Needle Shaping : une méthode novatrice pour le visage, sans injection ni chirurgie
Le Needle Shaping ou reconstruction volumétrique autologue est une technique permettant d'augmenter le volume des lèvres, des pommettes, ou encore de recouvrir des cicatrices sans recours aux injections ni à la chirurgie. Cette technique permet aussi de mettre en place des fils de suspension autologues pour un effet lifting.
Qu'est-ce que le Needle Shaping ?
Il s'agit d'une technique micro-chirurgicale, un micro-transplant de tissu sous-cutané, tout comme d'une bio-stimulation. On pratique cette méthode au moyen d'une aiguille fine similaire à celles utilisées en acupuncture. L'aiguille sert à administrer au patient un courant d'une intensité programmable entraînant une déshydratation des fibres élastiques du derme. Il faut appliquer le traitement au moins 4 fois au même endroit pour obtenir de bons résultats. Il faut aussi espacer les séances d'au moins 28 jours.
Une méthode sans cicatrices
Avec le Needle Shaping le patient ne présentera aucune cicatrice car cette méthode réalise des petits déplacements sous-cutanés sans déchirures. Le résultat est très naturel et il est possible d'augmenter le volume d'une zone donnée en utilisant les composants même du derme, sans besoin d'insérer des substances extérieures qui peuvent parfois causer des problèmes. Le patient pourra présenter une petite réaction inflammatoire et la zone traitée sera légèrement rougie, mais tous ces symptômes disparaîtront en quelques heures.
Un effet lifting
Le Needle Shaping permet également un lifting dermique sans besoin d'éliminer de peau ni d'endommager les tissus. C'est une méthode alternative aux fils tenseurs résorbables. Dans ce cas précis, la fibre élastine et le collagène où l'on introduira l'aiguille s'entre tissent autour d'elle, créant de cette manière un fil tenseur.
Le Needle Shaping est une technique inventée et déposée par le Docteur Giorgio Fippi, le seul professionnel à pouvoir habiliter d'autres médecins à pratiquer cette méthode et à l'introduire dans leurs centres de soin.
Les zones de traitement
La technique de Needle Shaping peut être utilisée sur toutes les zones de la peau présentant des rides, un manque de fermeté ou de volume. Elle peut même s’appliquer sur les cicatrices concaves. Cependant les zones de traitement les plus fréquentes sont le cou et les zones inférieures du visage. Certains patients le demandent également pour traiter les sourcils ou les remonter par exemple.
Il est important d’ajouter que la technique Needle Shaping peut également s’appliquer au niveau du corps, comme par exemple au niveau de la poitrine ou encore des fesses.
Questions fréquentes
- En quoi consiste une séance de Needle Shaping ? Le patient rencontre tout d'abord son médecin et décide de la zone d'intervention. En fonction de la zone d'intervention, le déroulé de la séance ne sera pas exactement le même.
- Combien de temps dure la séance ? Environ une demi-heure.
- S'agit-il d'un traitement douloureux ? Y-a-t-il anesthésie ? On ne pratique pas d'anesthésie car ce traitement est sans douleurs. Il n'existe pas non plus d'effets secondaires au-delà d'un petit hématome qui disparaîtra en quelques heures.
- Combien de temps durent les résultats ? Les résultats durent pendant plusieurs années.
- De quoi sont composés les fils tenseurs précédemment cités ? Ils sont faits de collagène et d'élastine, du tissu connectif qui s'intègre au derme environnant. Ces filaments permettent d'augmenter le volume des joues, des pommettes, des lèvres, tout comme de combler des rides et cicatrices.
- Quels sont les risques et les effets secondaires ? Les risques sont minimes, on peut parler de rougeur et de gonflements liés aux aiguilles.