Oreilles décollées : comment corriger leur apparence
Un nouvel implant a été lancé sur le marché comme une alternative à la chirurgie esthétique du nom d'otoplastie pour corriger de façon permanente les imperfections des oreilles en seulement 20 minutes, sous anesthésie locale et sans complications ni risques post-opératoires.
Les oreilles décollées ou oreilles de dumbo sont un problème qui touche un nombre non négligeable de personnes en France. Il ne s'agit pas seulement d'un malaise physique mais aussi psychologique pour le patient qui subit souvent des moqueries liées à la taille et à la forme de ses oreilles.
Ce complexe diminue fortement grâce à une intervention chirurgicale. Cependant, cette décision n'est pas facile à prendre de par les risques et complications inhérents à toute opération.
Les oreilles décollées sont des oreilles particulièrement saillantes et désolidarisées des côtés de la tête que les patients dissimulent souvent en se laissant pousser les cheveux afin de minimiser le problème. Cette solution est plus difficile chez l'homme qui porte généralement les cheveux plus courts.
L'apparence des oreilles peut donc être un véritable complexe et l'otoplastie ne pas être une solution envisageable pour des patients trop inquiets de se rendre dans un bloc opératoire.
L'entreprise Allergan, Inc, travaillant dans de multiples spécialités en rapport avec la recherche, le développement et la commercialisation de produits pharmaceutiques, biologiques, de vente libre et de dispositifs médicaux novateurs permettant aux individus d'améliorer leur qualité de vie, a développé le premier dispositif médical pour la correction des oreilles grâce à une technique peu invasive.
L'étude « Écoute tes oreilles » sur les oreilles décollées
Ce dispositif médical s'est développé à la suite d'une étude appelée « Écoute tes oreilles » mise en place par Allergan, Inc où 55% des personnes interrogées ont affirmé que l'image des oreilles a une influence sur l'estime de soi. 77% des personnes ont même expliqué qu'elles se sentiraient mieux si elles ne souffraient pas d'oreilles décollées, de par les moqueries et la gêne qui les éloignent parfois des autres.
Se trouver beau quand on se regarde dans la glace augmente l'estime de soi. Il est important de pouvoir s'aimer et s'accepter soi-même. 34% des personnes interrogées assurent qu'elles seraient plus heureuses si elles n'avaient pas ce défaut physique.
Offrir une solution définitive à un complexe permet à l'individu de se sentir beaucoup mieux, que ce soit dans son travail, dans son environnement social ou dans ses relations personnelles. Les complexes ne se résolvent pas tout seuls, ils ne disparaissent pas avec le temps, il faut leur apporter une solution le plus tôt possible.
Durant l'enfance les moqueries liées aux oreilles décollées sont beaucoup plus dures et fréquentes, les enfants exprimant plus spontanément ce qu'ils pensent tout haut. Les parents doivent être attentifs à ce genre de situation pour que la confiance en soi de leur enfant ne s'en voit pas trop affectée.
Cette nouvelle alternative à la chirurgie plastique conventionnelle s'adresse à ces enfants comme aux adultes et permet de corriger l'apparence des oreilles de façon permanente tout en étant une intervention sans anesthésie générale et nécessitant simplement deux ou trois points d'incision.
Cette solution médicale a été pensée pour les patients fortement complexés par leurs oreilles mais craignant une opération chirurgicale conventionnelle par peur de l'intervention en elle-même et de son résultat, mais aussi du temps de récupération qu'implique ce type de chirurgie.
Le dispositif utilisé ici possède des simulateurs que l'on place à l'extérieur de l'oreille afin que le patient puisse choisir le degré de correction de ses oreilles et en appréhender l'image esthétique finale. Il s'agit donc d'un traitement personnalisé éliminant les risques chirurgicaux et les complications post-opératoires pouvant être causés par les sutures et la manipulation du cartilage auriculaire.
Un autre avantage de cette solution alternative à l'otoplastie est qu'elle raccourcit le temps passé au bloc et qu'elle s'adresse à la fois aux adultes mais aussi aux enfants dès 7 ans.
Cet implant est indiqué chez les patients possédant des oreilles proéminentes dont le pli anti-hélix est peu développé. Cet implant est composé d'un alliage métallique de nitinol recouvert d'or de 24 carats de haute qualité médicale dans le but d'obtenir un minimum de visibilité sous la peau de l'oreille.
Après une otoplastie conventionnelle le patient devra porter un bandage sur la tête durant les premiers jours suivant l'intervention. Avec cette nouvelle technique cette étape n'est pas nécessaire et le patient peut reprendre immédiatement ses activités quotidiennes.
D'autres alternatives à l'otoplasite traditionnelle pour traiter les oreilles décollées
Il existe encore d'autres traitements capables de solutionner le problème des oreilles décollées. En voici deux :
- Planches et appareils pour enfants :lorsqu'on détecte ce problème chez l'enfant en période de croissance, il est encore possible de modeler ses oreilles en utilisant des sortes de planches qui aideront à améliorer la forme de l'oreille, le cartilage n'étant pas encore entièrement formé et permettant ainsi d'en ajuster la forme. Ce traitement n'est possible que chez l'enfant puisque les adultes possèdent des oreilles déjà totalement développées.
- Otoplastie avec fils : il s'agit d'une technique novatrice qui offre de très bons résultats sans nécessité de chirurgie et en seulement 30 minutes. Cette procédure se réalise sous anesthésie locale, est relativement simple et permanente. Le patient n'aura pas besoin d'être hospitalisé, les soins sont peu nombreux et les résultats très satisfaisants.
👉🏻 A lire également : Le post-opératoire de l'otoplastie