Tout ce que vous devez savoir sur la micropigmentation capillaire
De nombreux hommes et femmes souffrent d'un problème esthétique particulièrement gênant dans leur vie de tous les jours, la perte de cheveux. Lorsque cette chute de cheveux s'amorce, elle provoque une véritable inquiétude chez les patients et notamment la peur de devenir chauve. C'est ce qui les pousse à se rendre chez un spécialiste des implants capillaires ou à avoir recours à divers traitements permettant de combattre ce problème.
Beaucoup de patients ignorent encore que dans le cas d'une calvitie très avancée et sans espoir de transplantation ou encore pour les personnes cherchant une solution immédiate il existe la possibilité d'avoir recours à la micropigmentation du cuir chevelu.
Les spécialistes de ce domaine d'activité précisent que cette technique est également adaptée aux personnes possédant une faible densité capillaire, la micropigmentation permettant de combler les espaces vides, les parties du crâne affectées par un problème d'alopécie, donnant ainsi l'impression que le patient ne manque pas de cheveux.
En quoi consiste la micropigmentation capillaire ?
En premier lieu, cette méthode ne doit pas être vue comme une solution définitive et n'offre pas de solution capillaire dans le sens où il ne s'agit pas d'ajouter des cheveux mais bien une coloration. Il s'agit donc d'une solution purement esthétique, d'une technique utilisée par le personnel médical pour combler les zones vides ou manquant de cheveux, le but étant de recréer les unités folliculaires au moyen d'infiltrations de pigments dans le derme du crâne. Un matériel spécifique est prévu à cet effet, comme par exemple l'utilisation d'aiguilles de la taille d'un cheveu et de pigments spécifiques pour le cuir chevelu. Bien qu'il s'agisse d'une méthode de micropigmentation, celle-ci n'a rien à voir avec les encres utilisées pour la réalisation de tatouages.
La micropigmentation est-elle définitive ?
Malheureusement cette méthode n'offre pas de résultats permanents, un peu à l'image des tatouages. En effet, les pigments utilisés pour la micropigmentation capillaire sont bio-résorbables et pour autant ils ne sont pas définitifs. Ces pigments sont élaborés pour conserver leur couleur pendant au moins deux ans sans qu'aucune altération significative ne puisse affecter la santé du patient. Il est cependant recommandé de se rendre chez son médecin une fois par an pour tirer le meilleur parti de cette technique, pour entretenir les résultats de l'intervention.
À qui s'adresse la micropigmentation capillaire ?
Cette technique est fortement indiquée chez les patients présentant une calvitie, quelle qu'en soit l'avancée, tout comme chez les individus souffrant de maladies auto-immunes entraînant une chute de cheveux.
Qui peut pratiquer un traitement par micropigmentation capillaire ?
Cette méthode fait appel à la technique de la micropigmentation et à un procédé laborieux et précis. C'est pourquoi il doit impérativement être réalisé par un professionnel spécialisé dans ce type d'intervention et maîtrisant l'ensemble de ces outils et techniques. Dans le cas contraire, une mauvaise utilisation des pigments peut entraîner des dommages sur la santé du patient. Il est donc indispensable de se rendre dans un centre médical qualifié.
L'un des problèmes les plus fréquemment rapportés est l'emploi d'aiguilles non adaptées dans la réalisation de la micropigmentation. En effet, lorsque l'aiguille pénètre les différentes couches de la peau le colorant utilisé peut se comporter de façon imprévisible. S'il l'on ne prend pas les mesures de précaution nécessaires, les résultats seront inexistants ou inesthétiques, le pigment pouvant se répandre et provoquer une tache informe sur le cuir chevelu.
Au-delà de savoir quels sont les instruments à utiliser, les professionnels doivent prendre en compte les proportions du visage afin de respecter la métrique mais aussi les traits du patient. Le médecin doit donc faire un premier examen avant de pratiquer le traitement en lui-même.
Pourquoi n'utilise-t-on pas de pigments définitifs pour la micropigmentation capillaire ?
À première vue on pourrait effectivement penser que les pigments définitifs offrent une solution permanente. Cependant, ce type de pigment a tendance à s'étendre et à changer de couleur au fil des ans, un problème qu'aucun patient ne souhaite connaître. Les pigments définitifs ont en résumé un effet peu naturel sur le cuir chevelu et c'est pourquoi ils ne sont pas employés pour solutionner un problème de calvitie.
Combien de séances sont-elles nécessaires pour une micropigmentation complète ?
Tout dépend de la taille de la zone de traitement. De façon générale deux séances minimum sont nécessaires pour réaliser un traitement complet. Une séance de micropigmentation dure environ deux heures.
Quelles sont les précautions nécessaires dans le cadre d'une micropigmentation capillaire ?
À partir du moment où le patient décide de débuter ce type de traitement, il doit complètement éviter de s'exposer au soleil. Il doit aussi se laver les cheveux avec un produit recommandé par son médecin et suivre le reste des indications du professionnel en charge du traitement.
Il pourra en revanche poursuivre ses activités quotidiennes sans problème. Pour autant, le patient devra être rasé durant toute la durée du traitement par micropigmentation afin que le médecin puisse détecter et traiter au mieux les zones affectées par l'alopécie.
Qu'en est-il de la micropigmentation correctrice ?
L'une des questions qui revient le plus souvent parmi les patients est de savoir si ce traitement peut être efficace pour dissimuler des tatouages ou des marques de vitiligo. Il est en effet possible de masquer un tatouage grâce à la micropigmentation. Concernant le vitiligo, les implants capillaires offrent de bien meilleurs résultats pour ces patients.
La micropigmentation est-elle compatible avec les implants et les prothèses capillaires ?
La micropigmentation capillaire peut constituer un traitement complémentaire aux implants, permettant une meilleure homogénéité du cuir chevelu. Des patients ayant d'abord eu recours à des prothèses capillaires peuvent également opter pour cette technique.
Si à la suite d'une micropigmentation un patient décide d'avoir recours à des implants capillaires, il devra simplement attendre que les pigments se résorbent avant de pouvoir se soumettre à la méthode des implants.
👉🏻 A lire également : Qu'est-ce-que la micropigmentation et à quoi sert-elle ?