Traitements efficaces contre les cicatrices chéloïdiennes

Traitements efficaces contre les cicatrices chéloïdiennes
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 8 nov. 2016 · Actualisation : 6 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

De nombreuses personnes présentent des cicatrices assez visibles et irrégulières, connues sous le nom de chéloïdes. Ces marques apparaissent à la suite d'une blessure ayant cicatrisé en formant une bosse de couleur différente à celle de la peau. Dans certains cas, la cicatrice entraîne même des douleurs et des picotements. Ces cicatrices sont souvent la conséquence d'acné, de varicelle, brûlures, chirurgies, traumatismes, vaccins ou encore lésions.

Une chéloïde ne représente pas un problème de santé. Il s'agit simplement d'un processus de cicatrisation exagéré provoqué par une croissance brutale et excessive de collagène. Elle peut cependant supposer une gêne psychologique provoquant des complexes chez le patient lorsqu'elle est de taille importante et située sur une partie visible du corps.

Il y a quelques années encore il n'existait pas de traitement efficace pour atténuer la visibilité des chéloïdes. C'est désormais possible cas grâce à plusieurs traitements qui permettront aux personnes atteintes par ce trouble d'oublier en grande partie leurs cicatrices.

Traitements existant aujourd'hui pour lutter contre les chéloïdes

Au fil des ans plusieurs thérapies plus ou moins efficaces ont été développées pour soigner les chéloïdes. Les chercheurs continuent d'innover pour améliorer toujours plus ces traitements et leurs résultats. Voici quelques unes des interventions offrant les meilleurs résultats.

La cryothérapie permet d'atténuer la visibilité des chéloïdes grâce à la congélation de la cicatrice. Cette méthode est assez efficace si on l'associe à un autre traitement permettant de renforcer l'action de la cryothérapie (généralement des corticoïdes). Ce type d'intervention présente cependant un inconvénient : il peut entraîner une hypopigmentation permanente. C'est pourquoi cette méthode est déconseillée chez les peaux foncées.

La radiation fait partie des traitements les plus efficaces pour éliminer les chéloïdes mais ses inconvénients sont trop importants pour compenser ses avantages. On n'utilise la radiation que dans le cas extrême où tout autre type de traitement s'est avéré inefficace face à la cicatrice chéloïdienne. Cette décision doit être prise en accord avec un professionnel de la médecine.

Le laser permet lui aussi d'améliorer l'apparence des cicatrices chéloïdiennes. Il s'agit d'une des méthodes les plus efficaces en la matière. Cependant, il faudra là aussi associer ce traitement à des injections de corticoïdes pour obtenir un résultat satisfaisant.

les cicatrices chéloïdiennes

Traitement des chéloïdes avec des corticoïdes

L'administration de corticoïdes au moyen d'injections intralésionnelles est la première étape du traitement des cicatrices chéloïdiennes. L'action des corticoïdes stoppe la croissance de la cicatrice et aide à l'aplatir, améliorant ainsi son aspect.

Ce traitement est pratiqué toutes les deux ou quatre semaines durant plusieurs mois. Plus le traitement est long, plus le patient bénéficiera de bons résultats. Les corticoïdes ne feront pas disparaître les cicatrices mais représentent cela dit la méthode la plus efficace pour en atténuer l'apparence. Comme nous l'avons déjà signalé, les corticoïdes s'utilisent également en complément d'autres techniques.

Dr Christine Delpech
18 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
Dr Philippe Noto
4 Avis
Saint-Jean-le-Blanc, Loiret
42 Avis
La Teste-de-Buch, Gironde
101 Avis
Lille, Nord

L'extirpation chirurgicale, dernier recours contre les cicatrices chéloïdiennes

Les chéloïdes peuvent également être traitées grâce à une intervention chirurgicale, bien que les médecins la considèrent comme la dernière option à envisager. L'extirpation chirurgicale doit elle aussi être accompagnée d'un traitement complémentaire, généralement des injections de corticoïdes, afin d'obtenir un résultat réellement satisfaisant et que la chéloïde ne repousse pas et ne soit pas plus grande que celle de départ.

Tous les traitements précédemment cités sont ceux qui présentent aujourd'hui la meilleure efficacité pour améliorer l'apparence esthétique des chéloïdes. Rappelez-vous qu'il est indispensable de se rendre chez un professionnel de la médecine pour obtenir des renseignements détaillés face à tout type de traitement envisagé. Vous devrez aussi vous assurer que le professionnel en question possède l'expérience, le matériel et les conditions médicales nécessaires pour pratiquer votre intervention dans les meilleures conditions.

Les patients souffrant de chéloïdes n'ont aujourd'hui plus à présenter ces marques tout au long de leur vie. Ces différents traitements leur permettront de se sentir plus à l'aise et confiants et de présenter une peau débarrassée de ce défaut.

👉🏼 A lire aussi : Chéloïde et piercing : quel traitement ? 

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi