Quels sont les principes de la mésothérapie ?
La mésothérapie est une technique esthétique inventée par le médecin français Michel Pistor dans les années 1950. Depuis, des millions de spécialistes ont fait confiance à cette méthode pour son efficacité. C'est une intervention qui a l'avantage de ne pas nécessiter de bloc opératoire et d'être peu invasive.
Une alimentation équilibrée et de l'exercice sont les bases d'un physique harmonieux. Cependant, dans certaines occasions, on peut avoir besoin d'une aide extérieure pour éliminer les graisses les plus localisées et difficiles à éradiquer. La mésothérapie est une méthode consistant en l'injection sous la peau de substances pharmaceutiques et homéopathiques, associées à des extraits de plantes et de vitamines. Les objectifs de la mésothérapie sont les suivants :
- Immobiliser et dissoudre la graisse
- Favoriser la production de collagène afin d'améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau
- Stimuler l'activité des cellules et la circulation
Bien que la mésothérapie soit une technique applicable à diverses parties du corps (bras, chevilles, abdomen, etc.), dans la majeure partie des cas, la culotte de cheval et les jambes sont les endroits où ce traitement est le plus utilisé, en particulier pour combattre l'excès de volume, la cellulite et les vergetures. En fonction de la zone à traiter et de l'effet désiré, votre médecin vous conseillera la substance la plus adaptée à votre cas. Éliminer de la graisse se trouvant sur les bras ou étirer la peau de l'abdomen ne relèvent pas de la même procédure. Il faut être conscient que, selon chaque cas, l'un ou l'autre de ces produits pourra être employé :
- L-Carnitine : localise et immobilise la graisse afin de l'éliminer par le biais de l'urine
- Extrait d'artichaut : permet de combattre la rétention d'eau et les vergetures
- Acide hyaluronique et diméthylaminoéthanol (DMAE) : s'utilise pour combler les rides et obtenir une plus grande fermeté
- Homéopathie : utile dans différents cas de figure
Ces différents produits montrent bien que la mésothérapie n'est pas seulement une solution d'amincissement mais bien un traitement permettant l'élimination de lipides présents dans notre corps, ou encore visant à améliorer l'apparence de notre peau grâce aux divers nutriments injectés par micro-infiltrations.
Cette procédure est pratiquement indolore car les aiguilles introduites à quelques millimètres de l'épiderme sont très fines. La mésothérapie est un traitement peu invasif qui évite donc la plupart des effets secondaires d'autres interventions. On observe très peu de bleus ou de rougeurs, qui peuvent survenir lors de traitements plus agressifs. Et bien que ces infiltrations soient très superficielles, si elles sont injectées correctement, elles parviennent à s'introduire dans les couches sous-cutanées et ont un effet particulièrement efficace, tant sur la peau que sur les graisses localisées.
Chaque séance dure environ 10 minutes, et dès la première d'entre elle on peut observer des résultats.
👉🏼 A lire également : Tout savoir sur la mésothérapie
La mésothérapie et ses champs d'application
Lorsqu'elle est réalisée dans le cadre de la médecine morphologique et anti-âge ou médecine esthétique, la mésothérapie permet de traiter les problèmes de cellulite, les rides superficielles, le vieillissement cutané, les cicatrices, les vergetures et la chute des cheveux.
La mésothérapie pour lutter contre la cellulite
Il n'existe pas un type de cellulite mais plusieurs : la cellulite adipeuse, la cellulite fibreuse, la cellulite aqueuse, la cellulite infiltrée et la cellulite mixte.
En quoi se différencient-elles ?
- La cellulite adipeuse : provoquée par un excès de graisse, elle se localise principalement sur les hanches et les fesses.
- La cellulite fibreuse : c'est la, malheureusement célèbre, "peau d'orange", plus dure que la cellulite adipeuse.
- La cellulite aqueuse : liée aux problèmes de circulation sanguine et au manque d'activité physique, elle se localise sur les fesses, le ventre, les cuisses, les bras et les chevilles.
- La cellulite infiltrée : la rétention de liquides est à l'origine de son apparition.
- La cellulite mixte : mélange de cellulite adipeuse et de cellulite aqueuse, c'est la plus courante.
Comment la mésothérapie permet-elle de traiter les problèmes de cellulite ? En réalisant des micro-injections de produits drainants sur les zones concernées. Ces injections vont permettre d'améliorer le retour veineux (la circulation sanguine). Toutefois, les effets sont variables selon le patient et le type de cellulite traité.
En plus du traitement de mésothérapie, une prise en charge globale des problèmes liés à la cellulite doit être mise en place et doit inclure une prise en charge nutritionnelle et la pratique d'activités physiques de forme régulière.
👉🏼 A lire également : La mésothérapie pour maigrir !
La mésothérapie pour traiter les rides superficielles et le vieillissement cutané
La mésothérapie esthétique ou Mésolift permet d'agir directement sur le rajeunissement cutané, en revitalisant les cellules de la peau. Ce traitement peut s'appliquer aussi bien sur le visage que sur le cou, le décolleté et les mains, et permet de redonner de l'éclat à la peau.
Pour revitaliser la peau, le médecin réalise des micro-injections d'un mélange de vitamines et minéraux, mélange réalisé en fonction des besoins de chaque patient. Les produits utilisés sont censés stimuler la circulation, l'oxygénation des cellules de la peau et la fabrication du collagène naturel.
La mésothérapie s'applique également au comblement des rides superficielles : les micro-injections d'acide hyaluronique permettent d'hydrater la peau et de combler rides et ridules.
La mésothérapie pour traiter les cicatrices
La mésothérapie permet de traiter les cicatrices dites pathologiques, qui sont profondes et/ou fibrosées, ainsi que les vergetures.
Là aussi, un mélange de produits est élaboré par le médecin, selon le type de cicatrices et/ou de vergetures et selon les besoins du patient.
La mésothérapie et la chute des cheveux
Dans le cas des problèmes de chutes de cheveux, la mésothérapie est un complément aux traitements des différents types de calvities, jusqu'au stade IV pour les hommes et jusqu'au stade II pour les femmes. Ces injections permettent également d'améliorer la qualité des cheveux ternes, cassants, etc., ainsi que la chute de cheveux provoquée par les problèmes de santé, le stress, la fatigue ou une grossesse.
Les produits injectés sont des mélanges de vitamines et de vasodilatateurs qui permettent de revitaliser et de nourrir le cuir chevelu et les bulbes de cheveux.
Photo : Dr Françoise Seveno