Le laser pour traiter la couperose: lequel choisir ?

Le laser pour traiter la couperose: lequel choisir ?
Ophélie Bressy

Diplômée en communication, je suis aujourd'hui rédactrice de contenus en médecine et chirurgie esthétique. Curieuse, j’aime consacrer mes articles aux innovations au service des patients.

Création : 17 avr. 2024 · Actualisation : 17 avr. 2024
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La couperose est une affection cutanée souvent liée à des problèmes de microcirculation. Cette altération esthétique se manifeste par l'apparition de télangiectasies sur la peau du visage, c'est-à-dire de petites varices rouges ou violettes qui apparaissent le plus souvent sur les pommettes et les narines.

Causes de la couperose

Si la couperose est beaucoup plus fréquente chez les personnes à la peau fine, sensible et blanche, il est vrai qu'elle touche davantage les femmes que les hommes. Nous allons nous pencher sur quelques-unes des causes de la couperose :

  • Une mauvaise circulation sanguine. En partant du principe que les médecins ne connaissent pas encore à 100 % les causes réelles de cette affection, nous pouvons nous arrêter sur cette cause spécifique car il y a visiblement un problème de dilatation des capillaires.
  • Un changement soudain de température. Sortir d'un endroit chaud comme notre maison avec le chauffage allumé et sortir dans la rue pour trouver des températures très basses ne sont pas des situations très favorables pour une peau sensible, car les vaisseaux sanguins de la peau se dilatent et se contractent considérablement.
  • Des troubles alimentaires et/ou nerveux. Si vous avez de mauvaises habitudes comme une consommation excessive d'alcool ou de tabac, ainsi qu'une consommation régulière d'aliments épicés et de graisses saturées, vous pouvez envisager de réduire ou d'éliminer ces comportements, car ils favorisent l'apparition de veines rouges sur la peau.
  • Le facteur génétique est également une cause à prendre en compte ; certaines personnes sont plus sujettes à souffrir de ce type d'affection. Si vous avez un parent direct qui en souffre, vous pouvez commencer à apporter un soin particulier et spécifique à votre peau afin d'éviter au maximum son apparition.
  • Les facteurs externes. L'application de produits irritants sur la peau, l'exposition au soleil, une eau trop chlorée ou trop calcaire sont autant de facteurs externes qui favorisent l'apparition de cette affection.

Traitements disponibles pour éloigner la couperose

La couperose n'est pas une maladie, mais si elle n'est pas traitée à temps, elle peut parfois se transformer en rosacée, considérée comme une affection cutanée. Il est donc important de la traiter au plus vite et y remédier.

  • Crèmes et maquillage. Dans les cas où l'affection est très légère, des crèmes décolorantes et apaisantes peuvent être utilisées pour aider à renforcer les capillaires et donner à la peau un aspect plus uniforme.
  • Injections. Une substance sclérosante (éthoxysclérol) est injectée dans la zone atteinte pour fermer les capillaires et les rendre invisibles.
  • L'électrocoagulation. Elle repose sur l'utilisation d'aiguilles plantées dans le capillaire dilaté pour le fermer au moyen de courants électriques. Il s'agit d'un traitement très douloureux qui nécessite une grande précision pour éviter les cicatrices.
  • Le laser vasculaire. C'est le traitement le plus recommandé par les dermatologues, car il est non invasif, peu douloureux et donne généralement de très bons résultats.
  • Mésothérapie faciale. Cette technique est recommandée pour prévenir les nouvelles apparitions de couperose et améliorer l'aspect de la peau.

Article qui pourrait vous intéresser : Comment atténuer la couperose par le Dr Catherine de Goursac

Dr Christine Delpech
17 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
42 Avis
La Teste-de-Buch, Gironde
9 Avis
Avignon, Vaucluse

Quels sont les lasers utilisés pour traiter la couperose ?

Traitement laser de la couperose
Traitement laser de la couperose

Les traitements laser sont tous assez semblables les uns des autres et consistent à appliquer une lumière pulsée sur la zone affectée.

Il existe plusieurs types de lasers qui peuvent être appliqués en fonction du type de couperose dont vous souffrez :

  • Le laser IPL (Intense Pulsed Light) permet de modifier la lumière et d'atteindre la profondeur souhaitée, ce qui permet de l'adapter facilement aux différents types de peau.
  • Le laser Nd-YAG est le laser qui a la plus grande capacité de pénétration, son utilisation est donc recommandée pour les lésions plus profondes.
  • Le laser V-Beam permet d'éliminer les "veines araignées", typiques de la couperose, grâce à un système de refroidissement qui réduit l'inconfort du traitement.
  • Une autre option est la combinaison du laser Nd-YAG avec le laser à colorant pulsé. Ils permettent d'augmenter la température du sang et réalisent la coagulation sans endommager l'épiderme.

Les effets secondaires sont très faibles et, bien que la zone puisse paraître un peu plus rouge après le traitement, les résultats sont perceptibles en quelques heures. Le patient peut immédiatement reprendre une vie normale.

Pour choisir le type de laser à utiliser, il est important de prendre en compte le type de peau et l'état de la couperose.

Un professionnel spécialisé sera la personne la mieux placée pour conseiller le patient sur le traitement à suivre le plus approprié.

Avant/après d’un traitement de la couperose
Avant/après d’un traitement de la couperose

Quelques remèdes maison pour traiter la télangiectasie

Sachant que la couperose est une affection cutanée chronique, le plus important est de bien connaître cette affection et les facteurs qui la provoquent ainsi que ceux qui l'atténuent voir la font disparaître. C'est une affection qui peut être traitée et améliorée et, comme vous l'avez vu dans les paragraphes précédents, il existe de nombreux traitements pour éviter son développement.

Mais si vous êtes de ceux qui préfèrent les produits naturels, nous allons vous présenter quelques-uns de ces produits qui pourraient non seulement vous aider à dissimuler la couperose si vous les appliquez régulièrement, mais aussi vous aider à éviter l'apparition de nouvelles poussées.

Il faut préciser qu'il ne s'agit pas de produits miracles, mais il est vrai qu'ils peuvent réduire de manière significative les télangiectasies :

  • Le calendula : Une plante aux propriétés très bénéfiques pour la peau qui aide à stimuler la circulation et à régénérer les tissus abîmés. Ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes ne sont que quelques-uns des avantages de cette plante. Vous pouvez trouver ce produit sous deux formes : en savon et en huile.
  • L’eau de rose : Les propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes de l'eau de rose font de ce produit un bon remède maison contre les veines rouges sur la peau.
  • L’ail cru : Les bioflavonoïdes contenus dans l'ail cru aident à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, en plus d'être antioxydants et anti-inflammatoires. Réalisez un masque avec de l'ail écrasé et du yaourt nature non sucré et appliquez-le sur votre visage pendant 10 minutes.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.