Chirurgie intime et lèvres vaginales
La taille et la forme que peuvent revêtir les parties intimes sont chez certaines personnes un sujet tabou. Il s'agit là d'un thème que de nombreuses femmes n'abordent pas, même lorsqu'elles ont recours à une intervention de chirurgie esthétique.
Il est pourtant possible de souffrir de gênes importantes dues à une taille disproportionnée des lèvres vaginales et souvent nécessaire d'envisager un acte chirurgical.
Parmi les interventions regroupées sous le terme de chirurgie intime on trouve notamment la labioplastie, une chirurgie intervenant au niveau des grandes et/ou petites lèvres et permettant de leur redonner une dimension adéquate.
L'essor de la chirurgie intime
Ces dernières années, la chirurgie intime a acquis une plus grande notoriété, se présentant comme une véritable solution face au mal-être des patientes.
Ce type d'intervention est généralement entrepris tant par des femmes jeunes qu'adultes, cherchant à corriger l'apparence de leurs lèvres vaginales. Cela permet notamment aux femmes jeunes de résoudre des problèmes d'inconfort liés à la taille ou à la forme de leurs grandes ou petites lèvres. Pour ce qui est des femmes adultes, il peut s'agir à la fois des mêmes problèmes que les plus jeunes ou encore d'un dégradation de cette partie du corps à cause de l'âge. Dans ce cas de figure, la volonté des patientes est d'obtenir une apparence plus jeune et entretenue de leur zone intime.
La labioplastie intervient au niveau esthétique mais aussi fonctionnel, permettant d'en finir avec des gênes et des douleurs liées notamment à des petites lèvres d'une dimension trop importante.
Les troubles sexuels
L'inconfort sexuel fait partie des troubles qui poussent le plus fréquemment les femmes à avoir recours à une chirurgie intime. En effet, elles sont plus de la moitié des patientes à invoquer cette raison.
Au-delà de pouvoir rencontrer des problèmes à l'heure de pratiquer certaines activités physiques comme l'équitation ou encore le cyclisme, les femmes peuvent aussi connaître une gêne certaine lors de leurs relations sexuelles.
Avoir des lèvres trop grandes est une réelle source d'inconfort et de douleurs au cours de l'acte sexuel, qu'on définit également par le terme de dyspareunie.
L'intervention chirurgicale
La pratique la plus fréquente dans ce type de cas est la réduction des petites et/ou des grandes lèvres vaginales de la patiente. Il s'agira dans ce cas-là de traiter le phénomène d'hypertrophie des lèvres, celles-ci se présentant comme trop longues ou trop épaisses.
Si vous pensez être concernée par un trouble d'hypertrophie des lèvres, commencez par prendre rendez-vous auprès d'un professionnel de la santé. Ce sera à lui de réaliser un examen complet et de déterminer la nature de votre trouble tout comme la solution la plus appropriée.
En effet, il existe une grande variété de pathologies que l'on peut notamment séparées en 4 stades :
- Niveau 1 : absence d'hypertrophie
- Niveau 2 : hypertrophie réelle modérée
- Niveau 3 : hypertrophie réelle sévère
- Niveau 4 : lèvres géantes
Si ce sont les lèvres supérieures qui présentent une taille démesurée, il est possible de les réduire à l'image des lèvres inférieures. Dans ce cas de figure, il est aussi envisageable de pratiquer un rajeunissement de la zone afin d'en améliorer l'apparence.
Différents modes opératoires
La chirurgie intime connaît comme d'autres domaines de la médecine des avancées techniques. Il est désormais possible d'avoir recours au laser pour améliorer l'apparence de cette partie du corps. Le laser à l'avantage, contrairement à la labioplastie réalisée en ambulatoire, d'être une intervention plus rapide, entraînant moins de complications, et permettant une récupération elle aussi plus courte que dans le cas d'une opération chirurgicale.
Chaque trouble étant différent, il est indispensable de prendre conseil auprès d'un professionnel du secteur, afin de connaître l'identité de sa pathologie et de savoir quel type d'intervention permettra d'en venir à bout le plus efficacement.