Pourquoi les seins s’affaissent-ils au fur et à mesure des grossesses ?
Il n'y a pas de doute que l'allaitement représente la meilleure manière de nourrir son enfant pendant ses premiers mois d'existence. De nombreuses études le démontrent mais de nombreuses femmes restent réticentes à l'allaitement du fait de leur crainte de présenter des seins affaissés et relâchés une fois la phase d'allaitement achevée.
En réalité, les seins ne s'affaissent pas du fait de l'allaitement mais à cause de la grossesse en elle-même. Une femme optant pour l'allaitement naturel et une autre pour les biberons pourront donc présenter le même problème de chute des seins.
Un étude menée par la Société Américaine des Chirurgiens Plastiques a mis en évidence que l'affaissement de la poitrine est lié au passage du temps mais aussi au nombre de grossesses vécues par la femme, ces deux facteurs étant ceux qui affectent réellement la fermeté de la poitrine, indépendamment de la pratique de l'allaitement.
Le mythe de l'allaitement comme responsable de la chute des seins est cependant encore très largement répandu. Pourtant nombreux sont les spécialistes de la médecine esthétique à désigner la grossesse et non l'allaitement comme responsable de ce phénomène.
En quoi la grossesse a-t-elle une incidence sur l'esthétique de la poitrine ?
L'un des premiers symptômes de la grossesse est une sensibilité accrue au niveau de la poitrine ainsi qu'une augmentation du volume des seins au fur et à mesure de la grossesse. Les changements hormonaux et les fluctuations de poids que connaît la femme au cours de la grossesse sont les responsables d'un potentiel affaissement de la poitrine à la suite de l'accouchement. Les seins retrouvant peu à peu leur taille d'origine à la suite de la grossesse, il est normal qu'il puisse parfois se produire un phénomène de décollement.
Ce n'est cependant pas le seul facteur agissant sur la chute des seins. Certaines femmes ayant connu deux grossesses ou plus n'ont pas expérimenté d'affaissement de leur poitrine. Les facteurs génétiques entrent en ligne de compte tout comme la qualité de la peau ou encore l'utilisation de soutiens-gorges de taille et de forme adaptée en fonction de chaque période de la vie (grossesse, accouchement, pratiques sportives, etc.).
↪️ En relation : 5 conseils au quotidien pour éviter la chute des seins
C'est ainsi qu'il est impossible de prévoir quel aspect aura notre poitrine à la suite d'une grossesse. Certaines femmes récupèreront parfaitement de leur grossesse même en ayant opté pour l'allaitement tandis que d'autres présenteront une chute des seins importante.
Soins de la poitrine pendant et après la grossesse pour éviter la chute des seins
Une bonne façon de limiter les effets négatifs de la grossesse au niveau des seins est de prendre soin de cette partie du corps que ce soit avant ou après l'accouchement. Afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles il faudra démarrer ces soins dès que l'on se sait enceinte.
L'apparition de vergetures est liée à la rupture des fibres élastiques. Les femmes présentant déjà des vergetures au niveau de la poitrine ou sur d'autres parties du corps ont une plus grande probabilité d'en développer au cours de leur grossesse. La meilleure façon d'éviter ce phénomène est de bien hydrater sa peau aussi bien avant qu'après avoir accouché.
Cette attention particulière accordée à l'hydratation peut également être d'une aide précieuse en matière de chute de seins. La poitrine ne possède aucun muscle ni fixation au thorax et c'est ainsi que la loi de la gravitation a des effets sur cette partie du corps. Pour éviter ce phénomène ou tout du moins pour le limiter, il est intéressant de suivre les conseils suivants :
- Appliquer une bonne crème hydratante en allant des seins jusqu'au cou pour éviter que les muscles ne se relâchent.
- Adapter son soutien-gorge aux changements de taille des seins. Opter pour des modèles à bretelles larges pour maintenir les seins dans une position naturelle sans les déplacer ni les comprimer.
- Faire attention à sa posture en gardant son dos bien droit et en suivant l'alignement naturel de sa colonne vertébrale.
Retrouver sa silhouette après la grossesse : perte de poids et chute des seins
Chez certaines femmes, retrouver sa silhouette à la suite de l'accouchement représente un véritable tourment. Les changements hormonaux liés à la grossesse et à l'accouchement entraînent des modifications au niveau du corps pouvant affecter la morphologie et le métabolisme de la femme.
Retrouver son poids d'avant grossesse doit se faire de façon progressive en combinant un régime sain et équilibré offrant tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme et la pratique d'exercices physiques.
Maigrir trop rapidement après son accouchement peut être synonyme de risques pour la santé mais aussi de décollement plus important de la poitrine. Retrouver sa silhouette ne peut se faire en quelques semaines.
Que peut-on faire si l'on présente une poitrine tombante après sa grossesse ?
Il est normal qu'une fois la période d'allaitement terminée les seins soient plus affaissés que ce qu'il n'étaient avant la grossesse. Ce sera alors le moment de travailler de façon spécifique à la récupération de cette partie du corps.
Bon nombre d'exercices permettent de tendre et de renforcer la zone des seins. Pour éviter les douleurs et lésions, mieux vaut se rendre chez un professionnel qui pourra recommander des exercices physiques adaptés.
↪️ En relation : Exercices simples pour tonifier la poitrine
La pratique d'exercices spécifiques associés à du sport pour tonifier le reste du corps permettra de retrouver peu à peu sa silhouette d'avant grossesse. Le sport est au-delà d'un aspect esthétique l'un des meilleurs remèdes en matière de dépression post-partum.
Dans les cas les plus graves d'affaissement de la poitrine, il est également envisageable d'avoir recours à un acte de chirurgie. On opte alors ici pour un rehaussement de la poitrine dans certains cas associé à une augmentation mammaire. Il faudra cependant attendre que la période d'allaitement soit achevée pour se soumettre à ce type d'opération.
Il faut également savoir que si une femme décide d'avoir recours à des implants pour augmenter la taille de sa poitrine, ces prothèses ne l'empêcheront pas de donner le sein aux enfants qu'elles pourraient avoir ultérieurement.
Pour autant, s'agissant d'une opération visant à améliorer l'apparence des seins à la suite d'une grossesse les spécialistes de ce domaine d'activité recommandent de ne pas réaliser d'opération avant d'avoir mis au monde tous les enfants que l'on souhaite avoir.
↪️ Attendez-vous un enfant ? Prenez-vous soin de votre poitrine d'une manière spéciale ? Dites-nous tout ici !