PhiRemoval, le détatouage sans laser
Regretter un tatouage ou un maquillage permanent n’est pas une épreuve facile. Un tatouage qui ne nous plait plus, un maquillage permanent qui n’a pas le rendu que nous nous imaginions, un tatouage qui a perdu de son sens ou tout simplement l’envie de le supprimer ? Nombreuses sont les raisons qui nous font penser au détatouage.
Pour rappel un tatouage c’est de l’encre qui est injecté sous la peau, les pigments de l’encre sont stockés au sein du derme dans les macrophages, ce qui rend le tatouage permanent.
Le détatouage classique
Pendant plusieurs années l’unique manière de faire éliminer un tatouage était le laser, bien que si nous comparons le laser aux anciennes méthodes (dermabrasion ou exérèse de la peau) le détatouage classique par laser restait et reste une technique efficace et sans danger. Les résultats sont satisfaisants mais les séances sont nombreuses et peuvent être douloureuses. Les lasers les plus connus sont les lasers Q-Switched (de type Nd-Yag, alexandrite ou KTP).
La méthode PhiRemoval
Une nouvelle méthode de détatouage est arrivée sur le marché, C’est la première technique de détatouage au liquide : PhiRemoval
La composition
Développé avec des agents d’élimination de tatouage, le produit PhiRemoval est constitué d’acide lactique.
Comment ça marche ?
PhiRemoval ne nécéssite pas l’utilisation de laser, le concept consiste à appliquer le produit sur le tatouage à l’aide d’un appareil de micro-pigmentation, le même appareil que pour faire le tatouage. Une fois le produit appliqué sur la peau, il pénètre dans les tissus et élimine les pigmentations de l’encre du tatouage. La formule permet d’extraire l’encre, elle est rejetée de manière naturelle à la surface de la peau.
Comme pour le traitement de détatouage au laser, le nombre de séances pour éliminer un tatouage dépend de sa taille et de son intensité. Pour les plus petits tatouages ou les petites zones de maquillage permanent, seulement deux séances peuvent être nécessaires, mais pour des zones plus grandes il faudra compter plus de séances. Le temps du traitement dépend également de la taille du tatouage.
La cicatrisation
Les effets sont presque immédiats, la cicatrisation se fera les jours suivants le détatouage, une croûte se formera elle contiendra l’encre du tatouage 48h après la séance environ. Il est important d’essayer de garder cette croûte sèche le plus longtemps possible afin que le traitement soit plus efficace. Le processus de cicatrisation dépend du patient mais en général il faut compter entre une et deux semaines. La zone traitée sera rouge et sensible mais progressivement elle sera régénérée. Il est important de suivre les conseils et les soins que vous donnera votre spécialiste pour les jours suivants le traitement pour que votre peau cicatrise de la meilleure manière possible. Une crème vous sera prescrite, à appliquer plusieurs fois par jour durant les deux semaines qui suivent le détatouage PhiRemoval, il ne faudra pas s’exposer au soleil, ni réaliser des séances d’UVs, certains traitements esthétiques seront interdits également pendant la période de cicatrisation.
Après les résultats de la première séance, il faudra attendre minimum six semaines pour entamer la deuxième afin de ne pas abimer votre peau et d’avoir des résultats satisfaisants.
Les avantages
La méthode PhiRemoval propose plusieurs avantages :
- PhiRemoval n'est pas sélectif en termes de couleur, ce qui signifie qu'il peut être utilisé sur toutes les couleurs de tatouage ou de maquillage permanent.
- C’est un traitement qui n’est pas douloureux
- PhiRemoval ne cause pas de névrose
- Il ne laisse pas de marques ou de cicatrices, les tissus guérissent rapidement et la peau ne reste pas rouge.
- Il est possible d’effectuer des retouches sur un tatouage en éliminant juste la partie que vous souhaitez de manière précise.
Autres méthodes de détatouage par extraction de pigments :
Une autre méthode semblable à la méthode PhiRemoval est le détatouage au Magic Pen®, sur le même principe, elle consiste à extraire les pigments grâce à un stylo muni d’aiguilles qui injecte un produit breveté à base d’acide lactique. Nous pouvons également parler de la marque Skinial qui fonctionne sur le même principe.
👉 Voir aussi : Le détatouage au Magic Pen®
Petit à petit, de nouvelles méthodes surgissent pour éliminer le maquillage permanent et les tatouages, bien qu’il reste toujours important d’être sûr de soi lors de la décision d’un tatouage, il est maintenant possible de le faire retirer sans complications. Le détatouage à des limites, en fonction de la taille, de la couleur ou encore de l'épaisseur d’un tatouage, il sera plus ou moins difficile à supprimer entièrement. Bien que beaucoup de résultats sont très satisfaisants, certains dessins peuvent résister et certaines marques peuvent rester sur la peau.
Il est important de consulter un professionnel qui pourra vous conseiller en fonction de votre peau, de votre tatouage et de vos besoins, seul un professionnel peut réaliser des séances de détatouage.