Augmentation des pectoraux grâce à la chirurgie esthétique

Augmentation des pectoraux grâce à la chirurgie esthétique
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 29 mai 2018 · Actualisation : 21 mai 2024
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Ces dernières années une attention plus particulière est accordée à la zone des pectoraux chez les hommes. Il s'agit aujourd'hui d'une partie du corps non négligeable d'un point de vue esthétique. C'est ainsi qu'il n'est pas surprenant de constater que les demandes en matière d'opérations du volume des pectoraux aient augmenté.

La chirurgie des pectoraux est pour ainsi dire le pendant masculin de la chirurgie d'augmentation mammaire chez les femmes bien que chez les hommes il s'agisse tout de même d'une opération moins invasive dont la récupération sera plus rapide.

Pourquoi avoir recours à une chirurgie d'augmentation des pectoraux ?

Notre époque accorde une grande importance à l'apparence physique, sans doute plus qu'auparavant. C'est ainsi que les hommes et les femmes d'aujourd'hui n'hésitent pas à faire leur possible pour améliorer leur apparence. Chez les hommes la zone des pectoraux est devenue l'une des plus attractives de leur anatomie.

La seule façon d'obtenir de beaux pectoraux de façon naturelle consiste à se rendre dans une salle de sport et à suivre un régime particulier permettant de gagner en masse musculaire. Cependant il arrive que certains hommes bien que suivant à la lettre ces recommandations ne parviennent pas à obtenir les résultats escomptés. Certains n'ont par ailleurs pas le temps de s'entraîner et souhaitent obtenir des résultats immédiatement.

L'opération d'augmentation des pectoraux est également fréquemment demandée par les hommes transsexuels. On y a généralement recours au même moment que celui du retrait de la poitrine. On élimine ainsi le tissu graisseux formant la poitrine et l'on installe des implants de silicone permettant de définir un torse masculin.

On trouve aussi des cas d'hommes possédant des pectoraux développés et musclés mais souhaitant tout de même avoir recours à des implants. C'est notamment le cas des culturistes qui souhaitent améliorer leur apparence malgré la pratique intense d'exercices.

↪️ À découvrir : Causes et solutions de la gynécomastie

En quoi consiste une opération d'augmentation des pectoraux ?

implants pectoraux

Les prothèses de silicone utilisées ici ne sont pas très différentes de celles utilisées dans le cadre d'une augmentation de la poitrine chez les femmes. La particularité est ici que l'on n'emploiera jamais de solutions salines, cette absence de liquide ayant pour conséquence que les fuites ou ruptures d'implants ne représentent pas de problème trop important n'existant pas de risques de contamination du reste de l'organisme. Les prothèses devront bien sûr être remplacées si elles sont endommagées mais ce procédé ne représentera pas d'urgence vitale.

L'opération peut être réalisée sous anesthésie locale avec sédation légère si les implants ne sont pas trop grands. Dans la plupart des cas on préfèrera tout de même une anesthésie générale pour aider le patient à se détendre totalement.

L'opération chirurgicale débute par la pratique d'une petite incision au niveau de l'aisselle. Par le biais d'une endoscopie on réalise une petite poche derrière la zone du muscle pectoral destinée à recevoir l'implant.

Là où il est possible de séparer le muscle des nerfs pour installer l'implant dans le cadre d'une augmentation mammaire on ne touche ici en aucun cas au muscle ni aux nerfs et il s'agit donc d'une chirurgie bien plus simple que celle de la poitrine des femmes.

La mise en place d'implants pectoraux se pratique en ambulatoire de part sa simplicité d'exécution. Le patient pourra normalement rentrer chez lui le jour même de l'intervention. Les points de suture seront retirés au bout de quelques jours et les cicatrices seront facilement dissimulables sous les aisselles l'implant passant ainsi relativement inaperçu.

↪️ En relation : Types d'implants masculins

120 Avis
Évreux, Eure
Dr Sylvain Harbon
155 Avis
Besançon, Doubs
Dr Behzad Badie Modiri
65 Avis
Paris, Paris
Centre Facialis
1 Avis
Saint-Priest-en-Jarez, Loire

Processus de récupération à la suite d'une chirurgie d'augmentation des pectoraux

Bien que s'agissant d'une opération simple une période de récupération sera nécessaire pour permettre à l'implant de s'ajuster au corps sans provoquer de rejet ni d'infections. Il sera alors indispensable de suivre les recommandations de son chirurgien afin de bénéficier d'un post-opératoire sans complications, une infection de la zone pouvant compliquer la récupération du patient et même entraîner d'autres infections pouvant affecter la lymphe, le sang, les poumons ou le cœur. Ces infections n'entraînent pas que des fièvres et autres dérangements, elles peuvent aussi impliquer un déplacement de l'implant et une asymétrie. Si vous suivez les recommandations de votre médecin le risque d'infection sera alors d'1% seulement.

Le patient devra observer un repos complet durant les 24 heures suivant son intervention. Il pourra ressentir des vertiges liés à l'anesthésie ou d'autres effets liés à cette pratique comme un mal-être général, des nausées et même parfois des vomissements. Il sera important de contrôler la température du patient. Si elle dépasse les recommandations du médecin il faudra alors se mettre en rapport avec lui au plus tôt.

implants pectoraux

Les gonflements et hématomes pouvant apparaître au niveau de la zone de traitement disparaîtront d'eux-mêmes au bout de sept à dix jours. Si vous ressentez des douleurs vous ne devrez prendre que les médicaments prescrits par votre chirurgien. L'automédication est très dangereuse, d'autant plus après une intervention chirurgicale.

Au bout de 48 heures post-opératoires le patient pourra reprendre peu à peu sa routine mais il devra s'abstenir de soulever des poids ou de réaliser des exercices trop intenses pendant au moins quatre semaines.

Du pus pourra apparaître au cours du processus de récupération. N'hésitez pas à vous rendre chez votre médecin si vous constatez ce phénomène car il pourra être nécessaire chez certains de pratiquer une petite intervention pour drainer la blessure.

Un phénomène d'engourdissement de la zone de traitement pourra également être ressenti par le patient. Cette sensation disparaîtra en principe au bout de quelques semaines mais chez certains patients cette sensation pourra être permanente.

Déplacements de l'implant après une chirurgie d'augmentation des pectoraux

L'un des risques courants de ce type d'intervention est celui du déplacement des implants. C'est ainsi qu'il est primordial de se ménager à la suite de la chirurgie. La plupart des implants se déplacent de quelques millimètres de façon naturelle à la suite de l'intervention. Ce phénomène est parfaitement normal, ne requière aucune intervention supplémentaire et n'affectera pas le résultat final.

En revanche si l'implant se déplace en direction de la clavicule ou de l'aisselle une apparence peu esthétique pourra alors faire jour. Il faudra dans ce cas de figure pratiquer une nouvelle opération pour repositionner l'implant pectoral correctement.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.