Comment fontionne le détatouage laser ?
Il arrive que l'on regrette un tatouage, ce motif qui, après un moment, ne correspond plus à notre vie, à nos goûts. Le laser est l'une des méthodes pour effacer son tatouage : le pigment est attaqué, désolidarisé, et sera petit à petit éliminé par le métabolisme.
Depuis quelques années, on constate que le tatouage est de plus en plus présent, bien qu'il ne soit pas une invention récente, mais qui remonte à la Préhistoire. De tous temps, les hommes se sont tatoué des symboles de courage et de noblesse, on décoré et coloré leur corps pour le rendre plus attirant. Le tatouage répond d'ailleurs à la nécessité qu'a l'être humain d'affirmer son identité et son individualité, de mettre en avant son apparence et sa sensualité, mais aussi de donner formes et couleurs aux sentiments qui dominent sa vie.
En France comme ailleurs, la demande est si forte que les professionnels du "body art" ont triplé ! Pourtant, après l'euphorie du début, il est de coutume qu'un certain nombre de personnes regrettent leur tatouage, ce motif permanent sur leur peau qui ne reflète plus leur vie, leurs sentiments ou leurs opinions. Il est alors possible de se faire détatouer : jusqu'à peu, enlever un tatouage était un travail difficile et douloureux. Les procédés invasifs utilisés, comme la salabrasion, le peeling profond ou la dermabrasion, étaient douloureux sans offrir les résultats esthétiques escomptés, et pouvaient générer des cicatrices bien plus gênantes que le tatouage en lui-même.
Les lasers médicaux, de plus en plus perfectionnés, sont un moyen d'éliminer les pigments sans risquer d'abîmer les tissus. Ces lasers émettent des rayons aux longueurs d'ondes différentes, qui s'adaptent aux différentes couleurs et profondeurs de pigments et les attaquents sous la forme d'impulsions de haute puissance et de courte durée. Le laser Q-Switched, par exemple, est l'un des appareils utilisés pour enlever les tatouages.
Comment fonctionne le détatouage laser ?
Sous l'action du rayon laser, le pigment présent sur la strate basale épidermique se fragmente en particules microscopiques, qui seront éliminées de manière graduelles par le métabolisme. Les différentes longueurs d'ondes correspondent à une couleur spécifique de pigment, ce qui permet une meilleure élimination. Toutefois, l'utilisation du laser pour le détatouage ne garantit pas un résultat optimal, car plusieurs variables sont en jeu.
Il existe un nombre incroyable de teinte, il est donc possible que le médecin ne sache pas comment la peau va réagit au laser. En effet, chaque couleur réagit différemment à l'action du laser : s'il est relativement facile d'éliminer le bleu, le noir, le rouge, l'orange et le violet, les pigments verts, jaunes et blancs requièrent souvent plusieurs séances, et peuvent ne pas répondre aussi bien à l'action du laser, sans que le professionnalisme du médecine ou l'efficacité du dispositif ne soient mis en jeu.
Les informations à prendre en compte sont nombreuses : la quantité de teintes utilisées, la profondeur à laquelle elles sont injectées (qui est plus importante pour les tatouages professionnels que pour les "amateurs" ou les tatouages cosmétiques, tels que le maquillage permanent), l'endroit où se situe le tatouage sur le corps, sa taille et son ancienneté... Lorsque les tatouages sont anciens, une partie de la couleur a déjà été éliminée par les cellules "balayeuses" de la peau. Lorsque les teintes sont insérées en profondeur, l'élimination du tatouage n'est pas aussi rapide que pour les strates les plus superficielles de la peau.
Dans la majorité des cas, des lasers tels que le Q-Switched garantissent un résultat optimal, sans cicatrices, taches ou dépigmentation. Selon les cas, le cycle pourra être de 3 à 7 séances, espacées d'environ un mois.
Chaque séance dure entre 20 à 40 minutes : une anesthésie locale est généralement réalisée uniquement sur les zones particulièrement sensibles. Le traitement n'est pas douloureux, mais peut provoquer des élancements comparables à des coups d'élastique sur la peau. Immédiatement après le traitement, il est recommandé d'appliquer des poches de glaces pendant quelques jours ainsi que des crèmes calmantes et hydratantes prescrites par le médecin, et éviter d'exposer la zone traitée aux rayons du soleil ou de la soumettre à une forte chaleur.
👉🏼 A lire également : Le Magic Pen : une nouvelle méthode de détatouage