Tout ce que vous devez savoir sur le peeling

Tout ce que vous devez savoir sur le peeling
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 28 févr. 2018 · Actualisation : 1 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Le peeling est un traitement médico-esthétique très efficace pour traiter des problèmes de la peau tel que l'acné, les taches ou encore les cicatrices. Le peeling permet de régénérer le derme et d'en améliorer l'aspect, c'est pourquoi cette technique est également employée pour contrecarrer les effets de l'âge.

Nous avons tous déjà entendu parler du peeling au moins une fois, son action exfoliante, ses bienfaits dermatologiques dans le traitement de l'acné ou des taches, son pouvoir régénérateur, ses résultats. Mais nous ne savons pas toujours parfaitement comment ce traitement agit réellement sur notre peau, en quoi consistent les séances, qui sont les personnes autorisées à pratiquer le peeling en toute sécurité, quels sont les bienfaits réels de ce traitement sur la peau, combien existe-t-il de types de peelings, quels sont les acides utilisés ou encore quel substance nous convient le mieux.

C'est pourquoi Multiesthétique vous explique ici tout ce que vous devez savoir avant d'avoir recours à un peeling. Vous pourrez ainsi savoir s'il s'agit d'un traitement esthétique qui vous convient en fonction de votre type de peau et des problèmes que vous présentez.

En quoi consiste la méthode esthétique du peeling et à quoi sert-elle ?

Le peeling est un traitement d'exfoliation du visage. Avec l'aide d'une série d'acides, de différentes substances naturelles ou d'appareils spécifiques il est possible de desquamer la peau pour traiter de façon efficace les problèmes que peut rencontrer le derme. Cette technique médico-esthétique présente plusieurs avantages :

  • Améliore l'apparence des taches et peut parfois même les éliminer
  • Régénère les cellules de la peau
  • Stimule la production de collagène
  • Apporte luminosité et élasticité à notre derme
  • Rajeunit le visage et atténue les rides
  • Élimine les cellules mortes laissant la peau propre et soignée
  • Améliore l'apparence des cicatrices d'acné et d'autres affections comme la rougeole, la varicelle, etc.
  • Réduit les marques d'acné

Le peeling est un traitement particulièrement indiqué pour traiter les problèmes d'acné et de taches sur le visage tout comme pour corriger l'apparence des cicatrices. Cette méthode est également employée comme traitement anti-âge pour rajeunir la peau du visage et lui conférer luminosité et élasticité. Son caractère exfoliant en fait une technique recommandée pour nettoyer le derme et éliminer les cellules mortes du visage.

Bien que l'on soit plutôt habitué à l'application du peeling au niveau du visage et du cou, il est également possible d'utiliser cette méthode pour traiter l'acné du corps et notamment du dos.

peeling

↪️ En relation : Un nouveau genre de peeling facial : le « personal peeling »

Les différents types de peeling dans le domaine de la médecine esthétique

Comme nous l'avons déjà fait remarqué le peeling est une exfoliation et peut nécessiter l'utilisation de produits chimiques, naturels ou d'instruments médico-esthétiques à cette fin. Chaque type de peeling est conseillé pour un traitement bien concret et est pratiqué en fonction de la peau du patient, du problème qu'il présente, de la profondeur que l'on souhaite atteindre pour soigner la peau, etc. C'est ainsi que les médecins distinguent les types d'exfoliation suivants :

42 Avis
La Teste-de-Buch, Gironde
12 Avis
Gassin, Var
Dr Béatrice Cluniat
13 Avis
Bourg-Saint-Maurice, Savoie
Dr Alexandre Krassoulia
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques

La méthode médico-esthétique du peeling chimique

L'exfoliation chimique utilise un acide ou produit chimique abrasif pour provoquer une desquamation de la peau. Au sein de ce type d'exfoliation le professionnel de la médecine esthétique pourra utiliser les acides suivants :

  • Acide glycolique. Ce type d'acide convient parfaitement au traitement des taches et des cas d'acné légers car il parvient à pénétrer profondément dans le derme et à agir de façon importante dans la régénération cellulaire de la peau. Cet acide provient de la canne à sucre et est également utilisé pour atténuer les rides d'expression liées à l'âge.
  • Acide rétinoïque. Les cas graves d'acné se traitement par le biais de ce produit abrasif qui permet de diminuer la graisse et de resserrer les pores. Il est également recommandé pour stimuler le collagène et on l'utilise donc aussi pour combattre le vieillissement du visage.
  • Acide salicylique. Cet acide possède un grand pouvoir exfoliant et pénètre facilement dans les couches les plus profondes de la peau. Il est connu pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires et les médecins y ont donc recours en cas d'acné ou lorsque le patient présente une inflammation grave de la peau. On s'en sert aussi pour améliorer l'apparence des taches du visage.
  • Acide trichloroacétique. Cette substance permet de traiter les cicatrices car elle pénètre en profondeur et permet donc de corriger les marques laissées par l'acné mais aussi la varicelle ou encore la rougeole. Cet acide permet aussi de traiter les cas les plus graves de vieillissement cutané. Son seul inconvénient est qu'il ne peut être employé que par les peaux claires.
  • Acide mandélique. Il est extrait de l'amande et au-delà d'être très doux il possède de nombreuses propriétés apaisantes. On l'utilise ainsi pour traiter les peaux les plus sensibles. Il est également employé pour le traitement de l'acné et des taches.

La méthode médico-esthétique de desquamation ou d'abrasion mécanique

Dans ce cas de figure le médecin a recours à un appareil qui lui permet d'exfolier les différentes couches du derme. Dans le domaine médico-esthétique on parle de micro-dermabrasion réalisée avec des pointes de diamants ou de l'acier chirurgical, un appareil permettant de desquamer la peau. Ce traitement n'agit qu'à un niveau superficiel et ne pénètre donc pas profondément dans la peau comme les acides. Il stimule la production de collagène de façon importante. Il est très utilisé pour réduire les rides liées à l'âge et pour éliminer les taches provoquées par l'exposition au soleil. On s'en sert également pour éliminer les points noirs et les pores dilatés ainsi que pour l'amélioration des cicatrices d'acné.

peeling

La méthode médico-esthétique du peeling laser

L'application du laser en médecine esthétique permet ici d'utiliser cet appareil pour exfolier la peau de façon contrôlée. Ce type de peeling est recommandé dans le cadre du rajeunissement de la peau et surtout au niveau de la zone péribucale et autour des yeux car il favorise la production de collagène. On se sert généralement du laser Co2 et du laser ultrasonique qui en plus d'éliminer les cellules mortes aident à améliorer l'apparence des cicatrices profondes.

La méthode médico-esthétique de l'exfoliation naturelle

On parle ici de plantes, d'enzymes et autres ingrédients naturels utilisés dans le cadre d'un peeling. Ces derniers sont parfaits dans le traitement des peaux sensibles puisque la desquamation y sera très douce. Ce sont les plus couramment employés lorsque l'objectif est d'éliminer les impuretés de la peau et de lui redonner luminosité et hydratation.

Combien de temps dure une séance de peeling et qui est habilité à la pratiquer ?

La durée de chaque séance dépend du type d'exfoliation et de la profondeur souhaitée par le médecin, c'est à dire s'il est nécessaire d'agir de façon profonde ou au contraire de réaliser une desquamation superficielle en fonction de chaque cas.

De façon générale la desquamation mécanique est celle qui requière le plus de temps à savoir environ deux heures. Dans le cas d'un peeling chimique ou d'une exfoliation laser chaque séance dure entre 30 et 40 minutes environ. Les traitements à base de produits naturels ne seront appréciables qu'au bout de quelques jours et la durée de la séance dépendra du type de massage réalisé par le professionnel.

Comme pour tout traitement médico-esthétique seul un professionnel possédant de l'expérience dans ce domaine d'activité spécifique pourra garantir de bons résultats, éviter les risques et effets secondaires et assurer une application efficace de ces différents traitements abrasifs et exfoliants. Il est donc important d'éviter de se rendre dans un centre ne comptant pas sur du personnel qualifié car au-delà de ne pas pouvoir offrir de garanties médicales suffisantes ce type de pratique peut provoquer des réactions négatives au peeling. Un dermatologue devra évaluer le type de peau du patient, ses lésions et la profondeur d'action de la méthode envisagée pour que le traitement soit personnalisé et que ses résultats soient efficaces.

↪️ Pour plus d'informations concernant le peeling, n'hésitez pas à lire les expériences de nos utilisateurs

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.