Différences entre peeling et microdermabrasion
La peau est une des zones du corps les plus sensibles. C'est pourquoi elle requière des soins réguliers et des traitements pour rester jeune et saine. Aujourd'hui, nous vous présentons les principales différences de deux procédés particulièrement efficaces pour son entretien.
Parmi les nombreuses méthodes de régénération de la peau on trouve le peeling et la microdermabrasion, deux techniques tout aussi efficaces mais comportant certaines différences. Voyons lesquelles.
Le peeling chimique et la microdermabrasion ont tous les deux pour but d'exfolier la peau pour que celle-ci soit plus lisse et débarrassée de ses impuretés. Bien que l'objectif soit le même (régénération et nettoyage en profondeur de la peau), le système de fonctionnement varie d'une méthode à l'autre.
Le peeling chimique
Comme son nom l'indique, ce type de peeling utilise une solution chimique qui permet d'éliminer les couches superficielles les plus abîmées, dans le but d'obtenir une peau plus douce et restaurée. Les substances employées sont généralement l'acide trichloracétique ainsi que les acides alpha hydroxylés qui aident à exfolier la couche externe de la peau et à éliminer les marques, les taches de soleil, les rides, l'acné et autres imperfections. Après une telle intervention, le patient présente une nouvelle peau, régénérée et plus saine que la précédente.
Il s'agit d'un procédé sûr qui peut être effectué dans des centres esthétiques mais qui requière cependant quelques jours de récupération afin d'apprécier les résultats définitifs.
Ce type de méthode est généralement appliqué au niveau du visage mais peut également être employé sur d'autres parties du corps comme les bras, les mains, etc.
La microdermabrasion
Ce système se base sur l'utilisation de pointes de diamants naturelles afin de retirer les couches de peau endommagées, sur la partie la plus superficielle de l'épiderme. C'est une méthode novatrice qui permet de générer une nouvelle peau et d'éliminer les rides, les marques et autres défauts. La création d'une nouvelle peau stimule la production de collagène et redonne de l'élasticité.
Ce type d'intervention n'est pas invasif et permet donc au patient de récupérer facilement et d'obtenir un résultat immédiat. La microdermabrasion est également appelée peeling mécanique, car c’est une pièce à main qui va effectuer le travail sur la peau et non un produit chimique, comme il en est le cas lors d’un peeling classique.
Les principales différences
Ces deux techniques ont des objectifs similaires, obtenir une peau saine grâce à l'élimination des impuretés les plus superficielles, entraînant une régénération de la peau et la production de nouvelles cellules plus jeunes. Cependant, il existe également des différences entre ces deux procédés :
- Le peeling chimique utilise des substances chimiques, élaborées artificiellement, tandis que la microdermabrasion utilise des éléments naturels comme les diamants.
- La microdermabrasion est moins agressive que le peeling dû à l'utilisation de composants naturels, bien que ces deux méthodes ne soient pas invasives et ne nécessitent pas d'hospitalisation.
- La récupération des suites d'un peeling est d'environ 8 à 10 jours. La microdermabrasion de son côté ne requière aucune période de récupération. Utilisant des procédés naturels, la peau ne souffre pas.
- La microdermabrasion peut normalement être appliquée à tout type de peau. Le peeling en revanche n'est pas recommandé chez les personnes souffrant de maladies de peau comme des infections, de l'éczéma et autres.