.
Si certains patients possèdent des prédispositions génétiques à souffrir de psoriasis, cette maladie se développe seulement si un autre agent externe entre en jeu telles que des infections (particulièrement de la gorge), des blessures mal soignées, des brûlures, la prise de certains médicaments, le stress ou l'anxiété.
Rejet social et baisse de l'estime de soi
Les inconvénients esthétiques du psoriasis entraînent un rejet de la part d'une grande partie de la population, provoquant à son tour une baisse de l'estime de soi chez les personnes concernées par ce trouble. Aussi, au-delà de l'aspect physique, le psoriasis peut avoir des conséquences psychologiques chez le patient.
Une étude récente met en évidence cette double conséquence sur la vie du patient. En effet, 84,4% des patients interrogés expliquent que la maladie a un effet négatif sur leur vie de couple et leurs relations personnelles de façon générale. Ces plaques sèches sur la peau provoquent de l'insécurité chez les malades et la peur d'être rejeté par son entourage due à ces séquelles physiques.
Le psoriasis est donc une maladie provoquant de la honte chez de nombreux patients qui cherchent à cacher leur trouble à leurs proches. C'est pourquoi il est très important que les médecins sachent expliquer clairement au patient les caractéristiques et les conséquences de sa maladie dès le départ. Celui-ci doit savoir qu'il s'agit d'une affection chronique mais qu'il connaîtra de longues périodes de temps sans aucune lésion, que sa maladie n'est pas contagieuse et qu'il existe des pratiques pouvant aggraver ou améliorer son état.
La composante psychologique est aussi très importante lors de la visite chez le médecin. Le spécialiste devra écouter attentivement le patient afin de pouvoir résoudre tous ses doutes.
Un futur prometteur
S'il n'existe effectivement pas de traitement définitif du psoriasis, on peut néanmoins compter sur de nouvelles méthodes permettant de dissimuler les effets de la maladie jusqu'à les rendre imperceptibles. Ces avancées représentent un grand espoir pour la qualité de vie des patients, tant au niveau physique que psychologique.
Au fil des ans, les traitements évoluent vers toujours plus de personnalisation pour permettre au patient de trouver une solution adéquate face à son cas de figure. Les techniques développées sont chaque fois plus efficaces et rendent le traitement toujours plus supportable. Crèmes, médicaments ou encore photochimiothérapie sont autant de méthodes aux résultats hautement satisfaisants chez le patient.