Lifting par acupuncture pour un rajeunissement naturel du visage
De plus en plus de patients, hommes et femmes, choisissent des interventions non-invasives et des solutions naturelles pour combattre les signes du temps, solutions qui ne nécessitent pas de convalescence et permettent un retour rapide à la vie quotidienne.
Les traitements traditionnels proposés par la médecine esthétique sont aujourd'hui connus et appréciés par de nombreux patients : les fillers de différents genres à base d'acide hyaluronique pour atténuer les rides et affaissements, les fils tenseurs et la biostructure, une technique innovante qui stimule la vitalité de la peau... En complément de ce panorama, on compte aussi l'antique technique d'acupuncture, aujourd'hui proposée comme une alternative valable pour traiter les rides du visage, ayant pour résultat un "lifting" naturel et une peau à l'aspect jeune.
L'acupuncture est une méthode employée depuis des siècles par la médecine traditionnelle chinoise dans le traitement des pathologies les plus diverses. Depuis plusieurs années, cette technique est aussi utilisée dans le but de raffermir les muscles du visage et de réduire naturellement les petites rides d'expression.
En effet, l'acupuncture se présente comme une méthode de rajeunissement facial beaucoup moins invasive que les autres et tout à fait efficace. Faisons le point sur cette pratique naturelle du lifting.
En quoi consiste cette technique ?
Il s'agit d'appliquer une vingtaine d'aiguilles sur l'ovale du visage à des points stratégiques. Celles-ci resteront en place durant 20 minutes environ. Elles permettent d'obtenir une légère contracture musculaire qui active la micro-circulation dans l'ensemble du visage, augmentant ainsi la production d'élastine et de collagène et raffermissant la peau.
Ce traitement favorise naturellement la diminution des rides d'expression, notamment entre les sourcils, au niveau du contour des yeux ou des sillons naso-géniens.
De nombreux professionnels expliquent aussi que ce type de lifting, au-delà de son efficacité, est pratiquement indolore. Le patient ressentira seulement de légers pincements au moment de l'insertion des aiguilles.
Il s'agit là d'une technique très proche de la gymnastique faciale, bien que pour cette dernière les résultats soient plus superficiels. Les aiguilles permettent quant à elles de réaliser des actions précises et ciblées, bien que non permanentes.
Des bénéfices pour la santé
L'acupuncture a de nombreux points positifs, qui ne se limitent pas au côté esthétique. Non seulement elle traite les rides et le vieillissement, mais augmente aussi la résistance de l'organisme, offrant ainsi au patient une amélioration générale de la santé et d'énergie, qui a des répercussions positives sur l'humeur et la qualité du sommeil et instaure ainsi un cercle vertueux. Le bien-être du patient est amélioré, ce qui se reflète sur son aspect extérieur.
Le visage est composé de divers canaux d'énergie où convergents différents points reliés au reste de notre corps. On peut d'ailleurs considérer les rides d'expression comme des symptômes de l'état de santé d'autres parties de notre organisme. C'est ce qu'explique Qiangui Zhou, l'un des pionniers de cette technique.
Le fait d'exercer des points de pression grâce aux aiguilles à différents endroits stratégiques a donc un autre avantage, au-delà d'améliorer l'apparence externe de la peau :
Qiangui Zhou : cela permet d'améliorer l'équilibre énergétique et l'état général des organes internes, et par conséquent l'état d'esprit du patient et sa santé.
Une méthode pour tous
Les résultats obtenus grâce à l'acupuncture ne sont pas aussi flagrants que ceux d'une opération esthétique. Le lifting par acupuncture ne permet pas d'éliminer complètement les rides et lignes d'expression.
En revanche, l'avantage de l'acupuncture est qu'elle n'est pas limitée en termes de séances. On peut y avoir recours autant de fois qu'on le souhaite sans souffrir d'aucun effet secondaire pour sa santé.
C'est également un traitement qui peut être entrepris par les femmes comme par les hommes et à tout âge, en tenant cependant compte de certaines différences :
- Entre 25 et 35 ans : pas besoin de plus de 4 séances pour améliorer la fermeté de la peau et venir à bout des petites imperfections : pores dilatés, excès de graisse, etc.
- Entre 35 et 45 ans : il est recommandé de réaliser une séance tous les deux mois pour retarder le vieillissement naturel de la peau
- À partir de 45 ans : commencez le traitement par 5 sessions au cours du premier mois, plus ou moins une par semaine, afin de tonifier la peau. Après cela, il faudra réaliser 5 autres séances, une par mois. Enfin, vous n'aurez plus à vous rendre en cabinet qu'une seule fois à chaque changement de saison, afin d'entretenir le résultat obtenu.
Naturellement, le traitement des rides par l'acupuncture ne peut pas se substituer à un lifting chirurgical mais est une méthode qui permet une correction immédiate des rides. C'est un traitement qui devra d'ailleurs se renouveler un certain nombre de fois : entre 6 à 8 séances seront nécessaires pour réactiver et renforcer l'organisme avec un résultat esthétique appréciable.