Le Magic Pen® : une nouvelle méthode de détatouage
Si le laser est la solution la plus connue et la plus utilisée pour se débarrasser d'un tatouage, les appareils sont de plus en plus efficaces et sécuritaires. C'est par exemple le cas du Magic Pen®, qui injecte de l'acide lactique au cœur du tatouage pour en faire sortir les pigments.
Pour des raisons esthétiques ou professionnelles, on peut avoir envie d'effacer son tatouage. La méthode la plus connue et la plus utilisée actuellement pour cela est le laser. Pénétrant au cœur du tatouage, il en fragmente chaque pigment et le transforme en particule, qui sera par la suite éliminée naturellement par les cellules macrophages de l'organisme.
Or, le pigment libéré dans l'organisme est potentiellement toxique, et se concentre dans les ganglions lymphatiques. Nous avons à l’heure actuelle que très peu d’information sur les conséquences de la libération de ces particules d’encre dans l’organisme. Pour plus de sûreté, de plus en plus de médecins souhaitent utiliser des solutions qui permettent de totalement retirer les pigments de l'organisme, plutôt que de les laisser en liberté.
C'est pourquoi un nouveau procédé a vu le jour, nommé Magic Pen®, qui permet l'extrusion (la sortie) des pigments du corps humain. Le Magic Pen® fonctionne comme un appareil de tatouage classique, utilisant des aiguilles serrées pour insérer une solution naturelle au sein du tatouage. Cette solution est composée d'acide lactique, un produit naturel qui agira comme une éponge pour attirer le pigment à l'extérieur de la peau. Les pigments sortiront petit à petit vers l’extérieur jusqu’à former une croûte qui devra cicatriser convenablement et nécessitera de quelques soins pour le bon déroulement du processus. Une fois la peau cicatrisée, il sera nécessaire de renouveler la séance pour éliminer une nouvelle couche d’encre, jusqu’à ce que le tatouage disparaisse complètement.
Contrairement au laser, qui est très limité dans la destruction de certains pigments, le Magic Pen® peut prendre en charge le jaune, le blanc, ainsi que les couleurs combinées. Comme cette technique agit de la même façon que le tatouage, la douleur est identique mais, pour les personnes les plus sensibles, il sera possible d'appliquer un anesthésiant topique, comme par exemple la crème EMLA.
Le Magic Pen® est efficace en 3 à 5 séances, espacées d'environ 8 semaines : c'est après ce temps que l'on pourra retrouver une peau saine. La cicatrisation doit être suivie strictement par un médecin esthétique.
Questions fréquentes sur le Magic Pen®
- Qu'est-ce-que le Magic Pen® ? Il s'agit d'une technique médicale innovante qui efface le tatouage sans laisser de marques visibles. C'est une technique révolutionnaire, le dernier cri en matière d'équipement pour l'élimination des tatouages.
- Combien de sessions sont nécessaires ? Les sessions nécessaires à l'élimination dépendront de plusieurs aspects : la taille, l'âge du tatouage et la quantité de pigments qu'il possède. Pour éliminer complètement le tatouage, il faut compter entre 3 et 4 séances espacées de 8 semaines. Même s’il est vrai qu’un tatouage ancien et peu élaboré sera plus facile et que moins de séances seront nécessaires.
- Quelle est la durée d'une séance laser pour enlever un tatouage ? Les sessions de Magic Pen® durent au maximum 1 heure. Bien qu'il soit vrai que cela dépend aussi de la taille et de l'encre du tatouage. Gardez à l'esprit qu'un temps de préparation et soin postérieur seront nécessaires.
- Est-ce que la couleur du tatouage ou la zone dans laquelle il se trouve peuvent affecter sont élimination ? La couleur n'affecte que le nombre de sessions nécessaires à son élimination totale.
- Quel est le traitement le plus efficace et pourquoi ? Magic Pen® est la technique la plus efficace pour éliminer les tatouages, grâce à sa technologie révolutionnaire permettant d'éliminer complètement les tatouages. De plus il s'agit d'une technique moins douloureuse que les lasers.
- Quels sont les conseils à suivre après une séance ? Après une séance, le patient devra apporter des soins particuliers (pansement) et éviter de porter des vêtements trop serrés, de s'exposer au soleil ou encore de se gratter.