L’avenir passe nécessairement par un traitement personnalisé et un résultat naturel - Dr Alexandre Cretin-Duvernois
Ancien interne des hôpitaux de Paris, je suis titulaire d'un DES d'omnipraticien a la faculté de médecine Paris VI "Pierre et Marie Curie". J'ai ensuite obtenu le diplôme du Collège International de Médecine Esthétique à Paris sur 2 ans. Je termine à l'heure actuelle le DIU de Médecine Morphologique et Anti-âge.
Durant mon cursus, j'ai aussi réalisé un double "Master en sciences biologiques et recherche médicale". Puis par la suite, je suis parti en stage International, en Inde à Bombay, pendant plusieurs mois à l'"Asian Heart Institut", nº1 asiatique en matière de cardiologie et transplantation cardiaque. Dans la foulée, j'ai réalisé un diplôme d'anglais médical renforcé. J'ai également été conférencier à l'Institut Gallien ou j'ai donné des cours.
J'ai débuté la médecine esthétique par compagnonnage : en effet, c'est un confrère pionnier dans le domaine qui m'y a converti.
Mon activité est entièrement consacrée à la médecine esthétique. Mon emploi du temps est partagé entre la « Clinique du Rond-Point des Champs Élysées » et un cabinet. Ceci est un choix volontaire de ma part, j'aime travailler dans ces deux ambiances très différentes. De plus, cela me permet d'être en contact avec différents confrères et ainsi d'orienter mes patients plus facilement si besoins vers les meilleurs spécialistes.
En ce qui concerne les soins, je me suis spécialisé dans le rajeunissement du visage : d'acide hyaluronique, rhinoplastie médicale, skin boosters, pose de fils sous-cutanés résorbables, lifting par ultrasons, photorajeunissement, peelings… De plus, afin de compléter cet arsenal thérapeutique, je réalise aussi de la microgreffe capillaire par FUE. Je pratique aussi beaucoup de laser vasculaire, pigmentaire de photorajeunissement ou épilatoire.
En ce qui concerne les nouvelles technologies, la cryolipolyse est une avancée forte, elle permet de réduire significativement la masse graisseuse, sans les risques liés aux autres techniques existantes. Elle entraîne une forte satisfaction chez mes patients. Plus globalement, les techniques basées sur la cryothérapie ont beaucoup d'avenir (cryolipolyse…).
Quant aux injectables et autres implants, plus que jamais, les produits résorbables sont le devenir de notre profession. Ce sont des produits d'une bien meilleure biocompatibilité et qui effraient moins les patients par leur caractère temporaire et complètement réversible.
En ce qui concerne ma philosophie de travail, je l'oriente essentiellement sur 2 voies :
- Un résultat naturel en adéquation avec la morphologie du patient
- La prévention des signes du vieillissement dès que possible.
Pour moi, le naturel est synonyme d'excellence. Il faut toujours accompagner le patient et lui expliquer la démarche en cours afin d'obtenir un résultat élégant et en rapport avec ses attentes. Il faut toujours respecter l'harmonie globale du patient. Je suis d'accord avec le Docteur Amat, qui explique dans une interview que vous avez réalisée qu'il faut "proposer des solutions plus saines et naturelles".
La prévention est aussi une nouveauté en médecine esthétique. Nouveauté qui risque de devenir même un nouveau credo pour les médecins et patients. En effet, si le patient commence à prévenir le vieillissement lorsqu'il est encore jeune par des méthodes douces, il aura beaucoup moins recours à des techniques lourdes et invasives par la suite. Le vieillissement sera moins marqué et plus lent. Aujourd'hui, à l'instar des skins boosters, de plus en plus de produits s'offrent à nous dans cette optique de prévention.
Pour résumer, je dirai que l'avenir de la médecine esthétique repose sur les adages suivants :
- Une prise en charge globale du patient
- Un résultat naturel harmonieux en relation avec la physionomie du patient
- La réalisation de traitements préventifs avant installation des signes de vieillissement
En ce qui concerne la formation en médecine esthétique, je pense qu'il serait bon d'imiter nos voisins Belges, chez qui, sous l'influence du Dr Jean Hébrant, la médecine esthétique est devenue une spécialité que l'on peut choisir dès l'internat. A l'heure actuelle, en France, l'apprentissage se fait par des formations universitaires post internat.
Pour terminer, je citerai Giuseppe Di Lampedusa :
«Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change ».