Le détatouage au Magic Pen®
Le tatouage est une très vieille technique. Il est utilisé depuis 5000 ans environ et il correspond à l'injection de pigments indélébiles dans la peau. Aujourd'hui, environ 10 % de la population française en est pourvue. Il en existe différentes formes comme la dermopigmentation ou le tatouage corps, et toutes sont définitives! Or, rares sont les personnes qui, après quelques années, désirent garder leur tatouage à vie…
1- Le tatouage
Il s'effectue grâce à un appareil, un dermographe, muni de petites aiguilles et attaché à un canon électrique, qui permet d'introduire des pigments dans le derme à différentes profondeurs (2 à 4 mm environ) et qui rend visible par transparence le tatouage, une fois la cicatrisation de la peau effectuée.
Il existe deux principaux tatouages, la dermopigmentation et le tatouage corps, aux caractéristiques et aux buts différents.
Le tatouage s'effectue en général sur le corps dans un but esthétique. La dermopigmentation est plutôt utilisée sur le visage, dans un but esthétique mais aussi dans un but médical : par exemple, dans le protocole de reconstruction chirurgicale du sein suite à une mastectomie, cette technique sert à redessiner une aréole. Ces méthodes se différencient aussi par la profondeur d'implantation des pigments et par la nature des pigments utilisés. Les pigments pour la dermopigmentation sont implantés plus superficiellement (comme pour le maquillage semi- permanent). Pour les tatoueurs, il n'existe pas de législation particulière pour les encres, ce qui favorise les mélanges. La composition de leurs pigments est mal connue. L'encre de la dermopigmentation doit par contre être fabriquée en laboratoire, cependant on observe aussi des dérives dans leur utilisation.
Ces dérives rendent un détatouage particulièrement difficile.
2- Le détatouage
Les raisons qui poussent à vouloir se faire enlever un tatouage sont très nombreuses, comme un tatouage raté, une couleur qui vire, la lassitude… Les différentes techniques:
De nos jours, les méthodes anciennes telles que la dermabrasion et les greffes cutanées sont remplacées par la technique du laser pour enlever un tatouage. Elle permet une meilleure efficacité et moins d'effets secondaires.
Le plus connu est le laser picoseconde, pigmentaire. Il parvient à faire exploser les pigments d'un tatouage en micro- particules, et qui sont éliminées par l'organisme. Il agit sur toutes les couleurs de tatouage mais avec beaucoup de difficultés sur le blanc, le rose, le jaune et les couleurs mélangées. L'efficacité du traitement varie en fonction du phototype du patient, de la localisation et de la couleur du tatouage. En général, dix séances sont nécessaires pour parvenir à de bons résultats. Les pigments brisés par le laser se dispersent dans l'organisme et se logeraient dans les ganglions lymphatiques…
Une nouvelle technique de détatouage est apparue ces dernières années avec l'avantage d'extraire les pigments: Le Magic Pen®
3- Le Magic Pen®
Cette technique peut s'utiliser sur les deux types de tatouage et sur toutes les couleurs. Elle consiste à envoyer grâce à un stylo pourvu d'aiguilles un produit breveté à base d'acide lactique qui permet d'extraire le pigment. La peau se cicatrise par cicatrisation partielle.
Avant la première séance, on effectue un test sur une petite zone pour évaluer la profondeur et la qualité des pigments. Le traitement sera commencé seulement si le test est positif. Cette méthode n'est pas douloureuse et il faut compter en moyenne 3 à 5 séances pour éradiquer ou éclaircir un tatouage. (La majorité des personnes traitées n'ont pas recours à une anesthésie locale.)
A la fin du soin, la plaie est désinfectée et recouverte de crème réparatrice ainsi que d'un pansement occlusif pour éviter un problème infectieux et favoriser la meilleure cicatrisation possible. Les soins à domicile sont à continuer par le patient quotidiennement pendant 15 jours et de manière rigoureuse pour optimiser les résultats. Une petite croûte composée des pigments qui remontent à la surface cutanée se crée dans les jours suivant la séance. Une fois la croûte disparue, il peut être utile d'appliquer des pansements siliconés sur la zone traitée pour accélérer le processus de cicatrisation. Les séances sont à espacer de deux mois minimum.
Le Détatouage au Magic Pen est donc très apprécié car il permet d'extraire les pigments du corps et qu'il nécessite peu de séances, cependant il faut que l'ensemble du tatouage soit effectué à la même profondeur donc les tatouages amateurs sont difficilement nettoyés par cette technique. Notons tout de même que le détatouage n'est pas un acte anodin, qu'il demande de la patience et de la rigueur dans les soins suivant les séances.