Le b.a.-ba des fils tenseurs par le Centre Médical Niel
Redessiner l’ovale de votre visage, corriger l’affaissement de vos bajoues, plis d’amertumes, joues, tempes, cou, sourcils mais également retendre la face interne des bras, du ventre, des cuisses et des genoux…C’est possible grâce à la pose des fils tenseurs.
Au fil des années, la peau ainsi que la graisse sous cutanée, subissent ce que l'on appelle « une ptose ». La pose de fils tenseurs va permettre une remise en tension des tissus relâchés de la peau, sans ajouter de volume, afin d’obtenir un résultat naturel. Nous utilisons notamment des fils crantés résorbables (composés soit de poly diaxonone, soit de poly caprolactone soit une combinaison avec de l’acide polylactique) que l’on vient insérer sous la peau, afin de stimuler la formation de collagène et revitaliser les tissus. Une séance peut varier entre 30 minutes à 1 heure en fonction de 2 critères : du nombre de fils à poser et de la zone à traiter.
A qui s'adressent les fils tenseurs ?
Les fils tenseurs s’adressent aux personnes (aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui ont entre 30 et 67 ans.) qui aimeraient retendre leur peau dû au relâchement cutané, ainsi qu'à quiconque désirant :
- Redéfinir l'ovale de son visage
- Remonter ses sourcils/ « Fox eyes »
- Réduire ses sillons nasogéniens et rides amertume
- Redéfinir ses yeux en amande
- Traiter son double menton
- Raffermir son cou
- Retendre son ventre
Raffermir la face interne de ses bras, cuisses et genoux
Pour le visage, les plus grosses demandes concernent l’ovale du visage, mais aussi le rehaussement des sourcils, et ce pour obtenir un regard plus ouvert, reposé, rajeuni, embelli, allongé et plus lifté. L’intérêt de remonter la queue du sourcil par fils tenseurs est de pourvoir repositionner et rehausser les tissus rapidement, simplement sous anesthésie locale (cette technique va permettre de densifier la peau et la rendre plus ferme). Il s'agit d'une intervention laissant peu de bleus, ce qui permettra de reprendre une vie sociale rapidement et d’obtenir un résultat esthétique naturel et ajustable.
👉 Article connexe : Travailler le regard en rehaussant les sourcils avec les fils tenseurs
Comment se déroule une séance de fils tenseurs ?
En premier lieu, le médecin va dessiner les tracés des fils. Il poursuit, après désinfection de toute la zone à traiter, en réalisant une anesthésie locale et va introduire les fils à l'endroit souhaité. Ensuite, au niveau de la graisse sous cutanée, le médecin va procéder à l'introduction d'une canule, puis place une fine aiguille avec un fil dans la zone à retendre. Pour continuer, le médecin tient le fil tenseur et retire le mandrin (qui portait le fil ) qui sera directement agrippé aux tissus sous cutanés. Enfin, le médecin vient ajuster la tension du fil en tirant plus au moins vers le haut, selon les volontés du patient et le résultat souhaité. La pose de fils tenseurs est en général indolore, mais une sensation d’inconfort peut se faire ressentir. Pour finir, les suites de l’intervention sont bien plus légères que les suites d’un lifting classique et ne nécessitent pas ou peu d’éviction sociale.
Les résultats attendus ?
Les effets des fils tenseurs durent en moyenne un an, à un an et demi. Les résultats sont visibles immédiatement, mais le résultat optimal se verra à 3 mois. La qualité de la peau, ainsi que le degré de relâchement cutané, vont être déterminants dans la pose de fils tenseurs. Si effectivement la peau est trop relâchée et distendue, les fils tenseurs ne seront pas indiqués car ils seront moins efficaces. Pour une personne ayant un relâchement cutané très important, le médecin recommandera donc au patient de se tourner vers la chirurgie. De façon à prévenir les effets du vieillissement, et en particulier le relâchement cutané, plus tôt on commence, mieux c’est !
Quelles sont les contre-indications pour la pose de fils tenseurs?
Les contre-indications sont les suivantes :
- Les infections cutanées sur la zone à traiter
- La grossesse et l’allaitement
- Un traitement anticoagulant
Après une pose de fils tenseurs au niveau du visage, il est conseillé de ne pas faire de sport pendant quelques semaines et d’appliquer de la glace sur les zones concernées, s’il y a des bleus, ce qui, nous le rappelons, est rare. Il faut dormir sur le dos, la tête légèrement surélevée. Il faut éviter les mouvements de grande amplitude : grimaces, chewing-gum, massage, etc. Il convient également d’éviter le sauna et le hammam durant cette période. Il est conseillé de bien hydrater l’ensemble de la peau à l’aide de crèmes.
👉 À découvrir : Avantages des fils tenseurs : rajeunissement et embellissement sans douleurs
Quels peuvent être les effets secondaires?
Les effets secondaires sont très rares car le matériau est celui des fils de sutures utilisés en chirurgie depuis des dizaines d’années. Il peut y avoir des petits ecchymoses dus à l’introduction du fil qui disparaissent en quelques jours. En résumé, c’est une technique peu invasive, efficace, fiable et sans chirurgie, qui offre un rajeunissement très naturel. Les fils sur le visage vont repositionner les tissus en comblant la vallée des larmes. et redessiner ainsi les pommettes.
Ce qui compte avant tout, c’est expérience et la technique du médecin.