La mésothérapie pour lutter contre la chute des cheveux
Nous perdons tous entre 100 et 150 cheveux par jour mais ceux-ci se renouvellent la plupart du temps. Quand la chute de cheveux devient trop importante, on parle alors d'alopécie. Si l'alopécie a plusieurs causes, il existe également différents traitements pour retrouver des cheveux épais, sains et brillants. La mésothérapie fait partie de ses traitements. Donnant de très bons résultats, ils sont aussi visibles rapidement.
Pourquoi perd-on ses cheveux ?
Au quotidien, il est tout à fait normal de perdre ses cheveux, à condition que cette perte soit limitée et que les cheveux se renouvellent naturellement. Dans certains cas, la chute des cheveux est abondante et les cheveux ne se renouvellent pas suffisamment pour compenser cette perte. On parle alors d'alopécie. Il existe différents types d'alopécie :
- L'alopécie androgénique. Le plus souvent hormonale, l'alopécie androgénique est due à un taux de testostérone ou d'androstéridione trop élevé. Ces deux hormones peuvent voir le taux augmenter lors de situations de stress ou d'événement traumatisant pour la personne affectée (divorce, deuil, chômage, etc.). Ce type d'alopécie est non-évolutive et peut donc être traitée facilement et rapidement.
- L'alopécie de cause inconnue. Même s'il existe une sensibilité exacerbée aux hormones mâles dans ce second type d'alopécie, il n'existe pas de cause directe de sa survenue. En revanche, cette forme d'alopécie est évolutive et peut engendrer une calvitie partielle ou totale chez la personne affectée. De ce fait, si elle peut être traitée, elle nécessitera davantage de séances de mésothérapie et ainsi que des soins annexes pour renforcer les résultats.
Qu'est-ce que la mésothérapie capillaire ?
Globalement, la mésothérapie consiste à booster l'organisme par l'injection d'éléments nutritifs. Dans le cas de la mésothérapie capillaire, ces éléments nutritifs sont injectés directement dans le bulbe du cheveu, sans passer par le système sanguin, d'où un résultat rapide et efficace. L'injection de principes actifs dans le cuir chevelu permet non seulement d'améliorer leur qualité mais aussi de stimuler la repousse des cheveux.
↪️ Plus d'infos : Tout savoir sur la mésothérapie
Pourquoi avoir recours à la mésothérapie pour ses cheveux ?
La mésothérapie pour les cheveux a de nombreuses indications :
- Perte de cheveux hormonale (dite androgène) ou héréditaire,
- Cheveux fatigués ou déshydratés,
- Croissance des cheveux ralentie,
- Perte de cheveux (ou cheveux abîmés) liée au stress, à la fatigue ou à une mauvaise alimentation.
En quoi consiste la mésothérapie des cheveux ?
La mésothérapie des cheveux consiste donc à injecter un mélange de principes actifs directement dans le bulbe capillaire. En fonction du résultat attendu, le mélange et la fréquence du traitement ne seront pas les mêmes :
- Pour stopper la chute des cheveux, améliorer la qualité et stimuler la repousse, le traitement par mésothérapie consistera en 2 séances par semaine, sur une durée de 4 à 5 semaines, suivi par un traitement d'entretien régulier, tous les mois ou tous les deux mois selon les personnes. Le plus souvent, le mélange sera alors constitué de peptide de cuivre, d'acides aminés, de vitamine B (B5, B6 et B3), d'acide hyaluronique, de coenzyme Q10 et d'un stimulateur de cellule souche d'origine végétal.
- Pour enrayer une chute de cheveux due au stress, à la fatigue ou à une mauvaise alimentation, la mésothérapie capillaire se fera sur 4 à 5 séances par semaine puis un traitement d'entretien tous les 2 à 3 mois selon les personnes. Dans ce cas, le mélange sera généralement constitué d'antioxydants (glutathion, mannitol, acide alpha-lipoïqe, N-acétyl-cystéine), d'acides aminés (taurine, proline, cystéine et cystine) et de minéraux (zinc et cuivre).
↪️ Pour en savoir plus : Mésothérapie, procédures et substances injectées.
La LED en complément de la mésothérapie pour cheveux
Utilisée notamment dans les cas d'alopécie suite à un traumatisme, la LED va venir amplifier les résultats de la mésothérapie pour cheveux. Les séances sont alors réalisées entre chaque injection et consiste généralement à porter un casque, comme le Miltohead© par exemple. La lumière produite va alors venir les follicules capillaires (responsables des cheveux qui s'affinent), renforcer l'apport en oxygène pour améliorer la circulation sanguine et stimuler le métabolisme cellulaire pour ralentir voire stopper la chute des cheveux. En outre, la LED aura également une action anti-inflammatoire.
La mésothérapie pour cheveux : une solution pour tous ?
Totalement indolore, la mésothérapie pour cheveux ne nécessite pas d'arrêt professionnel et le patient peut immédiatement retourner à sa vie quotidienne. En outre, la mésothérapie capillaire n'a aucun effet secondaire. Cependant, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant toute séance :
- éviter l'aspirine ou tout médicament anti-coagulant dans les 48 heures précédant les séances de mésothérapie,
- ne pas faire de shampoing le lendemain d'une séance de mésothérapie capillaire,
- ne pas aller à la piscine ou faire de séances de sauna ou hammam dans les 48 heures suivant une séance.
Enfin, la mésothérapie capillaire n'a que peu de contre-indications. En effet, seules les personnes souffrant de zona, de lésions infectieuses ou d'allergies à l'un des composants des produits injectés sont écartées de cette méthode de traitement de la chute des cheveux. Le médecin spécialiste que vous consulterez définira si la mésothérapie capillaire est adaptée lors de la consultation préliminaire. C'est lors de cette séance qu'un bilan capillaire est réalisé et que tous vos antécédents sont étudiés pour définir la méthode de traitement qui vous correspondra.
Les bénéfices de la mésothérapie sur la repousse des cheveux
Dès la première séance de mésothérapie, les résultats sont visibles sur les cheveux : ils sont plus épais, plus brillants et ont un aspect plus sain. Il faudra compter huit séances minimum pour constater une repousse satisfaisante des cheveux. La qualité des cheveux sera améliorée tout au long du traitement. C'est pourquoi il est important d'effectuer un traitement d'entretien après le traitement initial afin de ne pas en perdre le bénéfice et de conserver des cheveux en bonne santé.
Mésothérapie capillaire : coût et prise en charge
La consultation préliminaire avec le spécialiste en mésothérapie capillaire coûte environ 50 euros. Ce prix peut varier selon les régions et le spécialiste consulté. Ensuite, chaque séance coûte entre 100 et 150 euros. Là encore, ce prix peut varier selon différents critères. Si le budget est un élément important, il est préférable d'éviter d'aller vers les solutions les plus " économiques ", au risque de mettre en danger sa santé par des conditions sanitaires douteuses ou des produits injectés de mauvaise qualité.
Si la première consultation peut être prise en charge, la CPAM ne rembourse pas les séances de mésothérapie. Néanmoins, il est possible d'obtenir une prise en charge des examens et prescriptions annexes (vitamines, etc.) à la mésothérapie. De plus, certaines mutuelles ou complémentaires santé prennent en charge la totalité ou une partie des séances de mésothérapie. Le plus souvent, le remboursement se fait sur la base d'un forfait annuel consacré aux médecines dites douces. Il conviendra de vous tourner vers votre organisme complémentaire pour connaître les modalités et conditions de prise en charge de la mésothérapie.
↪️ Pour plus d'informations sur la mésothérapie capillaire ou donner votre avis, rejoignez notre forum !