Tout savoir sur la microdermabrasion
La microdermabrasion est une solution pour de nombreux problèmes de peau comme par exemple l'acné, les taches, les cicatrices et les rides. Voici de plus amples renseignements sur ce traitement.
La microdermabrasion est un très bon remède pour les personnes présentant des imperfections de la peau. Ce traitement permet de retrouver une peau jeune, douce et sans défaut.
Comment la microdermabrasion améliore-t-elle la peau ?
Ce procédé vise à exfolier la peau afin d'en éliminer toutes les cellules mortes. C'est de cette façon qu'il améliore les imperfections les plus communes de la peau, pour un résultat très proche de celui du peeling.
Quelle est la différence entre peeling et microdermabrasion ?
Le peeling et la microdermabrasion sont toutes deux des techniques visant à retirer la couche la plus superficielle de la peau, abîmée par le temps et les agressions extérieures, pour redonner au visage une seconde jeunesse. La différence réside dans le fait que la microdermabrasion est beaucoup moins agressive pour la peau. Elle se présente donc comme une bonne alternative pour les peaux sensibles.
Il s'agit du traitement idéal pour les personnes cherchant à rajeunir et à augmenter l'élasticité de leur peau, pour que cette dernière apparaisse sous son meilleur jour.
Que peut-on améliorer grâce à cette intervention ?
La microdermabrasion s'attaque à des problèmes divers. En voici une liste :
- Taches de soleil
- Cicatrices d'acné
- Pores dilatés
- Points noirs et blancs
- Rides
- Lignes d'expression
- Peau grasse
- Peau déshydratée
- Rides au niveau des mains
- Cellulite et vergetures
En quoi consiste la procédure ?
On utilise un petit appareil contenant des cristaux fins d'oxyde d'aluminium permettant de réaliser une absorption des cellules mortes. En fonction des besoins du patient, l'absorption sera plus ou moins intense. Pour une exfoliation profonde de la peau, il faudra pratiquer une absorption de haute intensité.
Ce processus permet de polir les différentes couches de la peau qui finit par se régénérer et à changer d'apparence et de pigmentation au fil des séances. Le toucher sera également plus doux au bout d'un certain temps.
Combien de séances faut-il compter ?
La durée du traitement dépend de chaque patient. Cependant, on compte en moyenneentre 5 et 10 séances pour obtenir des résultats. Il faut aussi observer une périodicité d'une à deux semaines pour que la peau ait le temps de se régénérer. Une séance dure entre 15 et 45 minutes.
Cette intervention est-elle douloureuse ?
Non, il s'agit là d'une procédure indolore. Il faut en revanche savoir que celle-ci entraîne certaines gênes sur les zones les plus sensibles du corps, notamment autour des lèvres, près des yeux et au niveau du nez. Il faut donc éviter d'inclure ces différentes zones au traitement.
Photo : Voici l'appareil contenant les cristaux fins d'oxyde d'aluminium qui permettent de régénérer la peau
Existe-t-il des effets secondaires ?
Il est normal que le patient présente de légères rougeurs pendant quelques heures après l'intervention. Il peut aussi faire l'expérience de picotements, mais de façon générale, il n'existe pas vraiment d'effets secondaires à ce traitement. Il s'agit d'une technique sûre, présentant peu de risques et offrant de bons résultats.
Quand peut-on retourner à ses activités quotidiennes ?
L'un des avantages de la microdermabrasion est de pouvoir retourner à son quotidien immédiatement. Il est cela dit très important de prendre soin des zones traitées, sans que cela n'empêche le patient de reprendre ses activités habituelles.
Quels sont les soins post-traitement ?
La zone traitée par microdermabrasion ne nécessite pas la pose de bandages ni de sutures. Il faut simplement éviter de s'exposer au soleil, la peau étant alors plus sensible que d'ordinaire.
Quelles parties du corps sont concernées par cette technique ?
La microdermabrasion est un traitement qu'il est possible d'appliquer à toutes les parties du corps comme par exemple :
- Le visage
- Le cou
- Le dos
- Les mains
- Etc.
Il est cependant plus courant de rencontrer des patients intéressés par un processus de microdermabrasion au niveau du visage.
Malgré la sûreté de cette intervention, il convient de souligner que la microdermabrasion peut dans certains cas de figure provoquer des réactions allergiques. C'est pourquoi, avant d'entreprendre ce type d'intervention, il est nécessaire de réaliser un test au niveau de l'avant-bras afin d'observer la réaction de la peau face. Si le patient présente une inflammation, il ne devra pas poursuivre le traitement.