Mésolift & Skinbooster : quelle différence ?
Les techniques pour tonifier la peau sont nombreuses et il est parfois difficile de toutes les différencier. Parmi elles, on trouve le mésolift et le skinbooster, deux traitements à base d'acide hyaluronique. Pourtant, leur application et leur effet sont dissemblables. Le Docteur Catherine de Goursac, spécialiste en médecine anti-âge, nous donne plus de précisions sur ces deux méthodes.
En quoi consiste le mésolift ?
Au fur et à mesure des années, la peau du visage, du cou et du décolleté a tendance à vieillir et à se froisser. Cela peut notamment se manifester par l’apparition de fines rides ou ridules, ainsi qu’une perte de tension cutanée. Il existe cependant des techniques en médecine esthétique qui permettent de traiter et de ralentir ce phénomène. C’est notamment le cas du mésolift et du skinbooster.
À qui s’adresse le mésolift et quels sont les résultats attendus ?
Ce soin hydratant et anti-âge s’adresse pratiquement à toute personne souhaitant trouver ou retrouver un teint éclatant. Le mésolift est spécialement dédié aux personnes ayant des peaux fines, fatiguées, sèches, altérées par le soleil, le froid et le tabac et qui désirent :
- Lisser la peau
- Diminuer les ridules
- Rendre la peau plus ferme, plus rayonnante et plus jeune
- Donner à la peau un effet « bonne mine »
- Avoir un coup d’éclat
Le mésolift est particulièrement intéressant à tous les stades du vieillissement :
- À un stade précoce, il maintient l'hydratation de la peau et prévient une déshydratation progressive.
- À un stade intermédiaire, il restaure l'hydratation et nourrit la peau fragilisée.
- À un stade avancé, il réhydrate la peau sèche et répare le tissu fragilisé.
Le mésolift peut être pratiqué sur différentes zones comme le visage, le cou, le décolleté ou le dos des mains. Lors de la séance que l’on pratiquera en 2 temps, la première partie servira à cibler chaque ride ou ridule dans lesquelles seront injectées des gouttes de cocktail de mésolift, tout le long de chaque ride existante ou futures rides (que l’on cherchera en plissant la peau ). Dans le second temps, on va effectuer un nappage sur toute la surface du visage. Une fois présentes sous la peau, ces gouttelettes capteront l’eau et « gonfleront » le derme.
La présence d'un anesthésiant dans la formule permet d'atténuer de manière très importante la douleur liée aux injections. C'est également le soin par excellence en prévention de l’apparition des rides ou suite à une exposition au soleil prolongé. La peau renvoie ensuite un aspect « sain », tonique, plus ferme et uniforme.
Les suites du mésolift
Des ecchymoses peuvent apparaître suite aux multi-injections, mais l’application de la crème anesthésiante, avant la séance, provoque une vasoconstriction et diminue cet effet-là. Il est rare de faire une allergie aux principes actifs qui sont déjà présents, pour la plupart, dans l’organisme.
Les skinboosters
Les skinboosters sont un traitement de mésothérapie profonde qui consiste en des injections d’acide hyaluronique fluide qui améliorent en profondeur l’hydratation de la peau et lui redonnent un aspect naturellement plus lisse, plus élastique et plus ferme. Cet acide hyaluronique ne donne pas de volume et n’est là que pour doper la peau par le pouvoir qu'il détient de stimuler la synthèse de facteurs de croissance et d’hydratation. Il persiste plusieurs mois dans le derme.
Un nappage est alors réalisé à l’aide de canule en éventail sur toute la surface de la zone froissée. Une fois dans le derme, cet acide hyaluronique va non seulement défroisser par un effet mécanique la peau, mais va également bio-stimuler les fibroblastes et hydrater la peau grâce à son pouvoir hygroscopique.
Ce traitement est très intéressant, car les séances ne sont ni douloureuses, ni agressives. Les aiguilles et canules utilisées sont très fines et les ecchymoses sont exceptionnelles. Les zones classiquement injectées sont le visage (front, joues, lèvre supérieure, etc.), le cou, le décolleté et les mains. Il est possible de les injecter également au niveau du fripé des genoux.Ces traitements s'adressent aussi bien aux femmes qu'aux hommes et offrent
Ils sont une alternative au mésolift, car ils ont une action sur le derme et améliorent surtout la tonicité de la peau. Ils donneront un aspect plus jeune et plus lumineux au visage, au cou et au décolleté.
Nous suggérons de réaliser deux séances espacées d’un mois puis une séance d’entretien tous les 6 mois.
Ces traitements s'adressent aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
Dr Catherine de Goursac