Pratique du tatouage avant et après un acte de chirurgie esthétique

Pratique du tatouage avant et après un acte de chirurgie esthétique
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 17 août 2017 · Actualisation : 3 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

De nombreuses personnes considèrent les tatouages comme une façon de plus d'embellir l'apparence de leur corps. Il s'agit également d'une forme d'expression artistique pouvant se révéler réellement décorative. Cette mode n'a rien de récent. Dès les origines de l'humanité les êtres humains ont été fascinés par les tatouages. Les premières traces scientifiques concernant l'art du tatouage remontent à 5000 ans avant notre ère.

Le tatouage est cependant dans notre société un ornement corporel controversé. De par son caractère permanent il faut bien réfléchir avant de se lancer dans la réalisation d'une telle marque avec laquelle on devra vivre pendant une très longue période de temps. Si pour une raison ou l'autre vous souhaitez éliminer l'un de vos tatouages sachez que cette procédure n'est pas aussi rapide et simple qu'on le voudrait.

De la même manière que pour tout type de traitement esthétique il est indispensable d'avoir affaire à un tatoueur professionnel à l'heure de réaliser un motif afin que ce dernier puisse assurer son client des conditions d'hygiène et de santé nécessaires à cette pratique. Cette précaution vous évitera des complications pouvant survenir à la suite d'un tatouage comme des infections, ulcères au niveau du dessin, ne pas obtenir l'effet esthétique escompté et même de graves problèmes de santé pouvant atteindre l'ensemble de l'organisme dans les cas les plus graves.

Il est aujourd'hui possible d'éliminer un tatouage grâce aux progrès de la médecine esthétique et notamment des techniques laser. Comme toute procédure médicale celle-ci présente également des risques. La durée totale de ce traitement est relativement longue et il faudra donc être patient pour voir disparaître parfaitement son tatouage.

Nous allons à présent aborder le thème du tatouage et plus particulièrement s'il est possible d'en réaliser en amont d'une chirurgie ou encore s'il existe des alternatives à l'encre permanente parmi d'autres sujets.

tatouage après chirurgie

↪️ En relation : Découvrez comment enlever un tatouage...

Est-il possible de réaliser un tatouage avant un acte de chirurgie esthétique ?

Voilà une question qui revient fréquemment parmi les patients envisageant ou ayant déjà programmé une opération esthétique. En principe il n'y a pas de raisons d'interdire au patient de se faire tatouer. Cependant, les professionnels de la médecine recommandent de ne pas avoir recours à un tatouage juste avant une procédure chirurgicale. Il n'est pas non plus conseillé de réaliser tout autre type de traitement cutané.

Cette recommandation s'explique du fait que le tatouage (ou le traitement cutané) peut potentiellement endommager la peau. Lorsqu'on a recours à un tatouage la peau souffre de dommages et devient plus sensible et réactive. Elle n'est donc pas à ce moment précis dans les meilleures conditions pour une chirurgie. Un tatouage peut parfois entraîner une infection sur la zone du dessin. Si vous souffrez d'une infection votre opération devra alors être reportée.

Il faut tenir compte du fait que le patient doit se trouver dans le meilleur état de santé possible pour subir une chirurgie. L'organisme tout comme la peau doivent ainsi être en parfaite santé tout comme le moral du patient. Ce prérequis est la meilleure façon de s'assurer que l'opération soit un succès.

Est-il possible de se faire tatouer à la suite d'une chirurgie esthétique ?

Voilà une autre question que les chirurgiens rencontrent souvent en consultation. De nombreux patients attendent en effet que leur opération soit passée pour pouvoir réaliser un tatouage afin que leur corps soit au maximum de son potentiel pour afficher leur dessin.

En la matière les professionnels de la médecine conseillent d'attendre la récupération complète de l'opération pour se faire tatouer. La chirurgie est une méthode plus ou moins invasive qui dans tous les cas implique une période de repos pour que l'organisme reprenne des forces et retrouve toutes ses capacités. Il vaut donc mieux attendre jusqu'à être sûr que sa peau soit capable de supporter les dommages occasionnés par la pratique du tatouage.

Les médecins recommandent généralement de se reposer pendant un mois ou deux à la suite d'une opération avant de pouvoir reprendre une vie parfaitement normale. Le temps d'attente pour avoir recours à un tatouage à la suite d'une opération dépend de la nature de cette intervention, de la santé du patient et d'autres facteurs. Votre chirurgien sera le plus à même de vous conseiller à ce sujet.

30 Avis
Lyon, Rhône
Dr Christine Delpech
18 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
Maison Yokō
2 Avis
Lyon, Rhône
Dr Martine Lancri
7 Avis
Le Perreux-sur-Marne, Val-de-Marne

Quelles sont les recommandations médicales à propos du tatouage ?

recommandations tatouage et chirurgie

Voici les recommandations de base qui pourront vous être données par votre médecin à propos de la pratique du tatouage :

  • Être sûr de vouloir se faire tatouer et de son choix de dessin. Vous allez en effet devoir porter ce tatouage pendant de très nombreuses années. Le détatouage est une pratique envisageable mais elle n'est pas aussi simple et rapide que le tatouage en lui-même.
  • Il n'est pas recommandé de réaliser son tatouage sur une tache ou un grain de beauté.
  • Chez les plus jeunes il est déconseillé de se tatouer sur la région lombaire ou autour de la colonne vertébrale car il sera par la suite impossible d'injecter un anesthésiant local à cet endroit en cas d'intervention médicale.
  • De la même manière il est déconseillé de réaliser un tatouage à l'intérieur du poignet puisque c'est à cet endroit qu'on administre des médicaments en cas d'hospitalisation.

La micropigmentation : une alternative au tatouage permanent

Si vous n'êtes pas totalement sûr de vouloir vous faire tatouer vous pouvez avoir recours à l'alternative de la micropigmentation. Cette technique médicale consiste à injecter des micropigments sous la peau et de façon non permanente. On utilise surtout cette méthode pour corriger des imperfections, cicatrices, pour atténuer de petites rides ou souligner le contour des sourcils ou des lèvres.

La procédure ayant remporté un tel succès de nombreuses personnes l'utilisent maintenant pour se tatouer, la micropigmentation ayant l'avantage de ne pas être permanente. Ainsi vous n'aurez pas besoin d'en passer par un traitement laser pour éliminer un tatouage qui ne vous convient plus.

Quelle que soit la méthode envisagée vous devez impérativement avoir recours à un expert, que ce soit pour un tatouage ou la pratique d'un traitement esthétique. C'est la seule manière de garantir la sécurité et le succès de l'intervention.

↪️ Vous vous posez la question de vous faire tattouer avant ou après une chirurgie ? Racontez-nous tous les détails sur le forum, votre histoire peut aider d'autres personnes.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.