Tout savoir sur la mastopexie
La poitrine tombante peut survenir après une grossesse, après une importante perte de poids, ou tout simplement s'accentuer avec le temps qui passe. La ptose peut générer un sentiment de mal-être, une perte de l'estime de soi et des difficultés à s'accepter qui font que beaucoup de femmes choisissent de réaliser une mastopexie.
La mastopexie, aussi appellée lifting des seins ou redrapage des seins, permet d'éviter que le volume des seins ne continue à tomber.
Que signifie mastopexie et à quel moment réalise-t-on cette intervention ?
La mastopexie consiste à remonter un sein qui a tendance à tomber à l'excès : elle permet de replacer la glande mammaire, la zone de l'aréole et le mamelon.
Avec le temps, le vieillissement des tissus cutanés génère la ptose, c'est-à-dire que le sein choit petit à petit. Tout dépend de la perte de tonus et de l'étirement des ligaments de Cooper, qui fonctionnent comme des soutiens naturels du sein et qui, au fil du temps, ne pourront plus tenir la position haute du sein.
Dans le cas d'hypertrophie mammaire, la cure de ptose pourra être associée à une plastie mammaire de réduction : on viendra donc enlever de la peau, de la graisse et une partie de la glande mammaire en plus.
La variation brusque du volume du sein naturel (perte de poids importante, grossesse) induit une chute de la structure de soutien du sein : dans le cas de petits seins, on pourra associer la cure de ptose à une pose d'implants mammaire ou à un lipofilling afin de leur redonner un volume.
Il n'existe pas de moyen de prévenir la ptose, d'autant qu'elle provient de facteurs physiologiques et génétiques.
On conseille notamment les corrections de ptoses dans les cas suivants :
- Les ptoses importantes mais naturelles chez la jeune femme, souvent associées à une hypertrophie mammaire (à partir de 17 ans).
- Les ptoses secondaires, dues à un amaigrissement important et à une diminution du volume mammaire.
- La ptose due aux grossesses : on conseille d'attendre la fin des grossesses avant toute intervention, même s'il est toujours possible d'allaiter après l'intervention (les canaux galactophores n'étant pas sectionnés).
Comment corriger la ptose ?
Plusieurs techniques chirurgicales existent pour corriger la ptose, consistant à enlever de la peau, de la graisse, une partie de la glande mammaire, puis à remonter le sein et redresser l'aréole. Il existe trois techniques principales :
- Mastopexie avec cicatrice périaréolaire
- Mastopexie avec cicatrices périaréolaire et verticale (en ancre de marine)
- Mastopexie avec cicatrices périaréolaire, verticale et horizontale ("en T inversé" ou Bamaco T).
Le choix de la technique la plus adaptée est surtout induit par le degré de ptose et l'appui du sein sur le thorax, mais aussi par le degré de chute de l'aréole.
Peut-on réaliser des interventions complémentaires ?
En France, les interventions combinées sont autorisées si la durée totale ne dépasse pas trois heures. La mastopexie peut ainsi être combinée à une augmentation mammaire par prothèse ou lipofilling si le sein est plutôt petit, ou au contraire à une réduction mammaire si le sein est plutôt grand. La mastopexie peut aussi être combinée avec une intervention de remodelage corporel, telle qu'une abdominoplastie.
Comment se passe le suivi pré et post-opératoire ?
Comme toute intervention chirurgicale, le pré-opératoire requiert que la patiente soit à jeûn depuis plusieurs heures. Pendant environ un mois après intervention, la patiente devra porter un soutien-gorge spécial qui permettra de garantir le bon résultat de l'intervention.
Déroulement de l'intervention
Avant toute intervention, un bilan préopératoire est réalisé pour vérifier qu'il n'y a pas de contre-indication à une anesthésie générale, ainsi qu'un bilan radiographique et une mammographie.
L'intervention est exécutée sous anesthésie générale ; elle dure environ deux heures et demande deux jours d'hospitalisation. L'opération consiste à déplacer le mamelon et l'aréole vers le haut, à enlever l'excédent de peau et à remodeler la glande.
L'opération n'est pas très douloureuse : les drains et le premier pansement peuvent être retirés au bout de 24h, et les fils au bout de trois semaines. Si les ecchymoses disparaissent au bout de deux à trois semaines, un engourdissement des mamelons peut subsister pendant quelques mois.
On conseille le port d'un soutien-gorge jour et nuit pendant un mois. Après l'intervention, comptez 15 à 20 jours de convalescence (attention, si l'opération est purement esthétique, il n'est pas possible de prendre d'arrêt de travail). Les cicatrices seront particulièrement surveillées, car le sein reste naturel, et est donc sensible aux variations hormonales et de poids.
Prise en charge
L'opération n'est pas prise en charge lorsqu'elle est uniquement esthétique, mais peut l'être dans le cas d'hypertrophies mammaires ou d'un amaigrissement important.
👉🏻 A lire également : Tout savoir sur la mastopexie, l'opération de rehaussement des seins