Les fils tenseurs en médecine esthétique expliqués par le Dr Broccaioli
Dans le milieu du rajeunissement cutané, la meilleure alternative au lifting est l'application de fils tenseurs, aujourd'hui le Docteur Eugenio Broccaioli, expert en chirurgie maxillo-faciale et spécialiste en médecine esthétique nous informe sur le sujet.
De quoi s’agit-il ?
Ce sont des dispositifs médicaux qui sont posés sous la peau. Leur application en esthétique provient de l’observation suivante : l’utilisation de certains fils de suture en chirurgie stimule la formation de collagène autour de ces fils.
A la suite de de cette observation, une application dans le domaine de la médecine esthétique permettant de stimuler la production de collagène dans peau a été développée. Depuis, ont vu également le jour des fils crantés qui ont la capacité de tracter les tissus.
Il y a différentes typologies de fils :
- Les fils inducteurs (visant à stimuler la peau) : ceux-ci sont posés dans les couches plus superficielles de la peau afin de stimuler la formation de collagène, de la repulper et de la redensifier. Selon l’épaisseur de la peau et la zone anatomique il y a différentes épaisseurs de fils et des géométries spécifiques.
- Les fils tenseurs (visant à tracter la peau) : ceux-ci sont posés dans les couches plus profondes selon des axes spécifiques afin de restaurer les volumes affaissés et contraster les effets de la gravité et du vieillissement. Il y a différents modèles de fils avec différentes mesures, des géométries variables, différentes épaisseurs, différents pouvoirs traçants selon l’exigence.
Les fils plus utilisés en commerce sont en :
- PDO : polidioxanone (matériel résorbable inducteur tissulaire)
- PLLA-co-PCL : Acide polylactique et policaprolactone (matériel résorbable inducteur tissulaire)
- Silicone et poly-ester (matériel non résorbable)
Les fils stimulants sont résorbables (normalement en PDO), les fils tenseurs peuvent être résorbables (et par conséquent sont aussi stimulants) ou non résorbables, les fils résorbables se désagrégent graduellement et les fils non résorbables resteront en place.
Quelle est leur place dans la prise en charge du patient ?
Avec le vieillissement, on constate une perte de la qualité de la peau (en termes d’hydratation, souplesse, luminosité, tonus, etc..) mais aussi une perte de volume des tissus sous-cutanés et un changement de la morphologie osseuse.
Cela se traduit par une chute des tissus vers le bas et l’avant, l’apparition de sillons nasogéniens et de plis d’amertume plus importantes, la formation de bajoues disgracieuses, la perte du volume de la pommette, l’apparition de la vallée des larmes, l’apparition de poches orbitaires, la chute de la pointe du nez, la perte de définition de l’ovale, etc. D’ailleurs, lorsqu’on se regarde dans un miroir dans une position allongée, ces signes de vieillissement, sont moins visibles ce qui confirme que repositionner vers le haut et l’arrière les tissu permet de lutter contre l’effet de la force de gravité.
Afin de corriger ces éléments disgracieux, il est possible d’utiliser les fils inducteurs et/ou tenseurs en synergie avec d’autres techniques de rejuvenation comme par exemple le comblement avec l’acide hyaluronique. La logique à la base de l’utilisation de fils résorbables est qu’ils provoquent une inflammation locale plus ou moins importante selon la typologie de fil utilisé. Cette inflammation provoque un processus de fibrose, responsable de la formation du collagène et de la durabilité de la rétraction cutanée. Il semblerait que les tissus affaissés étirent le réseau vasculaire. En remédiant à l’affaissement des tissus avec les fils tenseurs, on peut agir sur la vascularisation de la peau et en améliorer la qualité.
Les fils représentent, par conséquent, une technique incontournable et une ultérieure corde à l’arc du médecin pour traiter les patients.
Technique de pose et résultats
En ce qui concerne les fils inducteurs, ils sont posés à l’aides d’aiguilles ou de canules. L’application d’une crème anesthésiante est conseillée afin de rendre la pose moins désagréable. La séance se déroule en 20 min environ. Après l’acte, un léger œdème ainsi que de bleus peuvent apparaitre. Pour voir l’action de ces fils, il faudra attendre 6 à 8 semaines et la stimulation de la peau continuera pendant quelques mois.
En ce qui concerne les fils tenseurs, il est souvent nécessaire de pratiquer une légère anesthésie locale. La durée de la pose varie en fonction de la technique utilisée, de la typologie de fils et de la quantité de fils posées. La séance dure entre 45 min pour les poses plus simples à 1 heure et demi pour les poses plus complexes. Les fils sont posés à la lisière des cheveux ou plus à l’arrière au niveau du cuir chevelu afin d’avoir un bon ancrage (les tissus en cette zone sont plus solides).
Les fils les plus puissants ont un crantage bidirectionnel. Cette morphologie est importante car, d’un côté, une moitié du fils accroche les tissus du visage afin de les tracter, et de l’autre côté, la partie qui reste s’accroche aux tissus du cuir chevelu (action de soutien).
Dans ce cas, le résultat est immédiat. Il faut toutefois savoir qu’au début le volume restauré est augmenté du fait d’un léger œdème et du fait de l’injection du produit anesthésiant. Il faut par conséquent prévoir qu’une partie du volume s’estompera dans les premiers 7-10 jours. A la suite de la pose des fils tenseurs, il est possible de voir des irrégularités de la peau (des plis, des fossettes, etc..). Cela est toutefois transitoire et ne dépasse que rarement 7-10 jours. Si l les fils sont en matériel stimulant, il y aura une plus importante amélioration de la qualité de la peau. Cette amélioration sera visible graduellement dans le temps.
Les fils tenseurs résorbables ont une durée pour la première pose de 1 an et pour les poses suivantes jusqu’à 2 ans / Les fils non résorbables ont une pérennité plus longue.
Les indications :
L’indication prioritaire est le traitement du relâchement cutané de dégrée léger/modéré du visage.
Ce traitement peut aussi être proposé pour des relâchements plus importants dans le cas où les patients ne souhaitent pas des techniques chirurgicales invasives ou pour des patients plus jeunes voulant entreprendre un parcours de prévention avec une logique d’effet cumulatif dans le temps.
La recherche des laboratoires permet de proposer de plus en plus des fils adaptés au traitement des bras, des seins, des fesses, du ventre, etc… Pour l’instant, l’action de traction/soutien des fils n’est pas suffisante pour contraster le poids de ces tissus de ce parties corporelles. Il subsiste toutefois un intérêt pour stimuler la production collagenique de ces tissus et les remettre en tension.
Quelles précautions à prendre avant et après la pose des fils ?
Il est important de communiquer au médecin son histoire médicale qu’il puisse vérifier l’absence de contre-indications, l’absence d’allergies, les traitements médicaux en cours (en particulier la prise d’anticoagulants, antiagrégants et anti-inflammatoires qui pourraient être à l’origine de saignements) ainsi que les autres traitements esthétiques réalisés antérieurement.
Après le traitement, il est conseillé de ne pas procéder à d’autres traitements sur le site traité pour une durée d’au moins 15j.
Il est déconseillé d’aller chez le dentiste (les séances longues avec la bouche grand ouverte peuvent décrocher les fils) ou faire des gestes qui nécessitent une ouverture importante de la bouche (par exemple, bailler ou croquer une pomme) pendant 15j.
Il faut dormir sur le dos afin de limiter le risque d’exercer une pression sur les fils, pression qui pourrait décrocher les fils.
En cas de bleus il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil pour réduire le risque d’hyper-pigmentation (tâche de la peau).
Il faut suivre tous les conseils du médecin et respecter les rendez-vous de contrôle prévus.
Quelles contre-indications ?
Ce sont les contre-indications habituelles en médecine esthétique, à savoir :
- Grossesse
- Allaitement
- Maladies auto-immunitaires
- Infections actives dans le site à traiter (reporter le rendez-vous).
- L’utilisation de certains médicaments fluidifiants le sang (anticoagulants)
Après la pose, est-il possible de diminuer la tension des fils si le patient le demande ?
Pendant quelques jours, il est possible de diminuer la tension des fils. Toutefois, il convient d’indiquer au patient que cette action diminuera le résultat du traitement et qu’une fois décrochés, il n’est plus possible de remettre en tension les fils. Par conséquent, si jamais le patient changeait de nouveau d’avis, il ne pourrait que refaire une nouvelle séance.
Les fils peuvent-ils remplacer le lifting ?
Face à une indication chirurgicale avec un relâchement trop important, le lifting chirurgical reste le traitement plus indiqué.
Néanmoins, il y a de plus en plus de patients qui ne souhaitent pas une opération chirurgicale et qui trouvent dans ce traitement un bon compromis même si le résultat sera partiel.
Qu'est-ce qui arrive une fois écoulé le temps de résorption ?
Comme évoqué, ce traitement permet une stimulation à la production du collagène qui donne un support aux tissus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les poses qui suivent ont des résultats plus durables.
En effet, la logique serait d’ajouter un ou deux fils (par côté) avant que le processus de résorption soit complet et ce afin d’avancer dans la prise en charge et optimiser le résultat.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier cette option fait partie d’une palette de traitements plus large et qu’il est possible de combiner les traitements afin d’avoir un résultat optimal et plus durable.
Quelle typologie de fils choisir et quelle démarche entreprendre ?
Le choix du fil utilisé est réservé au médecin et est fonction de l’indication posée. Comme évoqué précédemment, ce choix variera suivant les caractéristiques du fil ainsi que suivant le patient concerné et son histoire médicale.
C’est la raison pour laquelle il n’est pas possible de répondre via internet aux nombreux patients qui se focalisent surtout sur le prix de la prestation. Comme pour toutes les prestations de médecine esthétique, le tarif est sûrement un paramètre à prendre en compte pour le patient, mais il faut le mettre dans un contexte médical plus large.
Il est nécessaire au préalable de faire une consultation afin de vérifier si la demande du patient est pertinente à l’indication posée par le médecin, s’il n’y a pas des contre-indications, vérifier l’histoire médicale, les traitements en cours effectués dans les 6 derniers mois, les habitudes de vie du patient, donner les indications pour se préparer à la pose,etc..
A l’issue de cette consultation, un devis pourra être établi en connaissance de cause.
👉 Sur le même sujet : Les différents types de rides et comment les traiter ?