Que faire après une chute de cheveux postnatale ?
La grossesse provoque un grand bouleversement psychique, hormonal et physique chez la femme. Son corps commence à se rétablir progressivement pendant la période postnatale, mais elle va rencontrer certains désagréments plus ou moins bénins et gênants comme la chute des cheveux. Certaines mamans sont plus sensibles que d’autres à ces changements après l’arrivée du bébé.
Quelle que soit la cause, l’alopécie indique la chute de cheveux. De nombreux facteurs qui modifient la croissance des cheveux peuvent provoquer leur chute. Ces facteurs peuvent être psychiques, nutritionnels, génétiques, héréditaires, extérieurs, ou infectieux. Chez la femme, les cheveux tombent irrégulièrement tout au long de l’année. Les variations sont liées à la saison, les femmes perdent beaucoup plus de cheveux en automne. Ainsi, plusieurs diagnostics sont à établir devant une chute de cheveux chez la femme. Cela peut être causé par une maladie des ovaires, secondaire à la prise de certains médicaments, une dysthyroïdie, une carence en certains éléments comme le fer ou un statut hormonal.
Impact positif de la grossesse sur les cheveux
Les cheveux sont des éléments vivants et suivent un cycle de croissance naturelle. Ce cycle est régi par les vitamines, les minéraux, les hormones, et les facteurs génétiques. La première phase représente la pousse des cheveux (anagène), la deuxième phase correspond au repos (catagène) et enfin la chute des cheveux pour laisser la place à de nouveaux follicules pileux (télogène). La phase anagène est la plus longue du cycle, car elle peut s’étendre de trois à sept ans chez la femme, tandis que la phase catagène dure environ trois semaines. Cette évolution périodique du cheveu est répétée en moyenne 25 fois au cours de la vie. Les cheveux se modifient pendant la grossesse à cause de la sécrétion des hormones, en particulier, les œstrogènes. Ces hormones ralentissent la chute naturelle des cheveux en stimulant la phase de croissance ou phase anagène. Par conséquent, la chevelure est plus forte et plus épaisse chez une femme enceinte. Mais, tout change les mois qui suivent l’accouchement. Quand le bébé né, la femme perd progressivement les cheveux qu’elle n’a pas perdus durant sa grossesse en plus de la chute dite normale.
Article connexe 👉 : La chute de cheveux chez les femmes
Pourquoi les cheveux tombent-ils après l’accouchement ?
La chute des cheveux post-partum ou effluvium telogène aigu est diffuse et accentuée le long de la ligne antérieure des cheveux. Elle commence environ 40 jours après l’accouchement à cause de la diminution de la concentration d’œstrogène dans le sang. La plupart des femmes souffrent de cette perte passagère des cheveux après l’accouchement. Elle dure un à six mois, son apparition peut être retardée chez les femmes qui allaitent et survenir au moment du sevrage de l’enfant. Cette perte de cheveux peut être aggravée par les carences en vitamines et fer provoquées par la grossesse. Elle peut être également accentuée par le stress ressenti par la mère face au manque de sommeil, à la fatigue et au nouveau rythme de vie. Il ne s’agit pas d’une calvitie même si la chute peut être très importante, les cheveux repousseront lorsque le cycle capillaire reprendra son cycle normal. Tous les cheveux tombés sont remplacés après plusieurs semaines, sauf si un autre processus démasque l’alopécie.
Même si l’alopécie post-partum n’a pas de conséquence grave en général, il est toujours recommandé de consulter votre médecin si elle dure plus de 6 mois après l’accouchement. Elle peut être due à un autre problème comme l’hypothyroïdie, la grossesse et la période après accouchement peuvent provoquer un dysfonctionnement de la thyroïde. Dans ce cas, un bilan sanguin est indispensable pour déterminer les éventuelles carences et le traitement adéquat. Les nouvelles mères sont souvent préoccupées par la perte de cheveux post-partum. Heureusement, plusieurs moyens sont disponibles pour le traiter.
À découvrir 👉 : Traitements et résolutions efficaces grâce à la Greffe de Cheveux FUE
Quelles sont les solutions ?
Afin de renforcer la kératine capillaire, la solution pour les femmes qui allaitent est d’adopter une alimentation variée et équilibrée. Vous devez consommer des aliments riches en zinc, en fer, en vitamine B (fruits à coque, légumes verts), en vitamine C (orange), en protéine (lentille, poisson, viande), en magnésium et en calcium. Quant aux femmes qui n’allaitent pas, elles peuvent prendre des compléments alimentaires riches en oligo- éléments. Cependant, il est toujours préférable d’avoir l’aval de votre sage-femme ou de votre médecin avant de faire une cure de compléments alimentaires à base de minéraux et de multivitamines durant le post-partum. Ayez donc une hygiène de vie saine, et reposez-vous bien afin de prévenir et limiter la chute de cheveux.
Il existe également des lotions anti-chutes commercialisées par différents laboratoires sous forme de spray ou d’ampoules. Elles servent à régulariser la sécrétion de sébacé et à favoriser la synthèse de la kératine. Ces éléments sont nécessaires à la croissance des follicules pileux. D’autres produits peuvent aussi vous aider dans le traitement de l’alopécie post-accouchement tels qu’un shampooing fortifiant, un après-shampooing revitalisant ou un masque régénérant. Vous pouvez utiliser les huiles connues pour leurs propriétés stimulantes de la pousse des cheveux comme l’huile de ricin. Cette huile hydrate les cheveux et contribue à leur développement. Procédez à des massages du cuir chevelu pendant l’application de l’huile, cela activera la microcirculation et favorisera d’avantage la repousse des cheveux.
La mésothérapie du cuir chevelu est un acte à visée esthétique, elle est indiquée en cas de chute partielle ou totale des cheveux. Elle consiste à injecter un mélange de médicaments actifs par voie intradermique à l’aide d’une aiguille très fine. Le but est d’acheminer directement dans le bulbe de cheveux, les éléments de base dont il a besoin pour se nourrir. Le traitement est composé de polyvitamines, de vitamine H, de magnésium et de silicium. Afin de stopper la chute de cheveux, la patiente doit passer au moins quatre séances de mésothérapie. En général, vous pouvez voir la repousse après trois mois de traitement. Les résultats sont reconnus durables et satisfaisants. La repousse est significative surtout chez les jeunes patientes. Aucun effet secondaire ni intolérance locale n’a été signalé pour ce type de traitement.
Sources
- Alterations in Hair Follicle Dynamics in Women Claudine Piérard-Franchimont 1, 2 and Gérald E. Piérard 1, 3
- Solène Rousselle. Prise en charge officinale de la femme en post partum et de son nouveau né. Sciences pharmaceutiques. 2019. ffdumas-02454051
- Postpartum Hair Loss - Causes And Prevention Of Postpartum Hair Loss Divraj Bajwa
- Thomas DUBOIS. L’ALOPECIE CHEZ LES JEUNES
- Docteur Bernadette Pasquini. Les Alopécies et la Mésothérapie