Les implants pectoraux : précautions avant et après l’intervention
L’amélioration de l’aspect physique a un impact important sur la psychologie. Mais décider de se faire une chirurgie esthétique peut être un choix difficile. Il est important de bien se renseigner sur les complications possibles, mais aussi de rester réaliste par rapport au résultat obtenu. Pour cela, vous devez avoir une bonne communication avec votre chirurgien sur vos désirs et vos attentes. Comme toute chirurgie, dans le cas des implants pectoraux, vous devez savoir ce qui vous attend quand vous décidez de recevoir cette intervention.
Les implants pectoraux ont été indiqués pour la première fois, dans les années 80, pour corriger le pectus excavatum. Il s’agit d’une déformation du sternum qui est enfoncé dans la poitrine. La chirurgie consiste à insérer un implant de gel de silicone en sous-cutané, dans la région de la paroi antérieure du thorax. À partir des années 90, ce type de chirurgie a commencé à être utilisé dans le domaine esthétique pour augmenter la poitrine des hommes. Actuellement, les implants pectoraux devenant populaires, ceux-ci sont placés dans le plan sous pectoral afin d’éviter des complications fréquentes. Le médecin ferme l’incision avec de petits points de suture de manière à ce que les cicatrices soient moins visibles. Un homme ayant une partie de muscule pectoral, un muscle pectoral absent dans son intégralité ou ayant une déformation due à une blessure peut envisager de faire cette opération chirurgicale. Plusieurs raisons expliquent le recours aux implants pectoraux :
- Améliorer la projection ou la masse de la poitrine pour qu’elle soit plus grande et proportionnelle.
- Traiter une asymétrie acquise ou congénitale de la poitrine.
- Perfectionner tous les résultats insatisfaisants des exercices effectués à la gym.
- Confirmer le genre.
Article connexe 👉 : l'augmentation des pectoraux grâce à la chirurgie esthétique
Ce qu’il faut savoir sur la préparation à la chirurgie esthétique du torse
Avant la chirurgie, le patient doit passer par une consultation préopératoire pour discuter de ses attentes avec le médecin. Le muscle pectoral sera mesuré afin que le patient puisse choisir la taille et la forme de l’implant qui lui conviennent. Il existe plusieurs dimensions d’implants disponibles. Lors de la consultation, le médecin rassemble également tous les antécédents médicaux du patient. Pour que ce dernier puisse prendre une décision éclairée, le praticien explique également à ce stade les avantages, les risques, les alternatives de la procédure, le déroulement de la chirurgie, ainsi que l’évolution postopératoire. L’insertion des implants pectoraux se déroulant sous anesthésie générale, le patient doit donc prendre un rendez-vous avec un anesthésiste avant le jour de l’intervention. La chance de réussir une chirurgie d’implant pectoral est élevée si le patient est en bonne santé et qu’il n’est pas sujet aux cicatrices chéloïdes. Les chéloïdes sont une formation d’excroissance dure qui se forme après une blessure de la peau. Elles se trouvent surtout sur la poitrine et les épaules, et sont plus grosses qu’une plaie d’origine. L’opération est également contre-indiquée à ceux qui souffrent d’un dysmorphisme musculaire.
Une fois que le patient exprime sa volonté de recevoir des implants et que son dossier médical est validé, le médecin va l’informer de toutes les consignes à respecter et des éventuels médicaments à prendre. En règle générale, le patient doit jeûner la veille de la chirurgie. Il doit se préparer pour les étapes postopératoires et doit penser à prendre une à deux semaines de congés pour son rétablissement. Il lui faudra déterminer la personne qui le raccompagnera pour rentrer chez lui quand l’intervention sera terminée. L’intervention dure environ deux heures. Quand les effets de l’anesthésie disparaissent, le patient peut ressentir une certaine douleur au réveil. Généralement, il ne sera pas obligé d’être hospitalisé, ainsi il pourra rentrer chez lui le jour même de l’opération.
Comment se déroule la récupération postopératoire ?
Après les implants pectoraux, il est normal que vous présentiez des taches noires sous la peau à cause de l’épanchement du sang (ecchymoses) et une inflammation. Pour détourner le liquide de votre plaie, vous auriez aussi besoin de tube de drainage qui est retiré après une semaine. La guérison de l’incision dure environ 14 jours. Afin de réduire l’enflure, vous devez également porter un vêtement ou un gilet de compression durant six semaines. Il est nécessaire de respecter les soins indispensables pour votre récupération. Veuillez vous alimenter principalement avec des produits riches en fibres, équilibrés et sains. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Prenez tous les médicaments prescrits par votre médecin comme les antibiotiques pour réduire le risque d’infection. Vous pouvez faire des mouvements doux comme la promenade pour faciliter le drainage.
Toutefois, durant le stade de récupération, vous devez éviter d’appliquer un déodorant sous les bras les 15 premiers jours après les implants pectoraux. Vous ne pouvez pas non plus reprendre l’entraînement à la salle de sport, soulever des choses lourdes ou encore lever les bras au-dessus de la tête. En fonction de vos facteurs de santé spécifiques, vous serez capable de reprendre vos activités quotidiennes deux semaines après l’intervention. Cependant, les entraînements intenses du haut du corps et l’haltérophilie doivent attendre plusieurs mois. Demandez toujours l’avis de votre chirurgien et suivez à la lettre ses instructions. Vous devez revoir votre médecin pour retirer ou remplacer vos implants pectoraux après 10 ans.
À découvrir 👉 : les types d’implants pectoraux masculins
Les complications possibles après implants pectoraux
La pose d’implants pectoraux peut être risquée. Parmi ces risques, l'on retrouve :
- Des spasmes musculaires.
- Des engourdissements au niveau des bras.
- Une mauvaise cicatrisation
- Un épaississement du tissu autour de l’implant ou une contracture capsulaire. Cela peut avoir une visibilité accrue et être douloureux.
- Une rupture d’implant.
- Une rotation ou un déplacement de l’implant qui nécessite une correction.
- Un mauvais résultat esthétique comme une asymétrie de la poitrine qui doit être également corrigée.
- Une collection de sang à l’intérieur du tissu ou hématome.
- Une infection qui peut apparaître durant le premier mois qui suit l’intervention.
- Des complications anesthésiques.
- Des problèmes veineux.
- Un phénomène de rejet de l’implant en silicone (dans ce cas, le patient doit être réopéré pour retirer l’implant).
Comme toute autre intervention chirurgicale ces risques mais qui peuvent être réduits grâce à l’accompagnement d’un bon chirurgien spécialiste.