Épilation laser, oui mais laquelle ?
Le Dr Gérard Bourit nous explique les points importants à considérer avant sa première séance d'épilation laser.
Quels sont les lasers utilisés dans le cadre d'une épilation définitive ? Détaillez-nous les différentes techniques
Lasers utilisés principalement :
- le Laser Alexandrite : actif sur la mélanine (pigment noir du poil) ciblé par la longueur d'onde du laser, principalement réservé aux phototypes clairs car risque de dépigmentation, possède un système de refroidissement intégré.
- le laser YAG : réservé aux phototypes foncés, moins d'absorption que l'alexandrite pour la mélanine, bonne pénétration-refroidissement intégré.
- les Diodes : pénétration intéressante pour la mélanine mais inférieure aux précédentes - peu d'effets secondaires, peut s'utiliser sur phototypes foncés.
- IPL ou Lampe flash n'appartient pas aux lasers et nécessite une longueur d'onde spécifique, moins performant que les 2 précédents.
Comment savoir si l'épilation laser va fonctionner pour moi ?
Un interrogatoire, un bilan est toujours nécessaire afin de déterminer les mauvais répondeurs (présence de duvet, poils blancs ...) ou prévenir les effets secondaires. Il est nécessaire de faire attention aux "taches cutanées", nævus, traitement en cours...
Comment se déroule une séance ?
En fonction de la zone à traiter au préalable à la consultation, il faut appliquer quelques heures avant l'acte une pommade anesthésiante (type Emla). Le choix de l'appareil aura été déterminé lors de la consultation. Nous utilisons au cabinet les 2 lasers, Alexandrite et YAG. 4 à 7 séances sont souvent nécessaires pour une épilation définitive et durable, avec espacement de 6 semaines environ entre chaque séance.
Quels sont les effets secondaires possibles et comment y remédier ?
Érythème et oedème péri-folliculaire réversibles en quelques minutes rarement folliculite, urticaire totalement réversible avec traitement local.