Les soins à apporter à une cicatrice de césarienne

Les soins à apporter à une cicatrice de césarienne
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 28 août 2017 · Actualisation : 21 avr. 2022
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La naissance d'un enfant représente un grand bonheur. C'est aussi une aventure qui laisse de nombreuses marques sur le corps de la femme et notamment des cicatrices. Certaines femmes décident cependant de les afficher avec fierté comme un symbole de l'amour qui les lie à leur enfant.

Il est cependant normal qu'au bout d'un certain temps les femmes ayant eu un enfant désirer retrouver l'apparence de leur corps d'avant grossesse. Il est en effet important de se sentir en harmonie avec soi-même pour profiter pleinement de la vie. L'esthétique fait partie de ces facteurs qui peuvent permettre de se sentir bien. De nombreuses femmes se décident alors à corriger l'apparence des cicatrices de leur corps. L'une des plus préoccupantes à leurs yeux est généralement celle de la césarienne qui laisse une marque relativement longue malgré le travail consciencieux des médecins.

Comment pratique-t-on une cicatrice de césarienne ?

Bien que relativement longues les cicatrices de césarienne pratiquées actuellement sont très discrètes et à peine visibles. Elles sont en effet réalisées de façon sus-pubienne et de forme horizontale au-dessus du pubis. L'incision est pratiquée dans la zone des sous-vêtements et peut donc facilement être masquée par une culotte. Elle ne sera ainsi pas visible lorsque vous vous rendrez à la plage ou à la piscine.

La cicatrice de césarienne ne présente généralement pas de problèmes esthétiques chez les femmes. Il faut cependant rappeler que cette intervention est souvent liée à une urgence et que selon sa gravité le chirurgien ne pourra pas toujours privilégier l'esthétique par rapport à la santé de la femme et de son enfant. Une cicatrice de type laparotomie médiane peut alors être pratiquée, c'est à dire une incision verticale. Une cicatrice horizontale plus haute peut également être réalisée. Dans ces deux cas la cicatrice sera visible et impossible à camoufler puisqu'elle s'étendra jusqu'à la moitié du ventre pour la verticale ou au-dessus de la ligne des sous-vêtements pour l'horizontale.

Au-delà de l'incision il faut parler des points de suture. Pour fermer la blessure le chirurgien pourra avoir recours à du fil chirurgical ou encore à des agrafes. Les agrafes d'aujourd'hui ne sont pas comparables à celles d'autrefois et offrent maintenant le même résultat esthétique que les points.

cicatrice césarienne

Quelles sont les complications potentielles d'une cicatrice de césarienne ?

La cicatrice de césarienne comme tout type de cicatrice peut ne pas évoluer correctement malgré les soins qu'on lui apporte. Il existe en effet certains risques associés à la cicatrice de césarienne. La patiente pourra souffrir d'hémorragies, d'infections, intolérance au matériau de suture, détachement (la cicatrice s'ouvre à nouveau), etc.

Au-delà des complications post-opératoires il peut aussi exister des problèmes de cicatrisation ayant une influence négative sur son apparence. La cicatrice de césarienne peut en effet souffrir d'hypertrophie, d'adhérence (creusée vers l'intérieur), être élargie, présenter des marques visibles de suture, provoquer un excédent de peau pendant à la cicatrice. Si la patiente présente l'un de ces problèmes il sera toujours possible d'avoir recours à un traitement esthétique pour corriger l'apparence de la cicatrice. Il existe aujourd'hui des méthodes très efficaces en la matière.

↪️ En relation : Traitement des cicatrices hypertrophiques

Dr Christine Chivilo
24 Avis
Poitiers, Vienne
26 Avis
Angers, Maine-et-Loire
Dr Martine Lancri
8 Avis
Le Perreux-sur-Marne, Val-de-Marne
21 Avis
Ajaccio, Corse-du-Sud

Soins indispensables à la suite de la pratique d'une cicatrice de césarienne

Il est très important de s'assurer que la cicatrice soit propre et sèche pendant les premières semaines suivant l'accouchement. Il faudra laver la blessure à l'eau et au savon au ph neutre, avec beaucoup de douceur les premiers jours. Il faudra également appliquer un antiseptique (par exemple de l'iode ou de la chlorhexidine) et recouvrir la plaie d'un pansement hypoallergénique permettant à la peau de respirer, point très important.

La patiente devra se reposer les premiers jours et ne pas réaliser d'efforts importants pendant les semaines suivant l'intervention, jusqu'à cicatrisation complète de la blessure. Il est également recommandé d'utiliser une gaine de compression pendant au moins deux mois pour aider à soulager les douleurs abdominales.

Votre médecin vous recommandera de toute façon les soins à suivre. Si vous ressentez des douleurs ou constater une apparence anormale de votre cicatrice au cours du post-opératoire rendez-vous chez votre médecin pour qu'il puisse vous ausculter. La récupération complète d'une césarienne ne se produira pas avant 6 mois.

Soins à pratiquer pour améliorer l'apparence de sa cicatrice de césarienne

Le processus de cicatrisation est long et il est donc important de se montrer patiente et de pratiquer des soins constants et quotidiens. C'est la seule manière de masquer au maximum l'apparence de cette cicatrice. Il existe pour ce faire différentes pratiques :

  • L'huile de rose musquée. Cette huile possède des propriétés hydratantes et régénératrices très puissantes de par sa forte teneur en antioxydants et en vitamines qui stimulent la production de collagène.
  • Les patchs de silicone. Ces derniers exercent une pression sur la cicatrice et agissent comme un bandage.
  • Massages. Cette pratique permet d'éviter que la cicatrice accroche aux tissus profonds et prévient la formation d'oedèmes tout en améliorant la circulation sanguine de cette zone du corps. Les massages ne pourront être pratiqués qu'une fois que le médecin l'autorisera.
  • Sport. Une fois que le médecin aura donné son feu vert il sera bon de reprendre quelques exercices physiques ne supposant pas un effort trop important pour la zone abdominale.

↪️ En relation : Des tatouages pour dissimuler cicatrices, vergetures et actes chirurgicaux

Soins pour une cicatrice de césarienne

Quels sont les traitements esthétiques existants pour corriger l'apparence d'une cicatrice ?

Si la cicatrice de césarienne n'évolue pas de la façon souhaitée la patiente pourra alors avoir recours à des traitements de médecine esthétique pour en améliorer l'apparence.

  • Dermabrasion. Cette méthode est recommandée lorsque les muscles abdominaux sont toniques et que la patient présente peu de relâchement cutané. À l'aide d'un outil chirurgical on soulève le tissu cicatriciel et on traite la zone avec des antibiotiques et des huiles minérales permettant d'éviter la formation de nouvelles cicatrices.
  • Liposuccion et abdominoplastie. Recommandées lorsque les muscles abdominaux sont relâchés et qu'il existe un excédent de tissu cutané. On élimine alors l'excédent de graisse de la patiente et on rajeunie la peau du ventre. Ce traitement n'est pas conseillé chez les femmes souhaitant à nouveau être mères.
  • Laser. Le laser se charge d'endommager la zone de la cicatrice dans le but d'activer le métabolisme des fibroblastes, des cellules responsables de la formation de collagène. L'apparence de la cicatrice s'améliore grandement grâce à cette technique.
  • Cryothérapie. Il s'agit ici d'appliquer du nitrogène liquide au niveau de la cicatrice qui permet d'en réduire la taille par vasoconstriction et anoxie (manque d'oxygène).
  • Corticoïdes. Les corticoïdes injectés au niveau de la cicatrice réduisent l'excès de formation des facteurs intervenant dans le processus de cicatrisation.

↪️ Vous êtes inquiètes pas la cicatrice de votre césarienne ? Vous avez réalisé un traitement pour la dissimuler ? Racontez-nous vos solutions, nous vous attendons sur le forum !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi