Profiter d'un décolleté parfait pour l'été
Voici l'été, et avec lui le changement de garde-robe ! Robes légères, maillots de bains, tops fins qui mettent en valeur le décolleté, une zone dont nous ne prenons pas beaucoup soin par méconnaissance, et pourtant l'une des premières à arborer les signes de l'âge. Pour arborer un décolleté sans complexe, voici quelques gestes quotidiens, avec un coup de pouce de la médecine esthétique.
Il existe des cosmétiques et traitements esthétiques étudiés spécifiquement pour des zones comme le visage, le buste, les jambes, ces parties du corps assez visibles au premier regard. Au même titre, le décolleté requiert des soins quotidiens particuliers car, avec le cou, ce sont des zones sensibles et délicates. Ces traitements et cosmétiques peuvent prévenir le vieillissement prématuré et l'apparition de tâches et d'imperfections.
Protéger son décolleté
Très fragile, cette zone a tendance à se couvrir rapidement de tâches, de boutons et de rougeurs, c'est pourquoi il faut en prendre soin. En plus d'une crème hydratante qui la préservera des agents agressifs de l'environnement, il est important de le protéger chaque jour du soleil, avec une protection aussi haute que celle du visage. Ainsi, on pourra diminuer l'apparition de tâches et le vieillissement prématuré dû au soleil.
Les personnes sujettes aux coups de soleil devront être particulièrement attentives à cette zone, et devront appliquer des après-soleils très hydratants pour bien réparer cette zone lorsqu'elle est brûlée.
Exfolier la zone pour l'assainir
Si vous n'avez pas encore commencé à vous exposer au soleil, c'est le moment idéal pour nettoyer la zone du décolleté avec un exfoliant. Elle sera ainsi plus saine et souffrira moins des effets de la chaleur et du soleil. Le derme nettoyé absorbera mieux les produits hydratants et de protections solaire qui seront appliqués sur la zone.
En prendre soin comme du visage
Nous prenons soin de la peau de notre visage car c'est la plus exposée tout au long de l'année, et c'est aussi la première chose que voient les autres. Pourtant, le décolleté requiert la même attention: un décolleté terne pourra d'ailleurs trahir un visage jeune et reposé, et donnera immanquablement à la personne des années en plus.
L'idéal est de consulter un spécialiste en esthétique, qui pourra conseiller des produits adaptés pour les soins et l'hydratation quotidiens de cette zone.
La crème que vous utilisez chaque jour pour le visage peut être appliquée sur le décolleté, mais il vaut mieux éviter d'y appliquer de la crème pour le corps, conçue pour des zones moins sensibles et plus résistantes. Pour bien faire pénétrer la crème, réalisez des massages circulaires, de l'intérieur vers l'extérieur, et appliquez-la sur le décolleté autant de fois que sur le visage.
De nombreuses personnes maquillent leur décolleté, ainsi que leur cou. Si c'est votre cas, assurez-vous de mettre une base adéquate pour le décolleté et le cou, différente de celle du visage, qui n'est pas adaptée. Lors du démaquillage, n'oubliez pas le cou ni le décolleté !
Les couleurs satinées avec un peu de brillance mettent très en valeur le décolleté, notamment lorsque celui-ci est un peu bronzé, n'hésitez donc pas ! Certaines huiles confèrent d'ailleurs cet aspect brillant, tout en hydratant la peau.
Des traitements anti-aging spécifiques
Si vous voyez que le passage des années commence à se noter sur votre décolleté, voici quelques conseils simple pour en freiner le vieillissement :
- Sous la douche, appliquer de l'eau froide pendant 3 minutes pour réactiver la circulation sanguine et raffermir les tissus et les muscles
- Utiliser des produits raffermissants et anti-âge spécifiquement étudiés pour cette zone
- Réaliser des exercices pour stimuler le cou et le buste. L'application des produits après exercice permet une meilleure absorption par le derme
- Protéger son décolleté par de la crème solaire dès que vous vous exposez au soleil, même si ce n'est pas à la plage.
Des traitements esthétiques pour le décolleté
Les médecins esthétiques et dermatologues se sont tourné sur cette partie du corps pour développer des traitements spécifiques. En effet, le décolleté et les mains sont des parties du corps qui peuvent trahir le résultat d'actes de réjuvénation. Il existe notamment :
- La carboxythérapie
- Les implants anti-relâchement
- Le rajeunissement facial, qui prendra en compte le décolleté
- Le peeling
- La photothérapie
- Des injections d'acide hyaluronique peu réticulé.