Couperose: comment les produits naturels peuvent compléter les traitements laser?
Il existe aujourd’hui des traitements qui ont fait leurs preuves pour traiter la couperose. Mais des produits naturels peuvent aussi être très efficaces et atténuer ces traces rouges de votre visage.
Qu’est-ce que la couperose?
La couperose est une maladie cutanée inflammatoire chronique. Elle touche plus généralement les femmes à partir de 30 ans et concerne en France entre 2 et 3% de la population.
Cette maladie est visible car elle provoque des rougeurs, généralement localisées au niveau du visage, sur les joues, le nez mais parfois aussi le menton et le front. La couperose est en réalité due à la dilatation anormale et permanente de petits vaisseaux sanguins de la peau qui peuvent dans certains cas provoquer une sensation de brûlure.
A quoi est dû la couperose?
Les causes de la couperose sont encore difficiles à identifier précisément. Cependant, certains facteurs ont été mis en évidence et sont assez communs comme par exemple l'exposition au soleil et au vent, les changements de température brusques, les bains brûlants, les émotions, une grande consommation d’alcool, de nourriture épicée ou de boissons chaudes. Il est possible également d’avoir un terrain génétique qui favorise la dilatation de ces vaisseaux comme les peaux, les cheveux et les yeux clairs ou encore un déséquilibre hormonal (ménopause ou grossesse)
Les traitements pour atténuer ou faire disparaître la couperose
Il existe aujourd’hui des traitements efficaces qui permettent de faire disparaître ces traces parfois peu esthétiques et difficiles à camoufler au quotidien. L’utilisation du laser ou de la lumière pulsée fait partie des traitements les plus fréquents aujourd’hui. Ces traitements rapides, peu invasifs ont fait leurs preuves ces dernières années et les patients ont pu voir avec quelques séances une nette amélioration de leurs peau.
Article qui pourrait vous intéresser: Le laser pour traiter la couperose: lequel choisir ?
Quels traitements naturels pour la couperose?
Si des traitements de médecine esthétique ont déjà fait leurs preuves dans la disparition de la couperose, nous allons voir que des traitements naturels de prévention peuvent aider à leurs apparition voir dans certains cas, les faire totalement disparaître.
- Utiliser des cosmétiques naturels qui respectent le film hydrolipidique de la peau et son microbiote. C’est pourquoi des gommages trop abrasifs ou des gestes forts peuvent irriter les vaisseaux et ainsi augmenter leur apparition.
- L'aloe vera: reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, l'aloe vera soulage et apaise la peau. Il peut être intéressant de l’appliquer après une forte exposition au soleil afin d'atténuer les sensations de brûlure, d'irritation et d'inconfort. Cette plante naturelle hydrate en profondeur et respecte les peaux sensibles.
- L’argile: a utiliser en masque hebdomadaire sur les parties touchées, différents types d’argiles seront recommandés comme l’argile rouge pour favoriser la circulation sanguine et l’argile blanche pour décongestionner et réparer l'épiderme.
- Huiles essentielles et hydrolats: l’idéal pour prévenir la couperose sont les produits les plus naturels possibles qui n'agressent pas la peau. C’est pourquoi certaines huiles et hydrolats seront bénéfiques et recommandés lorsque vous souffrez de ce type de maladie autant en prévention qu'après un traitement laser. Nous vous recommandons cependant d’en parler avant avec votre professionnel de santé afin de vous assurer de sa bonne utilisation.
- L'hélichryse ou la fleur d’immortelle peut être utilisée pour ses vertues anti-inflammatoires et permet d’unifier le teint.
- Le ciste va stimuler la tonicité des vaisseaux et limiter leur dilatation.
- La camomille: va permettre d’apaiser les rougeurs et la sensation de brûlure. Elle permet également de décongestionner la peau ce qui sera idéal en post traitement.
- Il est évidemment primordial de savoir utiliser les huiles essentielles. Pour cela, il faut les diluer dans une huile végétale afin de ne pas abîmer la peau. Ainsi, l’huile de chanvre, le calendula ou encore l’huile de jojoba pourront être associés aux huiles essentielles leur propriété antioxydante, vasoconstrictrice et favorisant la microcirculation.
La couperose se traite aujourd’hui facilement auprès de professionnels spécialisés comme des dermatologues ou des médecins esthétiques. Pour trouver votre médecin, nous vous conseillons de regarder la liste des médecins proches de vous et prendre contact avec eux pour un premier diagnostic.
Ils pourront ainsi vous recommander le meilleur traitement et l’utilisation de produits naturels avant et après votre traitement pour améliorer considérablement l'aspect de votre couperose.