La profiloplastie en esthétique médicale vue par le Dr Christel Barbé
Multiesthetique.fr accueille le Dr Christel Barbé pour partager sa vision de la médecine esthétique et particulièrement le traitement de la profiloplastie médicale.
Qu'est-ce que la profiloplastie ?
La profiloplastie en esthétique médicale consiste à améliorer le profil d'une personne. 3 zones sont concernées : le front, le nez et le menton. On peut rajeunir un front plat en lui redonnant l'aspect bombé pour attirer la lumière. On peut corriger également le nez : estomper voire, faire disparaître une bosse disgracieuse, remonter la pointe, adoucir l'angle de la base du nez. Le menton peut être projeté en avant en cas de menton fuyant, on peut également le viriliser chez l'homme en le rendant plus carré. L'ovale également peut être corrigé par des injections d'acide hyaluronique pour donner l'impression d un mini lift. Les lèvres font également partie du profil. D'une façon générale, en médecine esthétique on ne corrige plus ride par ride mais on s'occupe du visage dans son ensemble, pour ne pas alourdir ou déformer un visage.
Quelle est votre démarche pour analyser les points d'évolution à apporter à un visage ?
Ma démarche consiste en premier lieu à dialoguer avec ma patiente pour comprendre sa demande et ce qui la gêne. Nous prenons des photos et les analysons ensemble. Je donne mon avis en lui montrant ce que nous pouvons améliorer. En général, j'aime prendre mon temps et proposer à ma patiente si besoin de faire le geste en deux séances. Par exemple une correction de lèvres, une rhinoplastie médicale. Il faut parfois 2 séances pour optimiser la réussite. Laisser le temps à la personne de s'habituer à ses lèvres et leur donner du volume en deux fois. C'est important aussi par rapport au regard de l'entourage, afin d'avoir un résultat le plus naturel possible et imperceptible à l'œil externe.
Quels sont les produits utilisés ?
L'acide hyaluronique est généralement utilisé. Il a une bonne tolérance et une bonne tenue dans le temps.
Comment se déroule une séance ?
En post acte immédiat il y a un peu d'œdème, parfois quelques hématomes que je minimise grâce à l'utilisation de la microcanule et quelques rougeurs que je maquille avec soin après chaque séance si ma patiente le souhaite.
Quelles sont les suites ?
Je préfère toujours que ma patiente sorte de mon cabinet satisfaite et pratiquer l'acte en deux fois si nécessaire.
Vos conseils en tant que médecin esthétique.
Mon conseil en tant que médecin esthétique est la prudence, le dialogue avec son praticien, la clarté des explications. Il faut inspirer la confiance mutuelle, autant du côté du médecin que du côté du patient. Si je sens qu'une personne n'est pas à l'aise ou n'est pas sûre de vouloir se lancer dans un traitement anti-âge, je préfère ne rien faire et lui laisser encore le temps de la réflexion.