Combien de temps durent les prothèses mammaires ?

Combien de temps durent les prothèses mammaires ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 8 janv. 2018 · Actualisation : 7 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Les opérations d'augmentation de la poitrine sont une des pratiques esthétiques les plus demandées représentant en moyenne 19% des interventions esthétiques en France. Chaque patient envisageant une augmentation mammaire doit être tenu informé des risques de l'opération tout comme de ses bénéfices physiques mais aussi psychologiques. Le patient doit également être conscient que les prothèses ne durent pas une vie entière et qu'il sera donc nécessaire d'avoir recours à une nouvelle intervention dans le futur.

Quelle est la fréquence de remplacement des prothèses mammaires ?

Un implant de silicone est un objet étranger au corps que l'on introduit à des fins médicales ou esthétiques, de la même manière que pour une prothèse de genou, hanche, etc. Mais contrairement aux prothèses précédemment citées les implants mammaires ne durent pas toute la vie. Avec le temps les implants de silicone se dégradent et il sera donc nécessaire d'en changer.

On a beaucoup entendu que ce changement devait avoir lieu tous les 10 ans mais ce n'est pas tout à fait exact. Le degré de dégradation de l'implant dépend de nombreux facteurs : la qualité de l'implant, son poids, le mode de vie du patient, etc.

Si l'on essaie de réaliser une moyenne on peut effectivement dire que la durée de vie moyenne d'un implant mammaire est d'environ 10 ans. Cependant dans certains cas le changement de prothèse devra avoir lieu plus tôt, et il pourra parfois aussi être retardé de quelques années.

Le temps qui passe n'est pas le seul indicateur valable en matière de remplacement de prothèse. On remplace un implant lorsque celui-ci est endommagé, lorsqu'il existe une contracture capsulaire ou tout autre type d'anomalie.

durée des prothèses mammaires

Comment vérifier l'état de conservation de ses prothèses mammaires ?

Les patients pourvus d'implants mammaires doivent se plier à un suivi régulier concernant leurs prothèses. Il est conseillé de réaliser une radio tous les deux ou trois ans pour juger de l'état de conservation des prothèses. On pratique pour ce faire une résonance magnétique ou encore une échographie.

Il est également recommandé de rencontrer son chirurgien une fois par an pour qu'il vérifie le bon emplacement des prothèses ainsi que leur état.

C'est souvent le chirurgien lui-même qui indiquera à son patient les démarches nécessaires pour un suivi régulier de l'état des prothèses. Le durcissement d'un sein, l'apparition d'irrégularités au niveau de la poitrine, de la peau ou encore la présence d'asymétries peuvent être des symptômes d'un problème au niveau des implants.

Dans la majorité des cas, il n'est cependant pas possible de détecter à l'œil nu un problème au niveau de l'implant. L'apparence et la texture des seins ne sont pas un indicateur suffisant, d'où l'importance de réaliser des examens de contrôle régulièrement.

↪️ En relation : Prothèses mammaires B-Lite

18 Avis
Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne
1 Avis
Paris, Paris
51 Avis
Lyon, Rhône

Des prothèses mammaires plus sûrs d'année en année

Le plus grand risque que représente un implant de silicone est celui de se rompre et de déverser son contenu dans le corps. C'est pourquoi les chercheurs travaillent depuis plusieurs dizaines d'années à la confection d'implants toujours plus sûrs.

Jusqu'à il y a quelques années on utilisait des prothèses dont le revêtement externe était fragile, un silicone liquide et de faible cohésion. Aujourd'hui les couches externes de la prothèse sont plus dures et résistantes et l'intérieur est composé d'un gel de silicone de haute cohésion.

Il s'agit d'un gel plus compact qui ne se déforme pas pour une prothèse plus résistante et confortable pour le patient. Le type de gel employé permet désormais d'éviter le risque de fuite du liquide dans l'organisme si la prothèse venait à se rompre.

Bien que les implants actuels soient plus sûrs il reste important d'avoir recours à des contrôles réguliers. Les prothèses de dernière génération peuvent maintenant atteindre et même dépasser les 20 ans de vie à condition de réaliser un suivi constant de l'état de ses prothèses.

Il existe sur le marché de nombreuses options en la matière mais il est recommandé de toujours privilégier la prothèse de silicone affichant la meilleure qualité possible et étant clairement homologuée. Un investissement en matière de chirurgie esthétique doit également être vu comme un investissement pour sa santé.

Il est donc recommandé de ne pas hésiter à payer un peu plus cher et à s'offrir les services d'un chirurgien expérimenté ainsi que des prothèses de qualité plutôt que de regretter plus tard de ne pas avoir fait cet investissement.

↪️ En relation : Tout savoir sur les implants de gel cohésif

temps de vie des implants mammaires

Les différentes raisons liées au changement d'une prothèse mammaire

Il est nécessaire d'avoir recours à un changement de prothèse lorsque celle-ci présente un problème ou lorsqu'il se produit des transformations au niveau du corps du patient.

En cas de contracture capsulaire on retire l'implant en question et on le remplace. Si ce problème se répète régulièrement il sera plus judicieux de retirer l'implant et de ne pas le remplacer. En cas de rupture intra ou extracapsulaire on retire la prothèse, nettoie l'ensemble de la zone et installe un nouvel implant.

Dans certains cas on pratique un changement de prothèse du fait d'une transformation au niveau du corps du patient comme par exemple une importante prise ou perte de poids, le volume de la prothèse n'étant alors plus en adéquation avec celui du corps. Il est également courant que des femmes ayant opté pour un volume mammaire important reviennent se faire opérer pour diminuer la taille de leur poitrine pour des raisons de santé ou d'esthétique.

Les soins permettant d'augmenter la durée de vie de ses implants mammaires

Une fois le post-opératoire achevé il ne sera plus nécessaire de pratiquer de soins particuliers au niveau de la poitrine au-delà de se rendre régulièrement chez son chirurgien pour vérifier que les prothèses sont en bon état.

Une personne ayant eu affaire à une opération d'augmentation de la poitrine doit avoir les mêmes réflexes qu'une personne n'ayant pas été opérée, à savoir éviter les coups et traumatismes au niveau de la poitrine. Si un fort traumatisme a été subi, lié à un accident de voiture par exemple, il est recommandé de se rendre chez son chirurgien pour s'assurer du bon état de ses implants.

En dehors de cela le fait de porter des prothèses de silicone n'implique pas de soins particuliers et n'oblige pas non plus à se restreindre dans ses activités du quotidien.

↪️ Avez-vous des doutes sur les implants ? Vous vous inquiétez sur sa durée de vie ? Parlez de ce sujet et bien d'autres liés à l'augmentation mammaire ici

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.