La thérapie par LED expliquée par le Dr Marie Levisse
La thérapie par LED : qu’est-ce que c’est ?
C’est un traitement par photomodulation, photo-réjuvénation cutanée complètement indolore et naturel (et sans effet secondaire !) qui va avoir des vertus, selon la lumière LED utilisée, sur les signes de l’âge (relâchement cutané, rides ou petites ridules), l’hydratation et l’aspect du teint, l’acné, les vergetures, les rougeurs et la cicatrisation.La lumière stimule et provoque une régénération des cellules. Cette thérapie par LED traite beaucoup de zones comme le visage, le corps, le cuir chevelu, les mains, le cou et/ou le décolleté et ça, toute l’année ! (Il n’y a aucune éviction solaire ou sociale).
Comment ça fonctionne ?
La thérapie par LED utilise une lumière froide de différentes couleurs pour différentes vertus. Cette lumière froide est diffusée par un appareil LED professionnel qui dégage des diodes électroluminescentes de rayonnement plus puissant que nos LED d’usage habituel, ce qui permet d’atteindre ce qu’on appelle la photobiomodulation. Les LED émises par cet appareil traversent les tissus sans chaleur, afin d’être absorbées par nos cellules. C’est un peu comme le principe de photosynthèse avec les plantes : nos cellules (plus précisément les mitochondries) viennent capter les LED pour les transformer en énergie de régénération cellulaire profonde : la production de collagène et de fibres d’élastine augmente. On remarque également une belle amélioration du côté de la microcirculation cutanée.
A chaque couleur de LED sa vertu
En ce qui concerne les couleurs dégagées par nos LED, nous en avons 4 : les bleues, les rouges, les vertes et les jaunes.
LED bleues
Elles sont concentrées sur les glandes sébacées et l’épiderme. La lumière bleue va avoir une action bactéricide.
Indications :
- Excès de sébum
- Effet antibactérien sur l’acné
- Effet purificateur
- Améliore et favorise la cicatrisation
- Mycoses vaginales
LED rouges
Elles atteignent le derme et agissent sur les rides et la production de collagène et d’élastine.
Indications :
- Action d’anti-âge
- Accélère la cicatrisation
- Agit sur l’anti-inflammation
- Augmente/stimule la microcirculation sanguine
- Aide les principes actifs à pénétrer
- Sécheresse vaginale
- Resserre les pores de la peau
- Couplée à la LED jaune : réduit les vergetures et la chute des cheveux
LED vertes
Elles auront des vertus sur l’unification de la peau (d’après quelques recherches, elles auraient aussi une capacité de relaxation sur le mental).
Indications :
- Améliore l’éclat du teint
- Eclaircissement des taches d’hyperpigmentation légères
- Unification du teint
LED jaunes
Elles pénètrent entre l’épiderme et le derme et agissent contre l’inflammation.
Indications :
- Réduit les rougeurs
- Calme les inflammations
- Accélère la cicatrisation
- Effet anti-œdème
- Effet drainant
- Améliore la circulation sanguine et lymphatique
- Stimule la repousse des cheveux
- Couplée à la LED rouge : réduit les vergetures et la chute des cheveux.
👉 Article connexe : Tout savoir sur le photorajeunissement
Qu'est-ce que la thérapie par LED permet-elle de faire ?
- La réhydratation cutanée
- L’éclat du teint
- Le resserrement des pores dilatés
- L’accélération du processus de cicatrisation (d’une plaie, d’une brûlure, d’une cicatrice quel que soit sa provenance)
- L’amélioration des vergetures récentes
- La cicatrisation et l’anti-inflammation d’un coup de soleil
- Le rééquilibrage d’un excès de sébum
- Le ralentissement de la perte des cheveux
- L’aide à la pénétration des actifs d’un soin
- Le traitement de certaines alopécies
- Le traitement doux de certaines altérations intimes.
↪️ À découvrir : Profiter d'un décolleté parfait pour l'été
La LED peut-être prescrite en thérapie seule ou en complément d’un autre soin. Le Dr Marie Levisse inclut systématiquement une séance LED dans certains de ses soins afin d’optimiser l’efficacité de celui-ci.
Par exemple, après une séance de mésothérapie du visage, la LED aidera à la pénétration complète des actifs du soin. Grâce à ses vertus contre certaines alopécies, la LED après une séance de mésothérapie capillaire ou après une séance de PRP capillaire aidera à freiner plus intensément et plus rapidement la chute de cheveux, elle aidera à activer la nouvelle repousse en relançant l’activité du bulbe et en renforçant son métabolisme.
De plus, les micro lésions causées par les soins de mésothérapie et PRP cicatriseront plus vite grâce à la séance de LED. La LED après un soin hydrafacial perfectionnera l’éclat du teint et son hydratation. La LED après un peeling calmera l’inflammation et accélèrera le processus de cicatrisation.
La LED après une séance de radiofréquence ou une séance de PRP vergeture augmentera le processus d’amélioration de celles-ci. Il faut savoir également qu’elle est prescrite en prévention, par exemple pour diminuer le risque de taches brunes après une inflammation telle qu’une brûlure.
Comment se déroule une séance LED ?
La zone à traiter sera exposée durant 10 à 15 minutes aux LED adaptées grâce à des panneaux. La séance est sans douleurs, vous serez assis(e) ou allongé(e) avec une paire de lunettes protectrices. Le nombre de séances que doit contenir votre protocole est variable en fonction de vos besoins.
Existe-t-il des contre-indications à ce traitement par LED ?
Comme dans tout traitement, le risque zéro n’existe pas. En ce qui concerne les LED, les contre-indications sont très rares, elles viseront certaines maladies de peau comme la photo-allergie ou les cancers cutanés, mais aussi l’épilepsie qui peut être déclenchée par la lumière en mode pulsée, et les patients sous traitements médicamenteux photo-sensibilisants (comme certains antibiotiques ou anti-inflammatoires par exemple).