Implants mammaires : quels sont les complications qui peuvent survenir ?
Le Dr Roland Kolbe répond pour vous aux principales interrogations que se posent toutes les femmes avant de réaliser une intervention de chirurgie mammaire.
Distinguons le vrai, du faux ! Votre opinion en tant que chirurgien plasticien nous éclaire sur la question. Quelles sont les complications qui peuvent survenir suite à une augmentation mammaire ?
- La survenue d'un hématome. Il s'agit d'un saignement après intervention. Ils surviennent en moyenne chez une patiente sur 100. Si le saignement est important, il peut alors nécessiter une ré-intervention chirurgicale pour ligaturer le vaisseau sanguin qui saigne.
- La survenue d'une infection. Elles surviennent encore plus rarement que les hématomes. En cas d'infection, il est mis en place un traitement antibiotique et des soins locaux. Si l'infection persiste, il peut être nécessaire de retirer temporairement l'implant.
- La survenue d'une coque. L'organisme produit toujours une capsule autour de l'implant. Dans certains cas, cette capsule devient ferme et peut être palpée et déforme parfois le sein. Ce phénomène est appelé coque. Il peut nécessiter une ré-intervention si cette coque est trop ferme et visible.
- La rupture de l'implant. La rupture de l'implant est un phénomène constant au bout d'un temps variable (aux alentour de 10 à 15 ans). C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de suivre les patientes porteuses d'implants annuellement afin de leur proposer le changement des implants lorsque ceux-ci arrivent en fin de vie.
- Les problèmes cicatriciels. Certaines personnes développent des cicatrices épaisses et fermes (cicatrices chéloïdes) Leur survenue peut nécessiter des injections dans la cicatrice pour en faire diminuer l'épaisseur. Dans certains cas une ré-intervention peut être proposée.
- La survenue d'un lymphome anaplasique à grandes cellules. C'est une éventualité exceptionnelle (quelques cas sur plusieurs dizaines de millions d'implants posés). Il doit être évoqué en cas de gonflement spontané d'un sein. L'ablation de l'implant et de la coque permet une guérison complète dans la plupart des cas.
- Les asymétries des seins. L'asymétrie est en général déjà présente avant l'intervention, mais remarquée par la patiente uniquement après l'opération. Elle peut dans certains cas nécessitée une ré-intervention.
Les implants sont-ils vraiment sûrs ?
La qualité des implants utilisés pour la chirurgie des seins ou des fesses a augmenté ces dernières années. Cela est aussi lié au scandale des implants de marque PIP à la fin des années 2000.
Il existe une agence française ainsi qu'une agence européenne qui recensent tous les effets indésirables des prothèses. Les fabricants sont soumis à des contrôles annuels de leur production.
Les Chirurgiens Plasticiens déclarent auprès des agences de contrôles tous les événements indésirables rencontrés. Tout ceci a permis au fur et à mesure d'améliorer au mieux la sécurité des implants.
Peuvent-ils augmenter le risque de cancer du sein ?
Les prothèses mammaires modernes sont utilisées depuis plus de 50 ans.
Toutes les études réalisées sur des dizaines de millions de femmes porteuses de prothèses mammaires ont prouvé qu'il n'y avait pas de risque de cancer du sein. Toutes les dernières études ont démontré que les femmes porteuses de prothèses mammaires et qui présentaient un cancer du sein avaient une meilleure survie que les femmes non-porteuses de prothèses. Cela vient du fait qu'elles sont dépistées plus fréquemment et que les cancers sont diagnostiqués à un stade plus précoce et donc avec une meilleure chance de survie.