Lipotransfert : la chirurgie esthétique à la mode en 2018

Lipotransfert : la chirurgie esthétique à la mode en 2018
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 8 mars 2018 · Actualisation : 22 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La plupart des individus présentent de façon plus ou moins prononcée un excédent de graisse sur une ou plusieurs parties du corps où ils ne souhaiteraient pas en avoir. La liposuccion est une des techniques les plus employées pour se débarrasser de ce type de graisse localisée qu'un régime ou du sport ne parviennent pas éliminer. Mais ne serait-il pas possible d'utiliser cette graisse pour améliorer d'autres parties de notre corps ? La réponse est oui.

Il est fréquent d'entendre des personnes se plaindre qu'elles possèdent plus de graisse qu'elles le souhaiteraient sur certaines parties de leur corps et qu'au contraire d'autres zones de leur anatomie en manque. Le lipotransfert est justement une technique qui se propose d'apporter une solution à cette problématique.

De nombreux experts en chirurgie plastique et esthétique parlent de ce traitement comme de la procédure la plus tendance de 2018. Au lieu d'avoir recours à des produits de comblement tel que le silicone ou l'acide hyaluronique, il est désormais possible de se servir de la graisse autologue c'est à dire du patient lui-même et ainsi éviter tout risque de rejet.

Qu'est-ce que la technique de chirurgie esthétique du lipotransfert ?

Ce traitement s'utilise déjà depuis plusieurs années notamment dans le domaine de la chirurgie plastique. On extrait de la graisse de certaines parties du corps comme les fesses ou encore le ventre pour la réutiliser ailleurs et ainsi apporter du volume à certaines parties du corps qui en manque. On peut par exemple avoir recours à ce processus dans le cadre d'une reconstruction mammaire après une mastectomie.

Le lipotransfert est maintenant de plus en plus fréquemment employé dans le domaine de la chirurgie esthétique. Les patients sont nombreux à préférer augmenter le volume de leur poitrine ou de leurs fesses grâce à de la graisse autologue plutôt que d'avoir recours à des implants de silicone qui devront tôt ou tard être substitués par d'autres.

Lipotransfert

Comment se déroule une intervention esthétique de type lipotransfert ?

On doit commencer par calculer la quantité de tissu adipeuxnécessaire pour obtenir le résultat escompté. L'extraction de graisse se fera de différente façon selon la quantité de tissu graisseux nécessaire.

Si on a besoin d'une quantité de graisse importante pour le comblement on extraira la graisse de la zone du ventre ou encore des hanches qui sont généralement celles où l'on accumule le plus de tissu adipeux. Ces zones possèdent également une plus grande concentration de cellules mères mésenchymateuses qui peuvent se reproduire sans aucun problème avec une autre lignée de cellules.

Lorsqu'il s'agit d'une retouche ou d'un comblement de petite taille l'extraction de graisse pourra être pratiquée de façon plus simple par le biais d'une seringue.

Dans les deux cas, on extrait généralement la graisse accompagnée d'autres tissus et de sang pour ensuite leur faire subir un processus de filtrage afin de nettoyer et de purifier le tissu adipeux. Cela permet de diminuer le pourcentage d'absorption de la graisse par le corps.

Le processus s'achève par l'infiltration de la graisse au niveau des zones que l'on chercher à remodeler ou à augmenter.

Dr Alexandre Mertens
32 Avis
Lyon, Rhône
18 Avis
Versailles, Yvelines
Dr François Jacquin
28 Avis
Lyon, Rhône
Dr Sylvain Harbon
155 Avis
Besançon, Doubs

Les différents types de lipotransfert dans le cadre d'un remodelage du corps et du visage

Le lipotransfert au niveau des fesses est une des opérations les plus demandées. Cette intervention permet tout autant d'augmenter le volume de cette partie du corps que de la remodeler. On cherche ici à éliminer l'excédent de graisse pour l'utiliser pour augmenter le volume des fesses. Au-delà d'un remodelage, d'un rehaussement et d'une augmentation de volume cette procédure permet aussi de corriger des phénomènes d'asymétrie.

Lipotransfert

Le lipotransfert au niveau du visage est une procédure très simple qui ne nécessite pas une grande quantité de graisse comme base de comblement. Le tissu adipeux nécessaire s'extrait rapidement et facilement par le biais d'une seringue de n'importe quelle partie du corps. La graisse est filtrée puis injectée en quelques minutes au niveau des pommettes, des lèvres, du front ou de toute autre zone selon les besoins du patient. La quantité de graisse infiltrée est si petite qu'il est normal qu'elle soit réabsorbée par le corps avec le temps et que le patient perde les résultats de l'intervention ou les voient diminués.

Le lipotransfert pour augmenter le volume des seins ne remplace pas la mammoplastie d'augmentation avec prothèses de silicone. Une procédure ou l'autre sera la plus indiquée en fonction du corps de chaque patiente. Si la patiente possède suffisamment de graisse au niveau des zones donneuses l'augmentation mammaire pourra être réalisée par le biais de graisse autologue. Dans le cas contraire des implants seront nécessaires. On recommande également les prothèses chez les femmes souhaitant augmenter de plus d'une taille le volume de leur poitrine.

Face à un désir d'augmentation mammaire, il est indispensable de se rendre chez un chirurgien professionnel pour discuter des deux options, augmentation par le biais de prothèse ou de graisse autologue, pour choisir avec lui la procédure la plus appropriée face à son cas de figure.

Le défi principal de la technique du lipotransfert ou transfert de graisse autologue

Le lipotransfert ne présente presque que des avantages le produit de comblement étant de la graisse extraite du corps du patient lui-même évitant ainsi toute forme de rejet.

Le corps a cependant la capacité d'absorber la graisse et il est donc normal qu'au fil du temps une partie du comblement injecté soit réabsorbé et donc que la zone de traitement perde en volume. L'un des grands défis de cette technique est donc de faire en sorte de réduire ce phénomène de réabsorption de la graisse. Les spécialistes expliquent à ce propos que la meilleure façon de conserver les résultats de l'intervention le plus longtemps possible consiste à mener une vie saine. Il s'agit ici d'un régime équilibré permettant d'éviter une nouvelle accumulation de graisse là où elle a été éliminée mais les fluctuations de poids et notamment la perte de poids qui entraînerait une perte de volume au niveau de la zone traitée.

Bien s'alimenter et faire de l'exercice de façon modérée tout comme s'hydrater correctement en buvant de l'eau sont des habitudes d'hygiène essentielles pour que les patients se sentent en forme et entretiennent leur apparence. Cette hygiène de vie leur permettra de conserver le plus longtemps possible les effets du lipotransfert.

↪️ À votre avis, quel sera le traitement phare de l'année 2018 ? Sur notre forum, vous trouverez des informations sur ce traitement et bien d'autres encore

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.