Les traitements pour booster la peau par le Dr Eugenio Broccaioli
Quels traitements existent-ils aujourd'hui pour redynamiser et repulper la peau, lorsque celle-ci présente des signes de vieillissement ou de relâchement ? Le Dr Eugenio Broccaioli nous fait part de ses connaissances et quelques précisions importantes à propos des soins reboostants.
Dans notre peau, il existe des cellules qui produisent naturellement du collagène et des fibres élastiques. Ces deux éléments sont très présents chez le sujet jeune et sont responsables de la tonicité et l’élasticité de la peau. Avec l’âge, les cellules travaillent moins, ce qui est un de facteurs de vieillissement.
La bonne nouvelle est que ces cellules peuvent être stimulées (avec une stimulation mécanique, par la chaleur, avec les fils résorbables, ou par injection de produits spécifiques) et leur activité peut être ainsi « boostée». On parle souvent de «skinbooster » pour définir un produit qui stimule la peau. Ce terme est utilisé improprement car SKINBOOSTER est une marque déposée. Il serait mieux de parler plutôt de produit visant à revitaliser et restructurer la peau ou d’inducteurs tissulaires. Sur le marché il y a une pléthore de produits qui ont des caractéristiques très différentes. Le patient doit demander toutes les informations au cours d’une consultation avec son médecin, suivre ses conseils pour le choix du produit et surtout;, finaliser le protocole proposé avec toutes les séances d’entretien.
La mésothérapie
Souvent à base d’acide hyaluronique non réticulé (pas volumateur), de minéraux, de vitamines et de peptides (qui ont une action spécifique comme augmenter la production de collagène, diminuer les pigmentations, mimer les effets de la toxine, drainer, etc.) la mésothérapie est un traitement qui doit être répété plusieurs fois et il n’est pas suffisant pour corriger des peaux matures trop appauvries en nutriments. Elle peut être associée à un peeling pour donner un coup d’éclat.
Injection d’une formulation d’acide hyaluronique non réticulé et glycérol : remarquez l’aspect moins creux de la main.
À découvrir 👉 : Les injections d'acide hyaluronique par le Dr Eugenio Broccaioli
La biorevitalisation
Il s’agit souvent d’acide hyaluronique à haute concentration non réticulé ou faiblement réticulé, parfois enrichi de glycérol qui permet d’apporter une hydratation optimale. C’est un produit plus dense. La captation d’eau est plus marquée, il y a un léger effet liftant. Outre le fait d’apporter une forte hydratation, il a un effet de stimulation sur les cellules de la peau. C’est un traitement qui est indiqué avant et après l’exposition solaire pour, respectivement, préparer et réparer la peau. Le protocole prévoit 3 séances espacées d’un mois et ensuite un entretien à 4 mois et un entretien tous les 6 mois. Selon l’état de la peau à traiter, il est possible d’utiliser une seringue ou deux (une par côté). Selon la formulation du produit, il sera possible d’en exploiter ses propriétés élastiques afin d’obtenir une étirement des rides. D’autres produits sont à base de PDRN (polynucléotides de dérivation du poisson). Ce produit améliore le processus de réparation de la peau et réduit l’inflammation locale. Le protocole est similaire au précédent. Dans ce cas, les effets seront progressifs et prolongés sur le long terme.
La biorevitalisation & l'action sur le tissu adipeux
Le profil de ce produit est spécifique. Il a la plus haute concentration d’acide hyaluronique sur le marché, Il est injecté en grosses papules (10) en superficie (le patient aura des papules visibles qui vont se dissiper entre 2 et 12 heures environ). On parle dans ce cas de traitement bio-remodelant dermique car le produit agit non seulement au niveau des différentes couches de la peau, mais aussi au niveau du tissu gras plus profond. Des études montrent qu’il augmente la viabilité des cellules du gras (action de prévention sur la fonte du gras). Il existe aussi une formulation corps. Il sera nécessaire de pratiquer 2-3 séances espacées d’un mois et un entretien tous les 6 mois.
Injection d’une formulation d’acide hyaluronique concentré : remarquez l’effet liftant et l’amélioration de la qualité de la peau
Article connexe 👉 : les fils tenseurs en médecine esthétique expliqués par le Dr Broccaioli
Bio restructuration
Il s’agit de produits qui vont relancer la synthèse du collagène. Selon la dilution utilisée, il sera possible d’agir sur la qualité de la peau ou alors créer un volume. Il est possible d’utiliser l’Hydroxyapatite de calcium. Ce produit provoque une induction tissulaire sur le long terme (allant jusqu’à 18-24 mois). Après les séances, un massage est conseillé afin de mieux distribuer le produit (surtout pour les solutions diluées). Un rendez-vous de contrôle à 3 semaines sera nécessaire pour vérifier si une retouche est à envisager, puis à 3 mois pour vérifier l’évolution. L’effet est tellement intéressant que certains laboratoires ont ajouté dans leur formulation d’acide hyaluronique, un petit pourcentage d’hydroxyapatite dans le but de stimuler la peau pendant la résorption du produit.
Un autre produit est l’acide poly-lactique.
Ce produit raffermit et restructure les tissus. Il convient au visage et au corps. 3 séances espacées de 2-3 mois sont nécessaires. Les effets sont visibles à partir du 5ème mois. Il est obligatoire de masser le site traité 5 minutes par jour, 5 fois par jour, pendant 5 jours. Si le protocole est bien respecté par le patient, il est possible d’avoir des résultats de longue durée avec un entretien annuel.
Travailler la qualité de la peau est un des piliers de la médecine morphologique. Il y a diverses techniques et différents produits utilisables. Certains peuvent être utilisés en synergie. Le choix dépend de l’indication et de l’état initial de la peau. La consultation avec le médecin est donc primordiale. Certains inducteurs tissulaires bio-restructurant ont montré une efficacité extraordinaire, mais il faut bien les manier car il est possible d’avoir des nodules (par exemple, si le produit ne se disperse pas suffisamment étant injecté dans un plan superficiel ou si le patient ne pratique pas le massage comme prescrit) et surtout il n’existe pas d’antidote pour dissoudre ce produit (comme nous avons par exemple avec l’acide hyaluronique qui peut être dissout en urgence avec de la hyaluronidase).