Le lifting sans chirurgie : les fils tenseurs
Le lifting du visage par les fils tenseurs est l'une des dernières techniques esthétiques les plus innovantes pour effacer les signes du vieillissement et lutter contre le relâchement des tissus. Aujourd'hui le Docteur Maurice Félix, expert en médecine esthétique nous explique les différentes techniques.
Le lifting par fils tenseurs, cette technique "non chirurgicale, sans hospitalisation, sous anesthésie locale et sans éviction sociale" permet de rehausser les tissus de repositionner les volumes du visage sans avoir recours à une chirurgie laissant des cicatrices souvent visibles et disgracieuses.
Le fonctionnement
Il s'agit de placer sous le derme, dans des zones choisies un système de fils résorbables dont l'épaisseur, la longueur et les qualités seront choisies en fonction des résultats recherchés pour chaque patiente. La consultation initiale est donc essentielle. Elle permet d'expliquer à la patiente les avantages de cette technique et lui exposer l'état cutané et les contre-indications générales. Il existe deux types de fils.
Les fils " simples "
Les fils « simples » ou fils p.d.o du laboratoire chroma, montés sur de très fines aiguillés, retirés immédiatement. Leur mise en place s'effectue sous une simple anesthésie locale, après désinfection de la peau du visage. Les fils simples sont d'épaisseur et de longueur variable, selon l'effet recherché et les objefectifs du patient.
Ils sont utilisés dans des zones ou il faut renforcer la tenue des tissus, voici les différentes utilisations :
- Les plis d'amertumes,
- Les ridules du pourtour des yeux,
- Les plis du front,
- La chute de la queue des sourcils.
Ces fils p.d.o peuvent être proposés également pour traiter les plis du cou et les décolletés ayant trop pris de soleil.
Ils vont alors « tonifier » la peau, » réduire le relâchement cutané « et « remettre en tensions » les tissus. L'effet est immédiatement constaté, lors de la première séance et va s'intensifier dans les mois suivants. Ils entraînent la formation d'une synthèse de collagène, prolongeant la durée des résultats.
Les fils de " soutien "
Dans les cas où un repositionnement plus important des volumes du visage s'impose, un deux le même type de fils sera utilisé.
Ce sont les fils « crantes » du laboratoire chroma et surtout les fils " silhouette soft " du laboratoire sincler.
Ils présentent des aspérités : " barbes " ou " cônes " qui placés sous le derme, vont permettre, par leur traction, une véritable remise en place des volumes du visage. Ils sont posés en nombre variable : 2, 4 ou 6, avec pour chacun des longueurs différente.
Ces fils permettent de repositionner les pommettes, les sillons nasaux-géniens, les bajoues, créant ainsi un nouvel ovale du visage.
Ils peuvent, dans le temps être complétés ou renouvelés, afin d'assurer la pérennité des résultats.
Existent-ils des traitements esthétiques complémentaires ?
La pose des fils tenseurs est souvent associée à d'autres techniques esthétiques du visage :
- Les injections d'acide hyaluronique,
- La mésothérapie,
- Les skin-boosters,
- Les peelings peuvent aussi être une option.
Peuvent compléter ce renouveau du visage ; Ils peuvent être utilisés dans certaines techniques de lifting afin de diminuer l'importance des cicatrices devant les oreilles.
De plus en plus de patientes " anciennement " liftées, consultent pour corriger les défauts de l'intervention initiale ou pour en prolonger les résultats, ne désirant pas subir une nouvelle intervention.
👉 Sur le même sujet : Soft lift, le traitement anti-âge avec des fils PDO.