Les fils tenseurs
Avec l’âge, l’une des principales préoccupations des patients est le relâchement cutané des tissus que ce soit pour le visage ou le corps. Les patients se tournent donc naturellement vers leur médecin esthétique et sont demandeurs de traitement de rajeunissement non invasif qui sera en mesure de traiter cette imperfection. Grâce aux fils tenseurs, l’effet de lifting non chirurgical va permettre de donner un petit coup de frais, un visage rajeuni et surtout très naturel.
Quelles sont les zones du visage où nous pouvons mettre des fils ?
- Pommettes
- Sourcils
- Bajoues
- Plis d’amertume
- Double-menton
- Ovale du visage
A quoi servent les fils tenseurs résorbables ?
Ils servent à retendre la peau et repositionner les différentes structures du visage sans avoir recours à la chirurgie. Les fils crantés vont émettre une traction de la peau dans le but de relever certaines parties du visage. Ils sont inducteurs tissulaires et vont avoir un effet tenseur sur la peau tout en renforçant la production naturelle de collagène.
Cette technique peut être envisagée dès l’age de 35 ans pour prévenir une éventuelle ptose. Les fils tenseurs pour le visage permettent de :
- Regalber les pommettes sans leur donner du volume
- Diminuer la profondeur des sillons nasogéniens : Ils donnent un air triste et s’atténuent aisément avec les fils
- Remonter une bajoue : c’est l’indication majeure de pose des fils car c’est un des premiers signes de vieillissement.
- Redessiner la ligne mandibulaire ou la jawline en traitant les bajoues, afin de recréer un ovale net
- Atténuer le double-menton : les fils vont repositionner la zone sous mentonnière qui signe l’âge
Ces fils vont défatiguer le regard en :
- Rehaussant les sourcils, en même temps que le front, ce qui va alléger considérablement le regard.
- Diminuant les ridules du contour des yeux
- Traitant les poches malaires, en haut des joues
- Corrigeant les paupières tombantes.
- Etirant le regard avec effet « fox eyes »
La pose de fils tenseurs s’inscrit dans une pratique de médecine douce pour remodeler le visage. Immédiatement après la séance, on obtient deja une traction de la peau nettement visible. Il faudra attendre quelques semaines voir 3 mois, pour obtenir un résultat définitif de densification cutanée. Les résultats obtenus durent entre 12 et 18 mois voire 2 ans.
Cette technique s’intègre à la prise en charge globale du rajeunissement et peut se combiner à d’autres techniques (Hifu, injections…) pour un résultat optimal mais qui reste malgré tout naturel. A savoir qu’une anesthésie locale rend la procedure indolore. Par ailleurs, en général, aucune eviction sociale est à prévoir.
Au centre médical Niel, nous utilisons différents type de fils qui sont à la fois biodégradables, résorbables et non invasifs. Le matériau de ces fils est sans danger car il est utilisé pour les sutures en chirurgie et n’entraine aucune réaction allergique.
Normalement très peu de mini-fils sont posés sur le visage. Mais il existe une méthode asiatique très intéressante qui consiste à poser de nombreux mini-fils sur le front. Comme la distance cheveux-sourcils avec le temps s’affaisse et donne un air masculin, on peut combiner pour le front: des fils tractant (fils crantés) avec des mini-fils de densification qui vont pouvoir densifier et tracter la peau.
La pose de fils tenseurs sur le corps
Les fils tenseurs peuvent également se poser facilement sur le corps et les résultats sont souvent spectaculaires.
Au fil du temps, la peau du corps va perdre de son élasticité et de sa fermeté et l’on constate souvent une perte de volume et un affaissement au niveau de certaines zones.
Sur quelles zones du corps pose-t-on des fils?
- Cou
- Décolleté
- Bras
- Fesses
- Ventr
- Cuisses
- Genoux
Une grande demande concerne les bras, les genoux, les cuisses et le ventre car la peau se relâche et se froisse. Il faut donc densifier cette peau où le tissu s’affaisse.
S’agissant du ventre, quand on a eu des grossesses, il faut lui redonner de la matière.
Chaque zones du corps sont différentes: les bras donnent beaucoup d’ecchymoses tandis que les genoux, cuisses et abdomen très peu.
Quels sont les différents types de fils ?
Différentes types de fils existent : les fils crantés, les fils à cônes. Des fils en caprolactone, en polydioxane et/ou à base d’acide Poly-Lactique.
Ils vont avoir tous leurs indications : certains vont remailler quand d’autres vont lifter. Les fils crantés vont mettre en tension tandis que les fils de densification vont jouer sur l’aspect froissé.
Avec les fils de densification, qui sont de l’ordre de 6 à 8 cm, on va faire un maillage avec une densité assez importante ce qui va permettre de générer une peau beaucoup plus dense : « Plus il y a un maillage dense, plus on efficace et on arrive à re-drapper la peau sur les structures en dessous ».
Les contre-indications à prendre en compte pour la pose de fils tenseurs.
- Femme enceinte / en cours d’allaitement
- Troubles de la coagulation
- Prédisposition aux cicatrices chéloïdes
- Maladies auto-immunes