Implants de polyuréthane et leur importance dans la mammoplastie secondaire
Notre connaissance des implants de polyuréthane est antérieure aux années 90. Pendant plusieurs années, ils n'étaient pas fabriqués du fait du retard d'approbation de la part de la FDA. Ils représentent aujourd'hui une des options les plus sûres en matière d'augmentation mammaire. Ils sont utilisés de façon presque exclusives dans le cadre des mammoplasties secondaires.
La chirurgie de la poitrine est l'une des interventions esthétiques les plus courantes. Parmi ces différentes opérations, l'augmentation mammaire est sans doute la plus demandée suivie de près par la mastopexie. L'avancée en âge, la grossesse, l'allaitement ou encore une perte de poids très importante sont des phénomènes ayant une influence sur la taille, la fermeté et la forme des seins. Le cancer du sein est également un facteur ayant une influence négative sur l'apparence de la poitrine. Cette maladie nécessite généralement d'avoir recours à une mastectomie ou tumorectomie, une opération visant à retirer la tumeur du sein affecté et une partie du tissu l'entourant pouvant être partielle, sous-cutanée ou totale dans les cas les plus graves.
C'est ainsi que les implants mammaires représentent une façon d'améliorer l'apparence de la femme mais aussi d'augmenter son estime de soi. Beaucoup de femmes ayant subi une mastectomie ont le désir de se sentir entière à nouveau, d'oublier leur maladie et ses séquelles, de se sentir féminine et attirante. La reconstruction de la poitrine utilise ce type d'implants qui comme nous allons le voir présentent un moindre risque d'encapsulation.
Ces prothèses peuvent également être utiles aux femmes ayant eu recours à une augmentation mammaire ou mastopexie et n'étant pas satisfaites des résultats obtenus que ce soit d'un point de vue esthétique ou parce qu'un problème est survenu, une contracture capsulaire par exemple, et nécessite une nouvelle opération. On optera généralement pour des implants de polyuréthane dans ce type de cas également.
En quoi consistent les implants mammaires en polyuréthane ?
Les prothèses de polyuréthane sont des implants ultra-texturisés de silicone recouverts d'une mousse de micro-polyuréthane, mousse qui avec le temps finit par s'intégrer aux tissus environnants (les implants de silicone ne présentent pas l'adhérence que possèdent les implants recouverts de micro-polyuréthane mais restent isolés du reste des tissus par le biais d'une capsule) ce qui permet d'éviter des contractures musculaires potentielles, un des plus grands problèmes que pose l'augmentation mammaire qui peut obliger dans les cas les plus graves à remplacer les prothèses victimes d'encapsulation par de nouveaux implants.
Bien que ce type de prothèse ne s'utilise pas depuis très longtemps chez nous en Amérique du Sud cela fait déjà plus de vingt ans que ces implants sont utilisés et offrent de très bons résultats à la fois en termes de sécurité et de durabilité. C'est ainsi que les implants de polyuréthane sont généralement choisis pour traiter des problèmes dérivant de chirurgies d'augmentation ou de rehaussement de la poitrine, tout comme des opérations de reconstruction mammaire ou dans des cas où l'opération peut s'avérer complexe ou délicate pour le patient.
↪️ En relation : Implants mammaires : quels sont les complications qui peuvent survenir ?
Il existe deux marques principales concernant les prothèses de polyuréthane : la marque brésilienne SILIMED qui commença à produire des prothèses de silicone recouvertes de polyuréthane à la suite de la parenthèse d'interdiction de la FDA ; et la marque allemande Polytech qui commercialise ce type d'implants depuis plus d'une dizaine d'années sur le continent européen où elle fait aujourd'hui figure de référence.
Avantages et inconvénients des implants mammaires de polyuréthane
Si on les compare avec les prothèses de silicone voici les différents avantages que présentent les implants recouverts de mousse de micro-polyuréthane :
- Pas d'encapsulation. Le risque de voir l'implant s'isoler et s'encapsuler est minime.
- Peu de risques de rippling. Le rippling est un trouble pouvant apparaître à la suite d'une augmentation mammaire. Il s'agit de plis ou de rides apparaissant au niveau des seins du fait des implants. Une bonne prise en charge du chirurgien doit réduire les risques de rippling ceux-ci étant toujours plus faibles s'il on a recours à des prothèses recouvertes de micro-polyuréthane.
- Pas de rotation. Une fois la prothèse adhérée aux tissus il est peu probable que celle-ci ne bouge, tourne ou change de position.
- Moins de cas de complications liés à la chirurgie mammaire. Lorsqu'on met en place des implants de polyuréthane il est peu probable de faire face à des complications liées à la prothèse.
- Sécurité parfaite. Tous les implants utilisés actuellement dans le cadre d'une mammoplastie d'augmentation ou une mastopexie sont sûrs. Dans le cas des implants de polyuréthane il y a pu avoir des craintes du fait de l'utilisation de ce composant dont on craignait qu'il puisse provoquer des cancers du sein. Cette relation n'a toujours pas été prouvée aujourd'hui. Les professionnels de ce domaine soulignent que la probabilité de souffrir d'une tumeur du sein à cause d'un implant est très faible, inférieure à un sur un million.
- Plus grande durabilité. Ces prothèses sont très résistantes et du fait de présenter moins de problèmes que les prothèses traditionnelles de silicone elles durent généralement plus longtemps et sont plus résistantes.
- Possibilité de positionnement rétro-glandulaire. Il est possible de disposer les implants dans cette position sans risque d'encapsulation de la prothèse.
↪️ En relation : 6 idées reçues sur les implants mammaires
Les implants de silicone recouverts de micro-polyuréthane ne présentent cependant pas que des avantages. Parmi leurs inconvénients il convient de signaler les aspects suivants :
- Leur mise en place nécessite expérience et dextérité de la part du chirurgien et même plus que dans le cadre d'implants mammaires traditionnels.
- De par leur singularité leur extraction est également plus complexe que dans le cadre d'implants traditionnels de silicone. Il est peu probable que des problèmes surviennent après l'opération mais si c'était le cas retirer ce type d'implant peut s'avérer plus complexe.
- D'un point de vue financier les implants recouverts de micro-polyuréthane sont plus chers que les implants de silicone. La différence entre les deux prothèses est très élevée de l'ordre du double du prix des implants traditionnels. C'est ainsi que cette option se destine plus généralement aux chirurgies secondaires de la poitrine dans des cas de mammoplastie d'augmentation ou de reconstruction mammaire.
↪️ Voulez-vous en savoir plus sur ces implants ? Partagez vos préoccupations avec d'autres utilisateurs sur notre forum