Cryothérapie, utiliser le froid pour se soigner
La cryothérapie consiste à utiliser le froid à des fins thérapeutiques. Ce procédé possède des bénéfices multiples dans ses différentes utilisations, et les patients ayant recours à ce type de traitement sont chaque jour plus nombreux.
Principes de la cryothérapie
La cryothérapie consiste à exploiter les réactions chimiques du corps lorsque celui-ci est exposé à de basses températures. Il s'agit d'une procédure peu invasive consistant en l'application d'un produit froid (le nitrogène liquide à – 196°C) sur différentes parties du corps, de façon à stimuler la production d'endorphines, l'oxygénation du sang et l'élimination des toxines.
Usages de la cryothérapie
Cette méthode a pour objectif de congeler la partie du corps à traiter et à en détruire les cellules affectées. Elle peut être appliquée à divers secteurs d'activité :
- Dans le domaine médical : certaines lésions cutanées peuvent être traitées par ce biais, comme la kératose actinique, le lentigo actinique (taches solaires) ou encore les verrues
- Dans le domaine du sport : la cryothérapie y est utilisée pour la récupération des sportifs dans le cadre de lésions
- Dans le domaine esthétique : elle peut intervenir dans des traitements visant à perdre du poids, le froid accélérant le métabolisme et participant donc à l'élimination des graisses. La cryothérapie permet aussi de traiter les peaux flasques et la cellulite
Déroulement du traitement
L'application de froid se fait de façon locale et contrôlée, généralement au moyen d'un appareil à aérosol de nitrogène liquide, au cours de séances d'une durée de 2,5 à 4 minutes chacune.
Bien qu'il soit recommandé de réaliser diverses séances successives, un excès de cryothérapie (plus de 10 séances) peut avoir des effets négatifs et limiter la possibilité de résultats.
La zone traitée est congelée pendant quelques secondes, ce qui peut avoir pour conséquence de petites gênes qui disparaissent le plus souvent de façon presque immédiate.
Le froid n'agit qu'au niveau de la zone traitée et respecte donc les tissus sains et les couches internes de la peau. La décharge de froid a un effet analgésique, anti-inflammatoire et relaxant sans aucun effet secondaire. De plus, il peut s'agir d'un bon échauffement pour les sportifs, l'application de froid stimulant les muscles et les préparant ainsi à la pratique d'exercices physiques. Dans le domaine de l'esthétique, la cryothérapie permet de rajeunir et d'embellir la peau. En effet, au-delà d'éliminer les rides et les imperfections, cette méthode peut aider à combattre les taches cutanées et les maladies de peau.
Ce procédé a également des effets thérapeutiques et relaxants, libérant des endorphines permettant au corps tout comme à l'esprit de se détendre, et apportant un équilibre majeur à l'organisme.
Avantages de la cryothérapie
On peut résumer les bénéfices de la cryothérapie par les points suivants :
- Elle fait travailler le cœur et augmente ses fonctions diastoliques
- Elle aide à la digestion et à l'évacuation tout en améliorant la musculature intestinale
- Elle aide à réguler le sucre dans le sang tout en stimulant la sécrétion d'enzymes pancréatiques et hépatiques
- Elle améliore l'assimilation de substances bénéfiques pour l'organisme, comme par exemple la vitamine B
- Elle contribue à l'élimination de substances nocives pour le corps, notamment présentes dans les muscles, les tendons et les articulations
Contre-indications
Il est déconseillé de se soumettre à une intervention de cryothérapie en cas de grossesse, de problèmes cardiaques, d'insuffisances artérielles ou encore de cancer.
De façon générale, il est indispensable de s'adresser à un professionnel de ce secteur d'activité pour un diagnostic complet ainsi qu'une orientation vers le traitement le plus approprié à son affection.