Chirurgie des fesses : lipofilling, implants ou les 2 ?

Chirurgie des fesses : lipofilling, implants ou les 2 ?
Les Dr Kolbes dirigent un centre de chirurgie esthétique, dermatologie, médecine esthétique et lasers. Ils exercent la chirurgie réparatrice, la chirurgie esthétique et la médecine esthétique.
Création : 16 août 2017 · Actualisation : 16 oct. 2020

Ce mois-ci, nous vous proposons un entretien avec le Dr Roland Kolbe, fondateur du centre de chirurgie, dermatologie, médecine esthétique et lasers à Saint-Pierre de la Réunion, pour nous expliquer les principes de la chirurgie des fesses.

L'augmentation des fesses peut se faire par deux techniques :

  1. L'augmentation par prothèses. Celles-ci sont placées dans le muscle fessier afin qu'on ne les voie pas et qu'on ne les palpe pas. L'incision pour la mise en place est invisible car située dans la raie des fesses.
  2. L'augmentation par lipofilling. Il faut pouvoir prélever au moins 800 ml de graisse par liposuccion sur le corps pour avoir un volume suffisant pour augmenter les 2 fesses. Une fois prélevée la graisse est préparée puis réinjectée dans les fesses. Il est possible de combiner les 2 méthodes pendant la même opération.

Qu'est-ce que le lipofilling ?

Il s'agit d'une technique qui consiste à prélever de la graisse sur corps par liposuccion. Cette graisse est ensuite préparée (rincée, centrifugée) puis ré-injectée dans les fesses. Il s'agit d'une véritable greffe de graisse. Celle-ci variera également en fonction des prises ou des pertes de poids.

Comment garder les bénéfices de l'autogreffe de graisse ?

Il faut tout d'abord récuser les fumeurs. La prise de la greffe de graisse est nettement moins bonne en cas de tabagisme. Nous préconisons un arrêt un mois avant l'intervention. Le volume définitif est atteint au bout de 2 à 3 mois en moyenne. La perte du volume initial est en moyenne de 30 à 40 %. Une fois la greffe prise, celle-ci évolue avec le poids du corps. À savoir que le volume augmente en cas de prise de poids, mais diminue également en cas de perte de poids.

autofreffe de graisse

Comment se déroule une chirurgie des fesses avec implants ?

Le patient arrive à la Clinique le jour de l'intervention. Celle-ci est réalisée sous anesthésie générale. Au réveil, il est mis en place un panty compressif qui est à porter pendant 3 semaines. La position assise est possible dès le lendemain sous condition de le faire sur une bouée. La marche est encouragée le soir même de l'intervention. Des drains sont mis en place en général pour 48 heures. Il est nécessaire de se doucher une fois par jour dès le lendemain de l'intervention. Le retour à domicile se fait soit le lendemain soit le surlendemain de l'intervention. Les activités sportives sont reprises progressivement à partir de la fin de la 2e semaine après l'opération. La plupart des patients prennent des antalgiques pendant 8 jours.

Quelles sont les tailles ?

Les tailles moyennes sont de l'ordre de 300 cc avec des tailles extrêmes allant de 150 cc à plus de 800 cc.

Combien de temps pour récupérer d'une chirurgie des fesses ?

Entre 2 et 3 semaines. Il est important de marcher et de monter et descendre des escaliers dès le lendemain de l'intervention.

Des complications docteur ?

Comme toute intervention chirurgicale, il existe des complications. À savoir :

  1. La survenue d'un hématome. Il s'agit d'un saignement après intervention. Ils surviennent en moyenne chez une patiente sur 100. Si le saignement est important, il peut alors nécessiter une ré-intervention chirurgicale pour ligaturer le vaisseau sanguin qui saigne.
  2. La survenue d'une infection. Elles surviennent encore plus rarement que les hématomes. En cas d'infection, il est mis en place un traitement antibiotique et des soins locaux. Si l'infection persiste, il peut être nécessaire de retirer temporairement l'implant.
  3. La survenue d'une coque. L'organisme produit toujours une capsule autours de l'implant. Dans certains cas, cette capsule devient ferme et peut être palpée et déforme parfois la fesse. Ce phénomène est appelé coque. Il peut nécessiter une ré-intervention si cette coque est trop ferme et visible.
  4. La rupture de l'implant. La rupture de l'implant est un phénomène constant au bout d'un temps variable (aux alentour de 10 à 15 ans). C'est la raison pour laquelle, il est nécessaire de suivre les patients porteurs d'implants annuellement afin de leur proposer le changement des implants lorsque ceux ci arrivent en fin de vie.
  5. Les problèmes cicatriciels. Il peut arriver qu'il se produise une désunion cicatricielle (ouverture de la cicatrice sur une longueur variable). Il peut en résulter un écoulement prolongé et un retard de cicatrisation qui peut parfois prendre quelques semaines au lieu des 15 jours habituels.
  6. Les asymétries. L'asymétrie est en général déjà présente avant l'intervention, mais remarquée par la patiente uniquement après l'opération. Elle peut dans certains cas nécessiter une ré-intervention.

Entretenir le résultat obtenu, vos conseils de professionnel pour avoir de belles fesses

Il faut éviter les pertes de poids rapides et excessives. Si vous comptez perdre du poids, faites le progressivement sur une période longue (maximum 10 kgs par an). Il faut entretenir la musculature des fesses par la marche (au moins 5 kilomètres par jour) ou par la course à pied. Le vélo elliptique est très intéressant pour les fesses.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.