Greffe de cheveux : comment se préparer et quels sont les soins à prodiguer ?

Greffe de cheveux : comment se préparer et quels sont les soins à prodiguer ?
Ophélie Bressy

Diplômée en communication, je suis aujourd'hui rédactrice de contenus en médecine et chirurgie esthétique. Curieuse, j’aime consacrer mes articles aux innovations au service des patients.

Création : 20 déc. 2023 · Actualisation : 20 déc. 2023
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Plus de la moitié de la population masculine de notre pays souffre d'alopécie. Malgré de nombreux traitements médicaux possible, pour certains, la transplantation est la seule solution possible pour retrouver les cheveux perdus.

Les causes de l'alopécie sont nombreuses. La plus courante est généralement l'atrophie des follicules pileux causée par la dihydrotestostérone (DHT), une hormone dérivée de la testostérone qui est synthétisée dans les follicules pileux, entre autres parties du corps. Mais le stress, les problèmes émotionnels, certains changements hormonaux ou une alimentation pauvre en vitamines A, B et C, en biotine ou vitamine H (également connue sous le nom de vitamine B7), en zinc, en fer, en cuivre et en protéines peuvent également être à l'origine de la chute des cheveux et de la formation de plaques chauves sur le cuir chevelu.

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour traiter la perte de cheveux et l'alopécie, de la pharmacologie à la mésothérapie, mais toutes ne permettent pas d'obtenir les résultats souhaités. Parfois, la greffe de cheveux est la seule méthode efficace pour faire repousser les cheveux et retrouver la densité perdue. C'est pourquoi de nombreuses personnes se renseignent dans les centres spécialisés pour subir ce traitement médico-esthétique.

Qu'est-ce qu'une greffe de cheveux ?

Les techniques les plus courantes sont la méthode FUSS et la méthode FUE.
Les techniques les plus courantes sont la méthode FUSS et la méthode FUE.

La greffe de cheveux est une opération chirurgicale réalisée sous anesthésie locale et d'une durée variable, puisqu'elle peut durer entre deux et neuf heures en fonction de la zone sur laquelle le chirurgien va agir (si la durée est prolongée, les huit ou neuf heures sont divisées en deux séances). La raison de cette variation de durée est que l’opération utilise des greffons de cheveux qui sont implantés un par un dans le cuir chevelu du patient. La durée de l'intervention dépend donc de la zone à greffer.

Deux techniques sont les plus courantes : la méthode FUSS (également appelée STRIP ou micro-sélection folliculaire) consiste à transplanter les follicules pileux à partir d'une bande de cuir chevelu préalablement prélevée sur le patient.

La méthode FUE est similaire à la précédente, sauf que le médecin ne prélève pas de bandelette de cuir chevelu mais sélectionne les meilleurs follicules pileux et les prélève un par un pour les greffer, ultérieurement, dans la zone où se situe la calvitie.

Dans la mesure du possible, la zone donneuse provient généralement du patient lui-même, mais il arrive que cela ne soit pas possible et que les greffons proviennent alors d'autres donneurs compatibles.

Malgré la nature élaborée et méticuleuse de l'opération, il ne s'agit pas d'une procédure excessivement douloureuse. Néanmoins, une anesthésie locale est généralement administrée pour atténuer l'inconfort éventuel du cuir chevelu pendant l'extraction ou la transplantation.

Comment se préparer à une greffe de cheveux ?

Comme nous le disons toujours, il est extrêmement important de suivre toutes les instructions données par le chirurgien pour les jours précédant et suivant l'intervention. En effet, chaque patient nécessite une préparation personnalisée en fonction de ses besoins. Cependant, il existe une série de précautions générales pour tous les patients, à savoir:

  • Suspendre la prise de tout médicament ou complexe vitaminique (sauf avis contraire du médecin) en particulier l'acide acétylsalicylique et les anti-inflammatoires.
  • Arrêter l'exercice physique et le sport.
  • Ne pas fumer.
  • Ne pas boire d'alcool.
  • Éviter de consommer des boissons stimulantes comme le café ou le thé.

Ces mesures préopératoires doivent être appliquées au mieux la semaine précédant la greffe de cheveux. La veille, le chirurgien conseillera au patient de se laver les cheveux uniquement à l'eau et au savon neutre, sans appliquer d'après-shampoing, de masque, de crème hydratante, de gel fixateur, de mousse, etc.

17 Avis
Nantes, Loire-Atlantique
Dr Corinne Kessous
30 Avis
Lyon, Rhône
Dr François Jacquin
28 Avis
Lyon, Rhône
60 Avis
Lesquin, Nord

Soins postopératoires et période de convalescence

Le chirurgien prescrira des antibiotiques.
Le chirurgien prescrira des antibiotiques.

Une fois la greffe réalisée, le patient doit suivre les conseils donnés par le médecin pour éviter les infections et s'assurer que les résultats sont conformes aux attentes.

Le chirurgien prescrira des antibiotiques pour prévenir l'infection pendant les 24 heures suivant la transplantation. Vous devrez également prendre les analgésiques prescrits par le médecin pour réduire l'inconfort éventuel après l'opération. L'acide acétylsalicylique et les anti-inflammatoires ne doivent jamais être pris, car ils peuvent provoquer des saignements ou d'autres complications.

Le patient pourra également prendre les médicaments qui lui sont normalement prescrits en ayant au préalable informé son chirurgien qui lui aura donné son accord.

De même, il devra suivre un régime alimentaire adapté pour les suites de l'opération, avec des plats légers qui facilitent la digestion. L'alcool et le tabac restent interdits pendant la période postopératoire. S'il n'y a pas eu de problème, le patient peut recommencer à fumer ou à boire de l'alcool après deux ou trois jours, mais cela doit être évalué par le chirurgien, qui jugera de la bonne récupération du patient.

Concernant la pratique d’une activité sportive, vous devez également attendre le retour de votre médecin afin de valider avec lui de la bonne récupération de l’intervention. Normalement, s'il n'y a pas de complications, il est possible de reprendre le sport après deux ou trois semaines, mais tout dépendra de la décision du chirurgien en fonction de l'évolution et des circonstances du patient.

La position de la tête lors des temps de repos est importante pour bien récupérer. Ainsi, le spécialiste conseillera au patient de dormir la tête légèrement surélevée pendant la première semaine. Si la greffe a eu lieu dans le dos, le coussin ou l'oreiller doit être placé sur la nuque pour éviter que la taie d'oreiller ne frotte contre le cuir chevelu dans la zone greffée.

Après deux semaines, les points de suture seront retirés. Le chirurgien fera alors le premier bilan de l'opération.

La greffe de cheveux est une opération efficace qui, dans la plupart des cas, permet au patient de récupérer les cheveux tombés. Cependant, chaque patient est différent et le résultat dépendra aussi de l'origine de l'alopécie et de ses antécédents médicaux. C'est pourquoi des traitements alternatifs sont souvent proposés avant l'opération.

Vous voulez en savoir plus ? Entrez dans notre forum et résolvez tous vos doutes.

Sources :

D., Erin (2023) Statistiques sur la chute des cheveux 2023 (types, traitements...), Medihair. (Accessed: 18 December 2023).

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.