Éliminer ses tatouages sans laser avec Skinial
Depuis quelques années, effacer des tatouages indésirables sur son corps est devenu l'un des traitements esthétiques les plus demandés. Jusqu'ici, seule la technique du laser était capable d'obtenir une élimination du tatouage, celui-ci restant néanmoins partiellement visible. Cette méthode s'accompagne de douleurs et de cicatrices au niveau de la zone traitée.
Grâce aux avancées technologiques dans le domaine cutané, il existe aujourd'hui une méthode utilisant la réaction naturelle de rejet de la peau pour effacer les pigments de couleur du tatouage. Skinial agit sur de petites surfaces durant plusieurs séances pour des résultats visibles, et permet donc d'éliminer totalement un dessin non désiré en un peu moins d'un an.
Un traitement à base d'acide lactique
L'une des caractéristiques qui permet d'affirmer l'efficacité de ce traitement est sa méthode d'intervention qui utilise un dispositif cosmétique pour éliminer des couches supérieures de la peau, agissant à une profondeur d'un millimètre par rapport à la couche externe.
Lorsqu'une personne se fait tatouer, les cellules macrophages sont chargées de parvenir à ce que l'encre ne soit pas rejetée par le corps. Lorsque le liquide Skinial-Ex entre en contact avec les cellules protégeant la couleur du tatouage, sa formule à base d'acide lactique oblige les cellules à se séparer des pigments, entraînant une élimination progressive et naturelle de l'encre du dessin. Une fois le traitement mis en place, le corps rejette de lui-même la couleur du tatouage vers la superficie de la peau, formant une croûte qui guérira au bout de 10 jours environ.
Comment ça marche ?
Le professionnel chargé d’appliquer le traitement va introduire de l’acide lactique sous la peau à l’aide d’une aiguille similaire à celle utilisée lors d’un tatouage. Cet acide lactique va stimuler le mécanisme naturel qui vise à expulser n’importe quel corps étranger de la peau. Petit à petit la peau va donc expulser l'encre du tatouage. Il est dit que cette technique est plus sûre que le laser car les pigments d’encre vont être expulsés à l’extérieur du corps. Avec le laser, ils sont éliminés naturellement par l’organisme mais on ne sait pas exactement quel en est l’effet sur la santé.
Quels sont les avantages et les inconvénients de Skinial ?
Ce traitement se caractérise avant tout par son aspect peu invasif. Contrairement au laser, il n'entraîne pas autant de douleurs, ne laisse pas de déchets dans l'organisme et ne requiert pas autant de séances. Pour un petit tatouage d'environ 15 cm2, seules trois ou quatre sessions de Skinial seront nécessaires. Le nombre de séance dépendra des dimensions du tatouage, sa taille ayant également une influence sur la possibilité ou non d'éliminer complètement le dessin. Cependant, tout comme avec le laser cette méthode laisse une cicatrice à l’endroit où se trouvait le tatouage. Il s’agit également d’une méthode pour laquelle il faut plus de patiente comparé au laser, car il faut laisser à la peau le temps de cicatriser et d’expulser les pigments du tatouage.
Avant de se soumettre à ce type d'intervention, il est indispensable que le patient sache si ses attentes sont en accord avec la réalité. Bien qu'il s'agisse d'une méthode d'élimination de tatouages très efficace et capable d'effacer tout type de couleur ou de mélange particulier en une seule application, chaque peau réagit de façon différente au traitement. La génétique et la capacité de cicatrisation du patient sont des facteurs pouvant avoir une influence considérable sur le résultat final de ce traitement.
Enfin, il est recommandé ne pas réaliser ce type de traitement en été, car ni le soleil ni l’eau de mer vont de bonne paire avec la cicatrisation. Votre médecin sera la personne la plus apte à vous conseiller si vous désirez réaliser un détatouage, quant au traitement à réaliser et au meilleur moment pour le commencer.
👉 Avez-vous déjà réalisé ce traitement ? Ou une autre technique de détatouage ? Venez nous raconter votre expérience sur notre forum !