Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser de votre tatouage

Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser de votre tatouage
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 11 avr. 2018 · Actualisation : 10 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

On avait coutume de dire qu'un tatouage, c'était pour toute la vie. Nous savons bien aujourd'hui que ce n'est pas vraiment le cas. Les traitements actuels permettant de retirer les tatouages sont beaucoup plus efficaces qu'ils n'étaient il y a quelques années et c'est ainsi que de nombreuses personnes sautent le pas d'effacer cette marque qu'ils ont un jour cru vouloir porter pour toujours.

Il est clair qu'il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de se rendre chez un tatoueur car éliminer un tatouage reste une procédure complexe et relativement chère. Les statistiques démontrent cependant que 6 personnes sur 10 réalisant un tatouage le regrettent au bout de 5 ans, un nombre relativement élevé qui montre que les personnes ne méditent pas forcément suffisamment leur décision de se faire tatouer.

Tout le monde ne cherche pas à effacer son tatouage pour les mêmes raisons. Les causes sont en effet plus diverses qu'on ne peut le croire :

  • Le dessin s'est dégradé avec le temps. Le soleil, les prises et les pertes de poids, la qualité des pigments, tous ces facteurs font qu'au bout de quelques années, un joli dessin puisse se convertir en une masse d'encre difforme et inesthétique.
  • Raisons professionnelles. On peut faire beaucoup de bêtises lorsqu'on est jeune mais quand arrive le moment de passer des concours ou de chercher du travail beaucoup de personnes se rendent compte que le fait de porter un tatouage sur une zone visible de leur corps peut se révéler une mauvaise idée.
  • Une rupture. Il existe encore des personnes pour tatouer le nom de leur bien aimé(e) sur leur corps. En cas de rupture ce tatouage peut donc devenir problématique.
  • Retoucher un dessin réalisé par un tatoueur non professionnel. Cette raison est particulièrement fréquente. Si le tatouage n'a pas été réalisé par un expert, il est probable qu'il n'offre pas le résultat esthétique escompté.
  • Un changement de mode. Certains dessins peuvent être très à la mode à un certain moment puis devenir obsolètes voire ringards ce qui fait qu'on ne souhaite plus les porter.

Quelles sont les techniques de médecine esthétique pour retirer les tatouages ?

La technique la plus efficace en la matière est de nos jours le laser. Les points de lumière agissent au niveau des particules des pigments qu'elles explosent celles-ci se décomposant en particules toujours plus petites qui seront alors assimilées peu à peu par l'organisme et éliminées par le biais du système lymphatique. Au bout de quelques séances, le tatouage finit par disparaître.

Le laser est un traitement indolore et sûr. Il transmet une sensation de chaleur qui peut s'avérer gênante et c'est pourquoi on pourra appliquer une crème anesthésiante au patient avant la séance. On applique également du froid au fur et à mesure que l'on passe sur la peau avec le laser.

Il est normal que le patient ait des doutes avant de se soumettre à ce type d'intervention. Voici donc toute ce que vous devez savoir concernant l'élimination des tatouages.

éliminer ses tatouages

↪️ En relation : Découvrez comment enlever un tatouage...

Que faut-il savoir avant de se soumettre à un traitement laser pour éliminer son tatouage ?

Certaines personnes regrettent presque immédiatement de s'être fait tatouer. Il n'est cependant pas possible d'avoir recours à un traitement laser tant que la blessure n'est pas cicatrisée. Les experts recommandant d'attendre 6 mois au minimum avant de se lancer dans ce type d'intervention et de bien soigner son tatouage en attendant afin que celui-ci ne s'infecte pas et guérisse correctement.

Dr Philippe Noto
4 Avis
Saint-Jean-le-Blanc, Loiret
La Maison Didon
Aucun avis
Rouen, Seine-Maritime
Dr Christine Delpech
18 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
12 Avis
Paris, Paris

Le traitement laser est-il efficace pour se débarrasser d'un tatouage ?

Cela dépend principalement des couleurs utilisées dans la réalisation du tatouage, certaines étant plus faciles à éliminer que d'autres. Malgré tout, il reste possible d'effacer le tatouage dans 90% des cas, un pourcentage assez élevé. Le tatouage sera alors presque invisible. Là encore tout dépend de la couleur certains tatouages nécessitant plus de travail que d'autres pour les retirer. Bien que beaucoup de personnes pensent que le noir soit la couleur la plus difficile à effacer ce n'est en réalité pas le cas. Le rose, le blanc et le jaune sont les couleurs les plus résistantes à la lumière pulsée et les éliminer peut s'avérer très difficile.

Concernant le nombre de séances nécessaires pour éliminer un tatouage, cela dépendra surtout de la couleur et de la taille de celui-ci mais aussi d'autres facteurs comme le type de pigment utilisé, la couleur de la peau, le nombre d'années depuis lequel le patient porte son tatouage ou encore la profondeur de ce dernier. Certaines personnes pourront ainsi se débarrasser de leur tatouage au bout de 4 séances tandis que d'autres devront en réaliser le double.

Chaque séance dure généralement entre 15 et 20 minutes. Dans le cadre d'un tatouage de grande dimension ou lorsque les pigments se trouvent très en profondeur, il sera parfois nécessaire d'allonger la durée de chaque séance.

supprimer son tatouage

↪️ En relation : Le laser pour éliminer taches, tatouages et micropigmentation

Quand peut-on observer les résultats de son traitement de détatouage ?

Le traitement laser est efficace dès la première séance, mais il faudra laisser le temps au corps d'éliminer progressivement les pigments. On pourra commencer à noter des résultats au bout de 20 à 25 jours.

Le laser ne causant aucune blessure, le traitement n'entraînera pas de cicatrices, mais la zone traitée pourra cependant être un peu rouge et enflammée pendant quelques jours. Des petites croûtes pourront apparaître, mais celles-ci disparaîtront grâce à l'application d'un traitement antiseptique et anti-inflammatoire à usage topique. Il sera également très important de suivre les conseils de son médecin concernant le soin de sa peau afin que la zone traitée soit dans le meilleur état possible. Il est indispensable de ne pas s'exposer directement au soleil les deux semaines suivant chaque séance. Si cela n'est pas possible, il faudra alors utiliser une crème solaire haute protection. Il est également recommandé de ne pas se doucher à l'eau chaude le jour du traitement ni le jour suivant.

Sera-t-il possible de se tatouer à nouveau sur cette même partie du corps ?

Si vous suivez les recommandations du médecin ayant pratiqué votre détatouage au laser, votre peau retrouvera son état d'origine et il sera donc possible d'y réaliser un tatouage à nouveau. Si vous envisagez de réaliser un nouveau tatouage, vous devrez cependant suivre les recommandations données par les experts en la matière.

↪️ Si vous avez des doutes ou des inquiétudes à propos de ce traitement, faites un tour sur notre forum

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.