Interview avec le Dr Catherine de Goursac sur les traitements pour les hommes
De plus en plus d'hommes se laissent séduire par la médecine esthétique, la progression se fait surtout par les jeunes hommes qui considèrent que comme cela existe et que l’apparence est primordiale dans la vie sociale et professionnelle, ils n’ont pas de frein psychologique.
Quels sont les traitements/interventions esthétiques les plus pratiquées chez les hommes ?
Les techniques les plus demandées sont actuellement : les cernes (aspect fatigué) , la qualité de la peau (couperose, acné, taches, pores dilatés…) les cicatrices d’acné, greffe de cheveux, la rhinoplastie médicale ou chirurgicale.
Lesquelles pratiquez-vous ?
Toutes sauf la greffe de cheveux et la rhinoplastie chirurgicale, mais je traite en rhinoplastie médicale.
Recevez-vous souvent des hommes ?
Le pourcentage est encore en augmentation et tourne autour de 20 à 25%. Nous avons surtout de plus en plus d’hommes jeunes et peu de la génération de plus de 50 ans.
Comment expliquez-vous le fait qu’ils fassent moins appel à la chirurgie esthétique que les femmes ?
Les hommes se tournent facilement vers la médecine esthétique. Ils n’aiment pas l’éviction sociale et par conséquent les soins qui sont effectués en toute discrétion leur conviennent parfaitement : injection d’AH ou soins de peau.
Cependan,t si il y a des soins plus invalidants, les hommes aiment une procédure esthétique en « one shot » donc la chirurgie leur convient parfaitement comme la blépharoplastie médicale ou la greffe de cheveux. En revanche le lifting qui laisse des cicatrices visibles sur cheveux courts n’est pas de leur goût.
Y a-t-il plus d’hommes qui se laissent séduire par la médecine esthétique aujourd’hui qu’il y a 10 ou 20 ans ?
Oui, la progression se fait surtout par les jeunes hommes qui considèrent que comme cela existe et que l’apparence est primordiale dans la vie sociale et professionnelle, ils n’ont pas de frein psychologique. Outre les effets de la vieillesse, de plus en plus d’hommes souhaitent remédier à la “mauvaise mine” ou au visage fatigué. Selon vous, quels sont le ou les meilleurs traitements pour y remédier ?L’aspect "bonne mine" correspond dans l’inconscient à une bonne santé et un dynamisme physiologique. Les garçons le savent et vont tout faire pour conserver ou retrouver ce teint de jeunesse.
Les soins sont variables, mais on va cibler : les taches ou les rougeurs, les marques d’acné , les poils mal placés, le teint brouillé ou cireux. On pourra faire appel aux peelings, au mésolift, au laser pour les taches, au laser vasculaire ou CO² fractionné, nettoyage de peau dermatologique, …
Le traitement des cernes creux se fera par injection extrêmement méticuleuse (au millimètre près) d’un acide hyaluronique bien spécifique. Le traitement des cernes pigmentés se fera par l’association carboxythérapie et peeling spécifique de la pigmentation , tout en sachant que le plus efficace dans cette combinaison est de loin la carboxythérapie.
Les traitements des cicatrices d’acné par laser CO² fractionné sont très demandés, car leurs cicatrices sur le visage sont très mal vécues.
La peau masculine serait plus grasse, plus épaisse et plus vascularisée que les femmes, est-ce correct ? Et qu’est-ce-que cela implique ?
Cette question pourrait être découpée en plusieurs paragraphes. Les différentes couches de la peau sont sensibles aux hormones féminines et masculines.
L’épiderme est 10% plus épais chez l’homme.
La couche de cellules mortes ou stratum corneum a la même épaisseur, MAIS la fonction de barrière mécanique est moins performante chez l’homme.
Le derme est plus épais : 2.3 mm versus 1.8 mm pour les femmes, la densité de collagène est plus forte consécutive à l’imprégnation de testostérone. Les fibres de collagène n’ont pas la même orientation : Le PH cutané 4.5 est plus acide pour les hommes contre 5.3 pour les femmes. Le pH de la peau est connu pour influencer la fonction de barrière du stratum corneum et la flore vivant sur la peau.
Les hommes portent plus de flore aerobique et plus variées que les femmes: d’où l’importance de la folliculite de la barbe et de l’acné.
En Corée, une étude confirme que les hommes ont un ph plus bas accompagné d’un sébum plus important. La transpiration masculine est plus importante, plus acide et donc plus odorante.
Lors d’un exercice physique les hommes transpirent plus rapidement et plus abondamment que les femmes. La vascularité de la face est plus développée chez les hommes et on peut attribuer ce phénomène à l’importance de la pilosité. De nombreuses études ont montré par doppler que le flux vasculaire plus important chez les hommes seraient dû au plus grand nombre de microvaisseaux. D’où le risque de rhinophyma. Chez les hommes, le tissu conjonctif est plus solide et il n’y a pas autant d’accumulation de graisse sous-cutanée. En revanche, chez les femmes, les cellules adipeuses sont plus grandes et le tissu conjonctif plus faible en raison de l’activité des hormones féminines.
Quels sont les traitements que vous recommandez pour améliorer la qualité de la peau chez les hommes ?
Les hommes sont friands de traitements peu ou pas douloureux et ne laissant aucune marque donc ils privilégient le mésolift, la radiofréquence non fractionnée, les HIFU, le nettoyage de peau, les cernes pigmentés .
Les résultats sont-ils équivalents à ceux obtenus chez les femmes ?
Comme nous l’avons vu, toutes les couches de la peau et leur physiologie sont différentes donc la réaction est très différente.
La stérilisation des lésions acnéiques par peeling, soins cosmétologiques ou autres sera plus performante chez la femme.
Le laser vasculaire sera moins performant chez l’homme car sa vascularisation est plus dense et diffuse. Le « défroissage » des zones finement relâchées sera plus performant chez la femme.
Concernant le corps, nombreux sont les hommes qui souhaitent des muscles saillants sans excès de graisse (et sans passer des mois à la salle de sport). Comment tonifier les muscles tout en éliminant les graisses ?
Le meilleur traitement reste le sport à dose importante ou à défaut l’Emsculpte. Cette technique permet de remuscler à une vitesse importante (équivalent de 20 000 squats pour 30 mn) et de faire fondre la graisse par consommation de l’énergie.
Combien de séances sont nécessaires avec l’Emsculpte pour obtenir les premiers résultats ? Et quel est le prix de la séance ?
Pour avoir un résultat visible il faut au moins 6 séances (le prix d’une séance est de 400€) et pour 10 séances (2100 euros) le résultat est étonnant.
Pour les hommes qui souhaitent améliorer l'aspect froissé de leur peau (au niveau des bras ou des genoux) quel traitement est le plus efficace ? Pourquoi ?
Les hommes vivent très mal le relâchement cutané du corps notamment des genoux, des bras et des cuisses. Les traitements performants sont de deux types : les traitements mécaniques comme la radiofréquence endodermale qui va chauffer les couches profondes de la peau à l’aide d’une sonde et provoquer une rétractation cutanée. La médecine régénérative avec les polynucléotides ou les facteurs de croissance
Enfin, pourriez-vous nous parler d’un cas clinique ou de votre dernière anecdote concernant le traitement d’un patient masculin ?
Un patient m’a confié qu’il était venu me voir la première fois après un refus de promotion par le DRH, je lui avais comblé la vallée des larmes et traité ses cernes. Il a refait sa demande juste après qui a été acceptée. Je pense qu’il a ressenti beaucoup plus de confiance en lui.